WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la protection des mesures techniques relatives aux œuvres d'esprit en droit congolais.

( Télécharger le fichier original )
par CIRAGANE MUDARHI
université officielle de bukavu - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Nous voici au terme de notre travail de fin de cycle qui a porté sur « la protection des mesures techniques relatives aux oeuvres d'esprit en droit congolais ».

L'avènement des nouvelles technologies de communication ou la numérisation des oeuvres ne laisse pas à l'abri les auteurs de ces dernières d'être victime des pirateries tant des oeuvres que des mesures techniques de protection, pour ce faire dans ce travail nous avons aborde les questions relatives à l'exploitation analogique ou traditionnelle et sur internet des oeuvres de l'esprit, les mesures techniques de protection.

Face à la recrudescence des atteintes aux oeuvres de l'esprit sur l'internet les auteurs ont entrepris des mesures techniques de protection des oeuvres qui malheureusement n'ont pas échappé aussi à cette piraterie en ligne ; la législation congolaise reste silencieuse quant à la protection des oeuvres numériques et de surcroit des mesures techniques de protection.

Les créateurs n'ont plus le contrôle de leurs oeuvres dés qu'elles sont sur internet d'où nous avons proposé dans le cadre de ce travail la révision du code pénal de 1940 ou carrément édicter une loi spécifique contenant ces différentes évolutions technologiques pour espérer à une protection des droits d'auteurs et lutter contre l'interprétation analogique de la loi pénale et veiller au principe de la légalité de délit et des peines. Nous avons aussi proposé au législateur congolais de tenir compte des traités de l'organisation mondiale de la propriété intellectuelle(OMPI) de 1996, la RDC est membre depuis 1975, qui demande aux états membres d'édicter des règles contraignantes contre le contournement des MTP et d'adhérer à la directive 2014/26/UE du parlement européen sur le droit d'auteur comme certaines nations africaines dont l'Afrique du sud.

Au demeurant, vue que toute oeuvre humaine a toujours été imprégnée d'imperfection et en reconnaissant que nous n'avons pas épuisé toutes les notions et matières relatives à notre sujet d'étude sur la cybercriminalité cas de l'escroquerie en ligne, nous invitons tout chercheur ayant un gout envers ce sujet à nous compléter.

BIBLIOGRAPHIE

A. TEXTES OFFICIELS

a. Internationaux

1. La Déclaration universelle de droit de l'homme de 1948

2. La Directive 2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2001 sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information sur le droit d'auteur et sur les interprétations et exécutions et les phonogrammes, tous deux signés en 1996.

3. Traité d'organisation mondiale de la propriété intellectuelle de 1996

b. Nationaux

1. . Constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006, telle que révisée par la loi n°011/002 du 20 janvier 2011, J.O.RDC, 52ème année, n°3, 1èrfévrier 2011.

2. l'ordonnance loi portant protection des droits d'auteurs et droits voisins, in J.O.Z., n° spécial avril 1986.

3. Loi-cadre n°013/2002 du 16 octobre 2002 sur la télécommunication, J.O., n° spécial, 25 janvier 2003.

4. Décret du 30 janvier 1940 portant code pénal congolais, tel que modifié et complété à ce jour, J.O.RDC, n° spécial, 47ème année, 05 octobre 2006.

5. Ordonnance n°87/243 du 22 juillet 1987 portant règlementation de l'activité informatique au Zaïre.

c. Etrangers

1. loi sur le droit d'auteur belge

B. OUVRAGES

1. CHRISTOPHE ALLEAUME, le prêt des oeuvres de l'esprit, Université de Caen Basse-Normandie, 1997,451p.

2. l'Organisation des Nations Unies Pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), L'ABC du droit d'auteur, place de Fontenoy, F-75352 Paris 07 SP, Paris, 96p.

3. COLOMBET, C., Grands principes du droit d'auteur et des droits voisins dans le monde, Approche de droit comparé, éd. Litec, Paris, 1990.

4. Nicolas SAPP et Jean-Sébastien Rodriguez-PAQUETTE, les déboires des mesures techniques de protection dans l'industrie du divertissement ou le droit vs la technologie : un combat perdu d'avance, Cowansville, Blais, 2013

5. MORIN, Philippe, Les mesures techniques de protection du droit d'auteur - Aperçu des conséquences possibles en droit canadien : copie pour usage privé et exceptions au droit d'auteur - Partie 1, Les cahiers de protection intellectuelle, Vol. 17, no2, Éditions Yvon Blais, Cowansville.

6. DIEHL, Eric, Securing Digital Video, Techniques for DRM and Content Protection, Springer, 2012.

7. KERR, Ian et MAURUSHAT, Alana et TACIT S., Christian, Mesures de protection technique, Partie I Tendances en matière de mesures de protection technique et de technologies de contournement, Les cahiers de propriété intellectuelle, Vol. 15, no2, Éditions Yvon Blais, Cowansville.

8. CARTUYVELS Y., Légalité pénale, délégation au juge et habilitation de l'exécutif: le juge pluriel des sources en droit pénal, in Les sources du droit revisitées, Anthémis, volume 2, 2012.

9. AMANI LWESSO, le droit d'auteur face à l'internet : approche répressive en droit congolais, mémoire inédit, UOB ,2008-2009.

10. IBONGYA MIALANO, de la protection de droit d'auteur face au téléchargement des oeuvres littéraires et artistiques à partir des sites internet, TFC inédit, UOB, 2009-2010.

C. AUTRES SOURCES

1. Dictionnaire le Petit Robert illustré, Paris, 2006 ;

2. Dictionnaire le Nouveau petit robert, Paris, 2007 ;

3. Microsoft Encarta, Cour de cassation, Encarta junior, version 2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery