WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vulnérabilité des populations au plaudisme: cas des quartiers ngoa-ekéllé et nsimeyon (yaoundé)

( Télécharger le fichier original )
par Juscar NDJOUNGUEP
Université de Douala - Master II 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

XIII. METHODOLOGIE

La méthodologie suivie dans le cadre de la présente étude comprend un certain nombre de phases décrites succinctement dans les paragraphes qui suivent. Nous avons combiné dans l'ensemble de notre étude l'approche hypothético-déductive à la MARP4(*). Il convient de noter ici que la MARP est divisée en quatre types selon les besoins et la finalité de l'analyse en perspective. Dans notre étude, il sera utilisé seulement la MARP exploratoire qui permet d'identifier les principaux problèmes d'une zone donnée, de formuler des hypothèses d'actions préliminaires possibles et la MARP de planification participative qui sert dans la planification d'une action de manière conjointe avec les bénéficiaires5(*). 

XIII.1. Recherche documentaire

Cette phase a consisté à élaborer un canevas de lecture, l'opération ayant pour objectif principal de nous informé sur les travaux déjà effectués concernant notre axe de recherche. La recherche documentaire a commencé en Août 2010. Elle nous a permis de nous rapprocheravec les informations écrites en rapport avec notre sujet de recherche et connaitre ainsi les différents points de vue des auteurs qui se sont toujours intéressés à cette thématique scientifique. Les documents exploités ont été trouvés dans les bibliothèques (de l'Université de Yaoundé I, du PNLP, de la commune de Yaoundé III...), quelques centres de documentation des villes de Douala et de Yaoundé et les sites internet (google, google scolar).

XIII.1.1Les opérations de lecture

Nos recherches débutent à priori dans les centres documentaires de l'Université de Yaoundé I, et de l'Université de Douala où nous nous sommes rendus dans la bibliothèque de l'Ecole Normale, puis la bibliothèque centrale, à l'OCEAC, au PNLP, au CUSS et au département de géographie de l'Université de Douala et de Yaoundé I. L'objectif recherché était d'avoir accès aux mémoires et thèses, articles, journaux, revues, ayant abordé plus ou moins notre sujet, mais aussi pour éviter de nous appesantir sur un travail déjà fait.

XIII.1.2La recherche sur internet

Pour combler nos manquements, le recours à internet s'est avéré nécessaire voire obligatoire. Dans ce cadre, le moteur de recherche Google et l'encyclopédie «Wikipedia » nous ont servi de guide. Cette opération a permis de parcourir certains documents spécifiques et de nombreux articles dont la plupart sont inscrits dans notre bibliographie.

XIII.1.2.Les documents cartographiques

Pour une meilleure illustration de notre zone d'étude, nous avons utilisé à la fois, la carte administrative du Cameroun et les cartes topographiques de l'arrondissement de Yaoundé III. C'est à partir de ces cartes que nous avons pu réaliser la carte de localisation de la zone d'étude.

Le type de recherche

Dans le cadre de ce travail, le type de recherche est exploratoire car, il met en relation plusieurs variables. En fait, ce type de recherche concerne la réalité des faits sur une forme vérifiable par des observations ou des enquêtes sur le terrain. Les données dans ce type de recherche sont quantifiables de même, les variables peuvent être corrélées les unes aux autres. L'affectation des modalités à ces dernières est rendue possible grâce à la sélection de la population d'étude.

La population cible, accessible et échantillon

- La population cible

C'est la population de référence à laquelle est destinée l'étude. Il s'agit de l'ensemble des ménages autour du lac d'Obili, et au long de la rivière qui en découle pour le quartier Ngoa-Ekéllé et le long de la rivière et la zone marécageuse allant du carrefour Olympique jusqu'à la limite avec le quartier Damas pour Nsimeyong (le tout dans l'arrondissement de Yaoundé III. C'est à partir de ces sites que nous désignerons la population accessible.

- La population accessible

Elle représente une partie de la population cible. Elle est facilement repérable. S'agissant de notre travail, ce type de population concerne les (malades du paludisme) enfants de moins de 5ans, les femmes enceintes et les adultes) enregistrés dans les cliniques environnentes et les hôpitaux de district de Yaoundé III vivant dans les bas-fonds des quartiers Ngoa-Ekéllé et Nsimeyong. Il concerne aussi les ménages qui sont en majorité les étudiantsdans le quartier Ngoal-Ekéllé et moins estudiantine à Nsymeyong. C'est à partir de cette population que l'essentiel de l'enquête sera menée par le biais des questionnaires ou des interviews. Il est donc, pour des raisons de commodité, indiqué de définir l'échantillon sur lequel l'enquête va porter et, surtout de connaître la technique d'échantillonnage à utiliser

L'échantillon et technique d'échantillonnage

L'échantillon est une partie de la population accessible. Notre échantillon d'étude est donc constitué des populations habitants de part et d'autres des bas-fonds des quartiers Ngoa-Ekéllé et Nsimeyong, auxquelles on peut associer les autorités administratives et traditionnelles. Pour ce qui est de notre étude, nous optons pour la technique d'échantillonnage non probabiliste. L'équation suivante nous a permettra d'avoir le nombre de questionnaires à dispenser par quartier.

* 4 Méthode Active de Recherche Participative (Rapid rural appraisal)

* 5 Les autres types de MARP sont la MARP Diagnostic et la MARP Suivi-évaluation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard