WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment est perçue l'insertion de l'informatique au sein des établissements par les enseignants

( Télécharger le fichier original )
par Nadia RANDRIANARIVELO
Université de Liège - Belgique - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2 Les connaissances pédagogiques et connaissances technologiques :

Nous avons déjà expliqué plus haut la première intersection qui concerne les connaissances pédagogiques du contenu. Abordons maintenant les connaissances technologiques qui concernent la relation entre les technologies et un contenu. Selon Mirsha et Koelher, il s'agit de connaitre les influences des technologies sur l'objet à enseigner.

Ils prennent l'exemple de l'enseignement de la géométrie. L'utilisation d'un carnet de croquis virtuels facilite le test de plusieurs combinaisons sans que les apprenants construisent chaque élément pour pouvoir vérifier les proportions. De ce fait, cela change la nature de l'apprentissage en lui-même (Niess, 2005) 34(*). Les connaissances techno-pédagogiques concernent toutes les connaissances des différentes technologies pour enseigner et apprendre. Il s'agit des capacités à pouvoir associer certains outils pour des tâches pédagogiques spécifiques. Et l'intersection de ces trois dimensions forme le TPACK. (Voir figure 3)

Pour Mishra et Koehler (2006), les connaissances techno-pédagogiques du contenu qui est une nouvelle forme de connaissances avec :

· La base d'un bon enseignement avec les technologies et qui nécessite une compréhension de la représentation des concepts en utilisant les technologies.

· L'utilisation de techniques pédagogiques qui utilisent les technologies de manière constructive pour enseigner un contenu.

· La connaissance de ce qui rend des concepts difficiles ou simples à apprendre et comment les technologies peuvent aider à résoudre une partie du problème que l'apprenant rencontre.

· La connaissance sur la manière dont les technologies peuvent être utilisées pour construire un savoir sur des bases existantes et en développer de nouvelles ou modifier les anciennes.

 Il s'agit donc de constater la manière dont la connaissance de la technologie (ST) et la connaissance du contenu disciplinaire (CK) sont réciproquement liées l'une à l'autre. L'enseignant intéressé par cette connaissance doit non seulement maîtriser le contenu disciplinaire de la matière qu'il enseigne, mais doit aussi avoir connaissance des nouvelles technologies et savoir comment les applications liées à ces dernières peuvent modifier ou améliorer certaines notions du contenu disciplinaire et inversement, comment le contenu disciplinaire en question peut participer à l'amélioration de la technologie. La connaissance technologique permet d'établir l'impact que la technologie a sur la pédagogie et vice-versa. Elle est la connaissance de l'existence des différentes technologies et de leurs aptitudes à améliorer une situation d'enseignement et l'apprentissage. L'enseignant maitrisant cette connaissance peut utiliser les nouvelles technologies pour améliorer ses pratiques pédagogiques.

Le modèle SAMR utilisent la technologie pour centrer l'enseignement sur l'élève, son objectif principal est d'engager l'élève dans son apprentissage afin qu'il soit signifiant. La figure suivante dont l'anneau externe reprend le modèle SAMR présente l'approximation nécessaire à cette tentative.

Figure 6 La taxonomie de Bloom35(*):

* 34 Niess, M.L. (2005). Preparing teachers to teach science and mathematics with technology: Developing a technology pedagogical content knowledge. Teaching and Teacher Education, 21, 509-523.

* 35 http://blogs.univ-poitiers.fr/t-roy/files/2014/05/padagogy-wheel.png, consulté le 12 août 2014.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote