WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et gestion de risque de crédit dans une institution financière non bancaire, (cas de la CADECO Kolwezi)

( Télécharger le fichier original )
par Nephtali TSHITADI MWAMBENU
UNIKOL - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.1. Connaitre les grandes lignes de la législation

La direction et le personnel du service des prêts doivent connaître l'ensemble des dispositions règlementaires sur les prêts, ainsi que des articles pertinents d'autres textes législatifs. Les membres du conseil doivent eux aussi se familiariser avec les principaux aspects de la législation. Le fait de citer ou de répéter les textes dans les politiques du conseil et les procédures opérationnelles est un excellent moyen de les faire respecter.

Le secteur bancaire est régi par la loi n° 11/020 du 15 septembre 2011 fixant les règles relatives à l'activité de la microfinance en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO et de la loi n°003/2002 du 02 Février 2002 relative à l'activité de contrôle des établissements de crédit.

Pour consentir un prêt d'une catégorie donnée, la caisse doit détenir le permis de prêt correspondant. Par exemple, une caisse ne peut octroyer un prêt agricole que si elle a un permis de prêt agricole. De même, elle n'accordera des prêts commerciaux que si elle a le permis correspondant.

Elle doit déposer une demande auprès du surintendant des services financiers (le surintendant) pour obtenir un permis de prêt si elle désire se lancer dans une nouvelle catégorie de prêts ou élargir les plafonds de prêt dans une catégorie donnée. Avant de développer une gamme de produits de prêt, il est sage de mener une étude sur les liquidités, le capital social et les ressources humaines qualifiées et expérimentées qui seront nécessaires.

3.2.2. Respecter les politiques et procédures

Les objectifs recommandés pour la politique de crédit sont décrits avec plus de précision dans cette loi. L'adoption d'une telle politique aidera la caisse à gérer le risque et à se conformer aux normes du Règlement administratif. La politique de crédit du conseil doit être assez flexible pour donner une certaine latitude à la direction et lui permettre de faire preuve de discernement, sans être trop générale au point de perdre toute efficacité. La latitude exacte de la direction à l'égard des prêts doit, dans la mesure du possible, être précisée dans les procédures opérationnelles.

Ø Exigences relatives aux politiques

Cette Loi exige également que les établissements de crédit élaborent des politiques et des procédures de crédit. La Banque centrale du Congo (BCC) a publié des Lignes directrices pour des politiques et des méthodes prudentes de placement et de prêt, qui contiennent des directives à cet égard. En élaborant leurs politiques et procédures de crédit, la direction et le conseil doivent veiller à les rendre conformes aux exigences de la BCC et à celles du Règlement administratif. En plus des critères de politique établis par le Règlement administratif et la BCC, une caisse peut décider d'élaborer d'autres politiques de crédit qui lui semblent appropriées.

Ø Conformité avec la réglementation

La politique de crédit ne doit pas être en contradiction avec les exigences de la Loi, du Règlementet des bulletins ou lignes directrices publiés par la BCC. Il est préférable que les principales dispositions réglementaires soient répétées dans la politique de prêt, afin d'en faciliter la compréhension et la consultation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984