WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vision africaine du droit des peuples à  disposer d'eux-mêmes

( Télécharger le fichier original )
par Wendeyida Jessie Josias OUEDRAOGO
Université Privée de Ouagadougou - Licences es Sciences Juridiques; Option: Droit public 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Le principe de non-discrimination

Aux termes de l'alinéa 3 de l'article premier du PIDCP, « Les États parties au présent Pacte, y compris ceux qui ont la responsabilité d'administrer des territoires non autonomes et des territoires sous tutelle, sont tenus de faciliter la réalisation du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, et de respecter ce droit, conformément aux dispositions de la Charte des Nations Unies ». Cette réalisation doit se faire sans discrimination112(*).

En effet on lit dans le quatrième paragraphe du préambule de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones que « [...] toutes les doctrines , politiques et pratiques qui invoquent ou prônent la supériorité de peuples ou d'individus en se fondant sur des différences d'ordre national, racial, religieux, ethnique ou culturel sont racistes, scientifiquement fausses, juridiquement sans valeur, moralement condamnables et socialement injustes ». L'article 2 de cette déclaration poursuit que « les autochtones, peuples et individus, sont libres et égaux à tous les autres et ont le droit de ne faire l'objet, dans l'exercice de leurs droits, d'aucune forme de discrimination fondée, en particulier sur leur origine ou leur identité autochtones ».

Dans le chapitre 17 de son rapport périodique à la Commission ADHP113(*) consacré aux droits de tous les peuples à l'égalité, à l'existence et à l'autodétermination, l'État du Nigéria défend que même si sa Constitution ne garantit pas expressément le droit des peuples à l'autodétermination, l'État doit mener sa politique pour assurer entre autres l'ordre local. Pour ce, « tous les citoyens doivent avoir une égalité de droits, d'obligations et d'opportunités devant la loi ; l'inviolabilité de la personne humaine doit être reconnue et la dignité humaine doit être respectée et renforcée ; les actions gouvernementales doivent être empreintes d'humanisme ; l'exploitation des ressources humaines et naturelles dans toutes ses formes pour des raisons autres que le bien de la communauté, doit être bannie ».

Pour la Commission ADHP, « le droit à l'autodétermination, dans son application aux peuples, y compris les populations/communautés autochtones, [...] inclut une obligation pour les États de protéger le droit à l'autodétermination, de promouvoir l'abolition ou l'évolution des normes culturelles, sources de discrimination ou de violation des droits des individus. Les États doivent s'assurer qu'il n'y ait aucune discrimination à l'égard des peuples, y compris les peuples autochtones, dans leurs activités économiques, en particulier dans leur accès au marché du travail, à la terre, aux modes de production agricole, aux services de santé, à l'éducation et autres [...] »114(*).

Qu'en est-il de l'exercice du droit des peuples à l'autodétermination au niveau externe ?

* 112 Article 19 de la Charte ADHP. Voir aussi le principe de l'égalité des peuples énoncé dans la Résolution 2625 de l'AGNU.

* 113 République Fédérale du Nigeria, Troisième rapport périodique du Nigéria 2005-2008 sur la mise en application de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples au Nigéria, 2008, p. 86.

* 114 Commission ADHP, Projet de directives..., op cit., p. 13.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite