WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture politique et gestion de la res publica en republique democratique du congo les defis a releve et percepective de 1997 a 2011

( Télécharger le fichier original )
par BENETEL AKARIKO MATONDO
Université pédagogique nationale  - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : DEFINITION DES CONCEPTS CONNEXES

Par notions connexes, nous voyons toutes les notions proches à la culture politique pour les quelles il faille mettre une démarcation claire afin de ne pas tombes dans la confusion.

Nous parlons de la socialisation politique, de la conscience politique, de la démocratie et attitudes et orientations politique.

2.1. Socialisation politique

Léon de saint moulin définit la Socialisation politique comme : « le processus par lequel la société fait intérioriser, c'est-à-dire assimiler et soumettre par les individus, les normes, les sentiments, les croyances, les valeurs, les attitudes, les stéréotypes, les conduites, qui sont les siens ».34(*)

La socialisation politique est le processus d'inculcation des croyances et représentation relative au pouvoir. La socialisation politique est un processus par lequel la culture politique est inculquée, transmise, maintenue ou modifiée au sein des membres du système politique.35(*) Elle joue les fonctions de préservation de la stabilisation et le soutien du système politique.

2.2. Conscience politique

La conscience est la conviction intime de ce qui est normalement et humainement bien ou mal.36(*) Elle permet donc de comprendre, de saisir, de percevoir et de discerner.

La conscience politique est cette capacité de comprendre et de saisir, de percevoir et de discerner tous les enjeux de la gestion de la cité. Il s'agit d'une prise de conscience que doit avoir un peuple quant à son devenir. La conscience politique ne relève pas de la génération spontanée, mais elle se forme au fil du temps et grâce a certains événements ayant trait à la vie du peuple.

MITOUBA dédie parce que la formation de la conscience, c'est la formation de la volonté de l'homme à faire du bien, à agir bien dans la société c'est cette volonté qui permet à la société de se développer et de s'épanouir.

2.3. Démocratie

Abraham LINCOLN, ancien président américain, définit la démocratie comme le gouvernement du peuple, par le peuple et par le peuple. Cette définition suppose que le peuple détient le pouvoir dans son ensemble et l'exerce au profit de ses intérêts et a sa guise.

La démocratie peut se définir autrement comme un système social et de gouvernement de cités, des Etats qui assure la participation des citoyens et des groupes d'individus particuliers à l'élaboration des décisions les concernant jusqu'a l'échelle d'individus particuliers à l'élaboration des décisions jusqu'à l'échelle de l'ensemble de la société. Il y a dans ce contexte des procédures et des structures sans lesquelles on ne parlerait pas de démocratie.37(*)

Dans ce contexte, il y a donc une démarcation claire dans la constitution de l'existence de trois pouvoirs traditions, à savoir : le pouvoir législatif de pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire qui doivent constituer chacun un contre poids pour les autres pouvoirs.

BURDEAU G., parle des éléments non juridiques de la notion de la démocratie. Ainsi dit-il, « la démocratie est aujourd'hui une philosophie, une manière de vivre, une religion, et presque accessoirement, une forme de gouvernement ».38(*)Pour lui, ce n'est pas l'architecture institutionnelle, ni la constitution qui renseignent sur l'existence de la démocratie (bien que celles-ci ne soient pas inutiles). L'essentiel de la démocratie, c'est une manière de vivre. Cette manière de vivre traduit l'idée de l'égalité. L'égalité est plus importante que la liberté.

* 34Léon de saint Moulin cité par MITOUBA LUKUSAS., op. cit., p.82.

* 35MITOUBA Lukusa S., op. cit, p.82.

* 36 Ibidem, P.82

* 37DICOS Encarta 2009 consulté le 05/09/2016

* 38BURDEAU G.cité par CHARLES D. et PONTIERJ.M., Op.cit., p.117.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"