WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment est perçue l'insertion de l'informatique au sein des établissements par les enseignants

( Télécharger le fichier original )
par Nadia RANDRIANARIVELO
Université de Liège - Belgique - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.4 La compétence techno pédagogique des enseignants :

Mishra et Koehler (2006) ont évalué leur modèle TPACK pour pouvoir évaluer l'effet des formations en TICE sur les pratiques des enseignants. Ils sont convaincus que l'apprentissage se fait par l'action, et qu'il s'acquiert par la théorie et la pratique. Les enseignants sont faces à des situations où ils sont contraints d'adopter des choix stratégiques comme en situation réelle. Les auteurs ont ainsi souligné que la théorie du TPACK permet non seulement de comprendre l'importance d'enseigner avec les technologies, mais aussi de voir plus loin et d'agir en fonction de la situation qui se présente tout en ayant la volonté de donner un enseignement de qualité. « Le TPACK est alors une méthode organisationnelle efficace pour définir ce que doivent savoir les enseignants en ce qui concerne l'intégration des technologies dans leur enseignement » (Archambault & Crippen, 2009)41(*).

Plusieurs recherches sont ainsi effectuées afin de connaitre les applications utilisables dans les formations des enseignants. Niess (2005) a développé un protocole de formation techno-pédagogique pour des enseignants en sciences et mathématiques. L'auteur a ainsi pu s'apercevoir du changement de la compétence des enseignants au niveau du TPACK. Hofer et Harris (2010)42(*) trouvent les démarches de Niess trop généraliste. Ils ont ainsi conclut que la majorité des applications définies sur la structure du TPACK est centrée principalement sur les outils et les ressources technologiques. De ce fait, ils évoquent que la formation proposée par Niess ne peut pas déterminer l'hétérogénéité des profils des enseignants. Ils ont alors proposé des activités types d'apprentissage (Learning Activity Type) pour aider les enseignants à combiner leurs objectifs d'enseignement portés sur le curriculum, les activités pédagogiques et les outils technologiques. Ainsi, ils reprennent les études de Shulman (1986) et Mishra et Koehler (2006) qui considèrent que les pratiques d'enseignement (le choix des outils technologiques compris) varient selon les contenus d'enseignement.

Cette étude reprend également les études de Milken (1999) et de Puentedura (2006) qui avaient analysé les utilisations des technologies par rapport aux domaines précités. Hofer et Harris (2010) ont créé une scénarisation adaptée aux objectifs pédagogiques, aux pratiques d'apprentissage (principe de variation des activités proposées), aux cohérences dans les séquences d'apprentissage, à l'évaluation formative et à la sélection de ressources et d'outils qui peuvent aider les apprenants. Selon eux, cette approche conduit à la décentralisation du contenu à enseigner (tendance classique chez les enseignants débutants) afin de se centrer plus sur l'apprentissage des étudiants.

Schmidt et al.43(*) (2009) ont ainsi élaboré un outil d'auto-positionnement, qui permet de valider les changements dans les pratiques d'enseignement, avec de nombreux items liés aux différentes dimensions du TPACK : technologique (T), pédagogique (P), contenu(C), connaissances pédagogiques (TP), connaissances technologiques de contenu (TC), connaissances pédagogique de contenu (PC) et connaissances techno-pédagogiques de contenu (TPACK). Schmidt et al. (2009) ont étudié la manière dont les futurs enseignants mettent en relations ces sept dimensions pendant la période de leur formation. De leur coté, Archambault et Crippen (2009) ont également développé un test du même type mais destiné aux enseignants déjà en fonction. Harris, Grandgenett et Hofer44(*) (2010) constatent que ces deux tests apportent une aide considérable pour évaluer le profil TPACK des enseignants qui s'auto-positionnent sur la base d'une échelle de compétence à cinq niveaux.

Cependant, ces informations nécessitent un recoupement avec des évaluations externes de leur enseignement. Ils proposent de ce fait une grille d'observation avec des critères qui diffèrent peu aux échelles de Milken (1999). Harris, Grandgenett et Stigler (2010) ont alors jugé nécessaire d'y impliquer un critère de cohérence entre les objectifs poursuivis (en fonction du curriculum), les stratégies pédagogiques et les choix technologiques. Pour chacun des critères, des indicateurs qui permettent de constater un niveau débutant (par exemple, les objectifs pédagogiques et les choix technologiques ne sont pas alignés) ou à l'inverse un niveau avancé (les choix technologiques sont alignés avec les objectifs pédagogiques) sont mis en place.

En ce qui concerne les enseignants de Wallonie, d'après une enquête45(*) menée par l'AWT pour l'évaluation des indicateurs de la formation TICE, ils estiment que cette compétence est :

- Tout à fait suffisante (16%)

- Suffisante (47%)

- Insuffisante (30%)

- Très insuffisante (6%)

Nous pouvons alors constaté que la majorité des enseignants interrogés pensent que leurs compétences TICE sont suffisantes pour enseigner. Cependant, il est aussi constaté que plus l'enseignant ait de l'expérience, plus sa compétence en TICE diminue.

Notons que ces chiffres sont obtenus lors d'une enquête et que ces enseignants n'étaient pas soumis à l'outil d'auto-positionnement de TPACK.

I.2.4.1 Les degrés d'implémentation des TICE par les enseignants selon le modèle SAMR :

Nous savons que le modèle SAMR est plus centré sur l'apprentissage des élèves. De ce fait, les enseignants qui choisissent d'adopter ce modèle doivent avoir les capacités requises liées aux quatre étapes du SAMR pour le rendre efficace. Ce modèle représentant l'intégration des TICE dans l'éducation, les enseignants doivent donc avoir un certain niveau de compétence techno-pédagogique :

· Par la substitution, les enseignants doivent fournir les outils TIC permettant à leurs élèves de maitriser les outils couramment utilisés qui ont les mêmes fonctionnalités mais se manipulent sous un autre aspect. Pour la réussite de l'apprentissage, les enseignants doivent d'abord maitriser l'outil pour pouvoir transmettre leur savoir à leurs élèves.

· Par l'augmentation, les enseignants doivent fournir les outils TIC qui proposent une amélioration fonctionnelle favorisant la productivité de leurs élèves, des logiciels de traitement de texte par exemple. Là encore, il leur est nécessaire d'avoir les connaissances de ces outils pour pouvoir l'enseigner.

· Par la modification, les enseignants doivent être capables d'enseigner à leurs élèves de faire la modification d'une tâche tout en gardant son sens. Faire une insertion de graphique pour une meilleure représentation d'une information par exemple. Les connaissances des outils sont toujours nécessaires pour pouvoir guider les élèves.

· Par la redéfinition, les enseignants doivent savoir faire participer leurs élèves en leur permettant de réaliser des travaux ou s'exprimer à travers les forums ou mondes virtuels par exemple. Ce qui est une tâche impossible à réaliser il y a quelques années faute de moyen technologique.

Nous présentons ci-dessous le tableau des degrés d'implémentations des TICE par les enseignants adaptés de Puentedura selon le modèle SAMR46(*) [notre traduction].

Tableau 6 L'intégration des TICE par les enseignants avec le modèle SAMR45:

Durée d'

Principales tendances de

Développement important

Défis majeurs entravant l'

adoption

conduite et intégration de

de la technologie

intégration de la technologie

 

la technologie

 

et adoption d'une solution

 

Repenser les rôles des

BYOD

Comprendre et savoir

1 à 2 ans

enseignants:

 

comment résoudre

 

Passer à des méthodes d'

Le cloud computing

Occasions d'apprentissage

 

apprentissage profondes

 

authentique

 

 

 

Intégration d'apprentissage

 

 

 

individuel

 

Mis au point croissant sur

Jeux et gamification

Compréhension difficile mais

 

l'open content

Apprentissage analytique

apport de solutions possibles

3 à 5 ans

Utilisation accrue des

 

Communication et pensée

 

dessins et modèles d'

 

complexe

 

apprentissage hybrides

 

Préoccupations croissantes

 

 

 

de confidentialité

 

Accélération de la techno

Recherche sur Internet

Confiance en soi à définir

 

-logie intuitive

 

Concurrence des nouveaux

5 ans et +

Repenser le fonctionne

Cyberspace

modèles éducatifs

 

ment de l'école

 

Garder l'éducation formelle

 

 

 

pertinente

* 41 Archambault, L. & Crippen, K. (2009). Examining TPACK among K-12 online distance educators in the United States Contemporary Issues. Technology and Teacher Education, 9(1), 71-88

* 42 Hofer, M. & Harris, J. (2010) Differentiating TPACK development: using learning activity typeswith inservice and preservice teachers. Dans D. Gibson et B. Dodge (dir.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2010 (p. 3857-3864), Chesapeake, VA.

* 43 Schmidt, D. A., Baran, E., Thompson, A. D., Mishra, P., Koehler, M. & Shin, T. S. (2009). Technological pedagogical content knowledge (TPACK): The development and validation of an assessment instrument for preservice teachers. Journal of Research on Technology in Education, 42(2), 123-149.

* 44 Harris, J., Grandgenett, N. & Hofer, M. (2010). Testing a TPACK-based technology Integration

Assessment rubric. Dans D. Gibson et B. Dodge (dir.), Proceedings of Society for Information

Technology & Teacher Education International Conference 2010 (p.3833-3840), Chesapeake, VA.

* 45 http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,135, consulté le 18 août 2014.

* 46 http://www.hippasus.com/rrpweblog/archives/2014/04/27/FrameworksForEducationalTechnology_SAMRAndTheEdTechQuintet_CAIS.pdf , page 45, consulté le 18 août 2014.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire