WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et gestion de risque de crédit dans une institution financière non bancaire, (cas de la CADECO Kolwezi)

( Télécharger le fichier original )
par Nephtali TSHITADI MWAMBENU
UNIKOL - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3. Adopter une philosophie de gestion du crédit

L'adoption d'une philosophie de gestion du crédit est un premier pas important à franchir pour élaborer une politique de crédit. Elle doit exposer les grands objectifs des activités de prêt d'un établissement de crédit, tels qu'ils ont été établis par le conseil d'administration. L'élaboration d'une philosophie d'octroi de crédit donne au conseil l'occasion d'exprimer sa vision concernant le programme de prêt de la CADECO. Cette vision doit régir toutes les contraintes à prévoir dans la politique et aider à faire face à des situations nouvelles pour lesquelles il n'existe pas encore de politique.

La philosophie de gestion du crédit varie en fonction des buts et objectifs de la CADECO et des besoins de ses clients. Certains de ses aspects doivent être, néanmoins, les mêmes pour toute l'entreprise avec, en tête, le principe de la protection des dépôts des clients.

Voici d'autres considérations ou principes pouvant faire partie de la philosophie de gestion du crédit :

Ø Les prêts sont au coeur des activités de la CADECO. Ils doivent être considérés comme une possibilité d'emprunt offerte à des clients solvables à un taux de rendement raisonnable pour la CADECO et ne risquant pas de nuire à son actif.

Ø La CADECO peut retourner une portion du revenu dérivé des prêts aux clients emprunteurs admissibles sous forme de rabais sur le taux d'intérêt.

Ø Le portefeuille de prêts est, dans la mesure du possible, diversifié, afin que l'on puisse étaler le risque.

Ø Les emprunteurs reçoivent des explications détaillées sur les modalités et conditions du prêt avant de signer.

Ø Les documents concernant le prêt et la garantie doivent contenir des énoncés clairs des modalités, y compris les frais et sanctions, dans la mesure où cela est légalement possible.

3.2.4. Limiter le volume des prêts, composition du portefeuille et industrie

La politique de crédit doit limiter le volume général et la composition du risque de crédit à inclure dans le portefeuille de prêts, et imposer des limites prudentes à la concentration du risque :

Ø Pour chaque catégorie de prêts, préciser les limites globales (sous forme de pourcentage du capital et des dépôts) et les limites individuelles (par exemple le montant maximum pour les personnes et les parties rattachées); par prudence, il vaut mieux que ces limites soient inférieures à celles prévues dans le permis de prêt;

Ø Etablir des limites prudentes (pourcentage des prêts totaux ou de l'actif total) ou des interdictions sur les catégories à risque plus élevé, y compris les prêts syndiqués, les prêts consentis par l'entremise de courtiers et la concentration de prêts dans certaines industries, ou les catégories plus risquées au sein de catégories autorisées (par exemple des prêts personnels à des fins commerciales, des prêts de conscience sociale, des prêts de consolidation);

Ø Fixer des limites sur les prêts aux parties rattachées et assujetties à des restrictions (pouvant être plus faibles que celles requises par la Loi) ainsi que les restrictions ou conditions à observer pour l'approbation de tels prêts.

Même si les catégories de prêt autorisées sont clairement établies dans le permis de prêt de la caisse, il est néanmoins prudent de mentionner ces catégories dans la politique de prêts pour faciliter la consultation par le conseil et le personnel. La politique doit exiger que la caisse respecte son permis de prêt et indiquer les domaines où elle restreint les plafonds prévus par celui-ci.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway