WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion des investissements directs au Burundi. Analyse des innovations portées par la loi n?°1/24 du 10 septembre 2008 portant code des investissements du Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Jean Marie Bizoza
Université du Burundi - Licence en droit 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Les investissements d'extension

Les investissements d'extension (ou de capacité, d'agrandissement) sont ceux qui permettent d'accroître la capacité de production d'un produit déjà fabriqué par l'entreprise. Contrairement à la première catégorie, ils ont un caractère offensif et leur rendement provient des recettes supplémentaires qu'ils procurent19(*).

Néanmoins, l'introduction des capacités nouvelles sur le marché soulève des problèmes d'écoulement des quantités supplémentaires et des prix de vente.

Le risque se présente alors au niveau des réactions de la concurrence qui sont incertaines.

Exemple : Le cas d'une machine qui s'ajoute aux autres machines pour renforcer leur capacité sans que ces dernières soient pour autant dans l'incapacité de fonctionnement normal.

Cet investissement ne rencontre pas beaucoup de succès car pendant la période de 2009 à 2010, sur 46 entreprises déjà enregistrées par l'A.P.I. seules trois sont de ce type.

4. Les investissements de création de nouvelles entreprises

Les investissements de création de nouvelles entreprises sont des investissements qui permettent une introduction des nouveaux produits ou l'augmentation de ceux existants.

En effet, plusieurs secteurs demeurent inexplorés au Burundi. Il s'agit des domaines miniers, le transport, l'industrie, les nouvelles technologies, le tourisme et d'autres.

C'est par leur appréciation, que les investisseurs se décident de créer une nouvelle entreprise qui apportera des nouveaux produits ou de nouvelles techniques dans son fonctionnement ou plus encore qui permettra une augmentation des produits sur le marché.20(*)

Le risque qui en résulte est celle de la réaction de la concurrence qui est incertaine. Mais cela ne doit pas faire peur aux entrepreneurs car le Burundi vient d'adhérer à l'East African Community (E.A.C.) qui constitue un marché élargi de plus de 450 millions de consommateurs.

En définitive, la notion d'investissement est une notion qui englobe l'emploi des capitaux par les personnes physiques ou morales.

Il importe alors de s'interroger sur le document régissant les activités économiques financées par ces capitaux.

* 19 Ibidem.

* 20 A. NIYONGABO, op.cit., p.12.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo