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L'UEMOA face au défi de l'intégration sous-régionale

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par Arnaud SEKONGO
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (Abidjan, Côte d'Ivoire)) - Maîtrise Droit Public option Droit Communautaire et Intégration Economique 2013
  

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B- LES CONSEQUENCES LIEES AU MANQUE DE CONSTITUTIONALISME DANS L'UNION

L' « inconstitutionnalisme » africain a été à la base de conséquences néfastes qui ont conduit à ralentir le processus de développement de nos Etats membres. Ce ralentissement s'est éclairé par le manque de fondement dans la tradition des Etats membres.

« Il n'y a guère de fondements dans la tradition et la jurisprudence africaines sur lesquels ancrer le constitutionnalisme. Depuis toujours, le droit était mêlé à des normes socioculturelles et éthiques, comme instrument de contrôle de l'élite au pouvoir ou des responsables de l'ordre social. De façon générale, l'Afrique noire précoloniale n'a pas accumulé ce que Kiralfy a appelé un « patrimoine de légalité » non pas par manque d'ingéniosité, mais parce que la conception africaine de la société différait foncièrement de l'approche européenne. Si les théories européennes de la société privilégient généralement le rôle de l'individu, les sociétés africaines insistent plutôt sur la solidarité sociale et la suprématie du consensus (et non pas du droit) dans l'ordonnance des affaires publiques ».161(*) En effet, la tradition africaine accordait une valeureuse importance à la solidarité sociale ; elle privilégie le groupe à telle enseigne qu'elle a favorisé le rapprochement des individus des sociétés différentes. Le continent ne se démarque pas de ses traditions qui sont devenues aujourd'hui l'instrument de contrôle du pouvoir par les responsables de la société. L'africain a la culture du groupe, de l'entraide, ce qui fait que généralement, l'activité d'une tierce personne devenait l'affaire de tous, non pas pour en tirer profit chacun mais dans le but de combler toujours ce sentiment de soutien. Ces règles traditionnelles africaines s'étendaient jusqu'à la propriété privée de terre. En effet, la propriété d'une terre était la propriété de tout un groupe, d'une communauté toute entière de sorte que les productions de ces terres sont redistribuées à tous les membres de la communauté.

Dès lors, l'ascension du constitutionnalisme ne pouvait pas être florissant puisque les africains avaient déjà développés en eux les cultures de liens de parenté, d'amitié, de voisinage, de filiation et d'autres. Ce type de relation s'est ainsi développé jusqu'aujourd'hui et a créé un nombre pléthorique de filiation dans les services publics étatiques ; créant ainsi des jalousies, des frustrations des querelles et concourent au péril grave de la société.

En outre, en lieu et place du droit, de l'autorité de la loi, l'Afrique de l'Ouest est resté longtemps accroché à ses normes traditionnalistes. Ce manque de constitutionnalisme est à la base de cette multitude de royaume sur le continent avec une forte concentration de pouvoir dans les mains d'un seul individu ou d'un petit groupe. Il est vrai que dans tous les pays de l'UEMOA, la forme de régime politique adoptée est la démocratie ; cependant, le fait de gérer les affaires publiques en clans ou groupe ethnique n'échappe pas à nos Etats.

A vrai dire, la démocratie, régime politique tant prisé par nos Etats et défendu verbalement par ceux-ci n'a pas encore connu d'essor véritable ; faute de manque d'érection de nos règles traditionnelles orales en règles de droit écrites pour réguler la société. « L'histoire africaine est inaccessible faute de source, c'est le malheur des peuples sans écritures... et même celles qui ont usé de l'écriture n'ont pas renvoyé l'oralité à un usage mineur »162(*).

* 161 LAVERGNE Réal, Intégration et coopération régionales en Afrique de l'Ouest, Paris-Ottawa, Editions Karthala et CRDI, 1996, p.377

* 162 COQUERY-VIDRIVITCH Catheryne et MONIOT Henry, L'Afrique noire de 1800 à nos joursop.cit p. 9, cité par KORE Korégadou Franck, Mémoire : Les Etats africains face au défi de l'intégration, Abidjan, UCAO, 2007, p. 58

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand