WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fonctions managériales et systématisation du processus de production au sein d'une entreprise publique. Cas de la Regideso/Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Tarcisse KAPETE KITENGIE
Institut supérieur d'études sociales de Lubumbashi- RDC - Licence en management/ gestion des ressources humaines 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. Organisation

La planification définit les objectifs à atteindre, le travail à exécuter. Elle détermine les moyens à utiliser (outils, finances et hommes). Elle nous indique les procédures et les méthodes à suivre. Elle détermine afin l'échéance ainsi que les indices de contrôle.

Par contre, l'organisation, deuxième fonction managériale du processus managérial, consiste à mettre en oeuvre les différents moyens en vue d'atteindre de manière optimale les objectifs de l'unité.

Elle est une structure qui combine les caractéristiques suivantes ;

· Un but ;

· Un ensemble des règles ;

· Une division des tâches

· Une structure hiérarchisée ;

· Un système d'information.

L'organisation est une mise en structure de toutes les opérations et une mise en place des savoir-faire. Avant le démarrage du travail, le manager doit mettre en place les hommes, les outils et autres équipements ; il doit également agencer les opérations.

Une mauvaise organisation ne peut aboutir qu'à des échecs, des conflits, la nervosité et la confusion. Un manager pourra réaliser une bonne organisation de son unité de s'il respecte les étapes du processus organisationnel suivantes :

- Mettre sur pied un cadre organisation adéquat ;

Il s'agit de définir avec précision la structure de l'organisation (agencement des opérations) et de fixer le nombre d'agent requis ainsi leur niveau de responsabilité par les différentes classifications des emplois.

- Dresser l'organigramme de l'entreprise de manière claire :

Le manager aura à représenter schématiquement la manière dont les opérations sont agencées et les compétences affectées.

- Définir clairement les tâches de chaque agent ;

Chaque agent doit savoir ce qui est attendu de lui et la manière dont il doit le faire

c. Direction

La direction est la troisième étape du processus managérial. La planification et l'organisation sont des étapes préparatoires à la direction qui, elle s'adresse aux hommes qu'il faut conduire. Diriger s'avère être la tâche la plus ardue étant donné l'instabilité de l'élément humain.

Diriger, c'est donc conduire les hommes vers la réalisation des objectifs assignés par l'entreprise. La direction est le moteur du processus managérial. Elle exige, de ce fait du manager certaines qualité sans lesquelles tout le travail de la planification et d'organisation serait inutile.

La tâche de direction est de mettre en oeuvre des moyens adéquats et de faciliter la satisfaction des aspirations ouvrières en passant par la réalisation des objectifs de l'entreprise.

La question fondamentale que se pose et celle de savoir comment diriger les hommes, comment leur donner des ordres afin de réaliser les objectifs de l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams