WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment guider un groupe vers des connaissances, des apprentissages en prenant en compte l'individualité de chacun ?

( Télécharger le fichier original )
par Sarah, Salomé, Leslie Aberwag, Carolo, Lepaisant
Université Paris Est Créteil - Licence Sciences de là¢â‚¬â„¢Education et Sciences Sociales 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 5 - Entretien d'une élève de CM1

Interviewer : Bonjour

Interviewée : Bonjour

Interviewer : Alors d'abord, est-ce que tu peux te présenter s'il te plait ?

Interviewée : Je dis mon prénom ?

Interviewer : Oui, si tu veux.

Interviewée : Bah je m'appelle Maïa, j'ai pratiquement 10 ans et je suis en CM1.

Interviewer : D'accord, et est-ce que tu peux présenter ton école ?

Interviewée : Bah en fait mon école, c'est une petite école, c'est l'école de Vosves. Et y a deux classes, euh... la première classe y a 3 niveaux : CP, CE1, CE2 et la deuxième classe c'est CM1, CM2.

Interviewer : D'accord. Est-ce que tu peux me parler de comment ça ce passe en classe, comment votre maitresse vous fait travailler ? Comment elle organise le travail ?

Interviewée : Beh, d'abord le matin, elle nous écrit l'emploi du temps. Et après heu... bah par exemple nous ont fait des gammes de lecture et des gammes de maths. Le matin on commence par la gamme de lecture, par exemple elle écrit tout l'emploi du temps et après elle nous donne la feuille de gamme de lecture et on doit travailler dessus et faire ça le plus rapidement possible. Et en fait les gammes, il faut les faire le plus rapidement possible.

Interviewée : Oui.

Interviewer : Et ça, vous c'est tout seul ?

68

Interviewer : D'accord.

Interviewée : Et aussi, on a des tableaux de comportement et par exemple si on fait une bêtise bah on a des croix et aussi on a des ceintures. Et voilà.

Interviewer : Et quand la maitresse vous met l'emploi du temps le matin, vous faite vos gammes de lecture et ... en maths par exemple vous faite quoi ?

Interviewée : Bah c'est aussi. Mais sauf que là c'est des gammes de maths et y a des exercices de maths. (Rire)

Interviewer : Toujours tout seul ?

Interviewée : Oui.

Interviewer : D'accord.

Interviewée : Ah oui, et aussi après y a, on a une fiche, euh... en fait c'est de la lecture mais un peut sur l'histoire et tout ça, et pour ça on coopère et il faut trouver des mots et les écrire dans les cases et comme euh... comment ça s'appel ou on écrit des mots dans euh...

Interviewer : Des mots fléchés ?

Interviewée : Voilà !

Interviewer : D'accord. Quand tu dis "coopérer", c'est-à-dire ? Tu peux m'expliquer ?

Interviewée : Bah en fait on est en plusieurs groupes de table. Par exemple à ma table on est 4 et après celles qui sont au bout bah elles se décalent, elles viennent sur devant nous. Et après bah par exemple on s'aide et si on ne trouve pas quelque chose bah on essaye de le trouver ensemble. Et voilà.

Interviewer : Et les groupes c'est vous qui choisissez avec qui vous vous mettez ou c'est la maitresse ?

69

Interviewée : Bah en fait, une fois, je sais plus c'était quand, avant de changer les places, bah en fait avec trois autres filles, bah on avait demandé si on pouvait se mettre à la même place parce qu'on coopérait tout le temps mais sauf qu'on était obligé de se décaler et tout ça donc on a demandé à la maitresse et la maitresse elle avait dit qu'elle verrait mais après elle nous a mis ensemble mais avec quelqu'un d'autre aussi.

Interviewer : D'accord. Et est-ce que ce genre de coopération de le faisait dans d'autres classes, quand tu étais plus petite par exemple ou tu faisais plus du travail individuel ?

Interviewée : Bah par exemple, l'année dernière on faisait plus des travails individuels qu'en groupe. Enfin, j'crois qu'on a même ... toujours fait tout seul.

Interviewer : Et toit tu préfère en groupe ou faire du travail individuel ?

Interviewée : En groupe, parce que déjà si je trouve pas quelque chose bah mes amies elles peuvent me donner la réponse un peu. Au moins, bah j'ai moins de fautes.

Interviewer : Et tu trouves que tu apprends plus en coopération ou ...

Interviewée : Bah ... je sais pas trop... (Rire)

Interviewer : D'accord. Bon bah je crois que ça sera tout merci. (Rire)

Interviewée : Bon bah au revoir. (Rire)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon