WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vulnérabilité des populations au plaudisme: cas des quartiers ngoa-ekéllé et nsimeyon (yaoundé)

( Télécharger le fichier original )
par Juscar NDJOUNGUEP
Université de Douala - Master II 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Figure32: Facteurs de vulnérabilité des populations au paludisme dans les quartiers Ngoa-Ekéllé et Nsimeyong

D'après la figure 32, l'ignorance des modes de transmissions, l'automédication est pratiquée par les populations, les frais de prise en charge élevé du paludisme, la résistance des parasites aux antipaludiques tous associés à l'insalubrité participent au développement des gîtes larvaires qui produisent de plus en plus les agents vecteurs du paludisme.

Le climat et l'accroissement du nombre de malades

Il devient de plus en plus évident que les changements et le réchauffement climatiques ont de graves conséquences sur la santé humaine à travers le monde. Depuis les contraintes liées à la chaleur jusqu'à l'insécurité alimentaire résultant de la sécheresse, en passant par le paludisme et l'instruction des enfants, l'éventail des problèmes sanitaires potentiels relevant aux changements climatiques s'avère considérable.

La température, l'humidité et les précipitations sont les trois principaux facteurs qui influent sur la transmission du paludisme. Le projet Atlas du risque de la malaria en Afrique (ARMA) a démontré que le paludisme est sensible à la température. Les parasites responsables du paludisme cessent de se développer dans le moustique vecteur lorsque la température descend au-dessous de 16°C et les conditions optimales sont réunies quand la température moyenne se situe entre 20°C et 30°C, avec une humidité relative d'au moins 60%.

Source : Adapté du PNLP et Données climatique station météorologique de Yaoundé-ville

Figure 33 : Climat et évolution mensuelle du nombre de paludéens

Nous constatons que l'accroissement ou la réduction du nombre de malades du paludisme ne suit pas celui de la pluviométrie. Ce qui justifie le fait que la vulnérabilité des populations au paludisme n'est pas directement liée à la l'intensité des pluies.

Evaluation des niveaux de vulnérabilité suivant les saisons

Source : Enquête de terrain, 2011.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"