WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle stratégie pour une excellente perception d?impôts

( Télécharger le fichier original )
par Blandine KARAJ
Universite de likasi - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION2 : L'IMPOT EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

1. CREATION DE LA DIRECTION REGIONALE DES IMPOTS

Avant la mise en application de l'ordonnance loi n°73/023 du 04 Juillet 1973. Portant statut du personnel de courrière des services publics de l'état ainsi que les diverses ordonnances portant règlement d'administration, la division des finances était une des quatre divisions de la structure régionale des finances.

Chaque division était dirigée par un chef de division.

Il s'agissait de la division de :

ü Comptabilité et marche ;

ü Contribution ;

ü Douane ;

ü Budget et contrôle budgétaire.

A l'application de cette ordonnance, la contribution comme toutes les autres divisions ne constituait que des bureaux de la division régionale des finances.

Le 20 septembre 1978, sous ordonnance N°77/026 du 20février 1977 la division des finances a été scindée en trois divisions différentes :

ü La division des contributions (impôt) ;

ü La division des comptabilités ;

ü La division des budgets et contrôle.

En 1982 par faite des frais à allouer au personnel et les difficultés de l'élaboration du budget, les trois divisions sont regroupées en un seul : la division régionale des finances.

Après unification, les trois divisions sont devenues des services.

Au terme de l'ordonnance loi n°88 - 039 du 10 Mars 1988 portant création d'une institution dénommée direction générale des impôts « DGI » cette ordonnance sera par la suite remplacer par le décret - loi n°17/2003 du 02 Mars portant création de la « OGI » qui se traduit par une nette réparation des fonctions des services stratégique de celle des services opérationnels. Ce service est doté d'une autonomie administrative et financière.

Pour des raisons de rentabilité et d'efficacité, l'autorité a jugé utile de créer cette direction générale qui ne dépendra plus de la fonction publique mais doit désormais fonctionner sous l'autorité du département des finances.

Au niveau central, le service des impôts est dirigé par un directeur chef des services et au niveau de régions il y a des divisions régionales des finances qui sont divisées en bureau, notamment :

1. Bureau : services généraux ;

2. Bureau : ressort urbains ;

3. Bureau : Recettes ;

4. Bureau : vérification ;

5. Bureau : inspection ;

6. Bureau : impôt sur chiffre d'affaire (I.C.A).

2. RESSORT URBAIN DE LIKASI

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams