WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion du dialogue social et la réussite de l'oeuvre éducative dans les établissements secondaires

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane BALO
Institut Supérieur de Management de Koudougou - Master en Management et Gestion des Ressources Humaines 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-2-1 Les déterminants de la réussite scolaire

Ils sont regroupés en quatre (04) catégories qui sont : les facteurs familiaux, les facteurs personnels, les facteurs environnementaux et les facteurs scolaires. Dans notre étude, nous allons nous intéresser aux facteurs scolaires que sont : les relations professeur-élèves, les méthodes pédagogiques, le climat scolaire et le soutien aux élèves en difficulté.

Selon le site « soyonscomperes.com », un élève laissé à lui-même face aux problèmes qu'il rencontre ou vit, est exposé et risque fort de décrocher. L'administration scolaire doit mettre en place des techniques de suivi scolaire afin de faciliter la fréquentation scolaire des élèves. Ensuite, l'école est le principal milieu de vie des élèves. Ils y passent en moyenne plus d'une trentaine d'heures par semaine avec ses amis. Alors, ils vivent des situations particulières où l'on peut

19

retrouver des problèmes tels que l'intimidation, la violence, la délinquance mais aussi des phénomènes de solidarité, d'entraide et d'activités communes menées par les élèves. En plus, les méthodes de transmission des connaissances sont déterminantes dans la persévérance scolaire des jeunes apprenants. Pour cela, l'administration scolaire doit veiller à vérifier périodiquement les techniques d'enseignement utilisées par les professeurs. Une attention particulière aux questions des élèves mais aussi des renforcements positifs permettent d'améliorer la compréhension des leçons par les élèves. C'est dans ce sens que les relations professeur-élèves ont une signification pour l'élève. La qualité de cette relation exerce une influence prépondérante sur les résultats scolaires des élèves, influence que le professeur a souvent tendance à négliger. Cependant, force est de constater que de nombreux élèves expliquent leur décrochage par les difficultés relationnelles avec au moins un des professeurs.

Selon BLANQUER, J.M16, trois facteurs favorisent la réussite des élèves : « Des professeurs formés et heureux, un pilotage local, un climat scolaire correct ». Les chefs d'établissement ont le pouvoir de créer ce climat positif dans leur établissement. Ce doit être un climat de confiance, favorisant l'investissement, la formation continue des enseignants et le travail collaboratif et coopératif.

III-2-2 Les indicateurs de réussite de l'oeuvre éducative

La réussite de l'oeuvre éducative passe par un certain nombre de paramètres importants lesquels favoriseront la mise en place de meilleures conditions pour la réussite des élèves.

La culture permet un brassage, c'est un reflet des inégalités sociales. Elle implique la présence d'un cadre de gestion et d'animation des activités culturelles et artistiques dans les lycées et collèges. De plus, il faut bannir la discrimination dans les établissements scolaires en déconstruisant les stéréotypes de la société car presque tous les métiers sont devenus mixtes. Les acteurs du système éducatif se doivent de promouvoir l'égalité entre les sexes, la mixité des filières de formation et à tous les niveaux d'étude. L'absentéisme est aussi un facteur qui influence négativement l'oeuvre éducative. Afin de le maîtriser, la mobilisation de tous les acteurs du système éducatif pour une synergie d'actions de tous est nécessaire. En plus, il faut créer une veille active tout au long du cursus scolaire de chaque élève. L'éducation inclusive et intégratrice doit être bien élaborée afin de permettre aux handicapés de suivre un cursus normal. Enfin, la

16 Directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (DGESCO) de la France (2011)

20

réussite à l'école pour un élève passe par son état de santé physique et psychique. Elle détermine souvent les inégalités entre les élèves. Des actions sont à mener dans les établissements scolaires dans le sens de suivre la santé de chaque élève comme le recrutement de personnels médico-sociaux dans les lycées et collèges.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle