WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion des investissements directs au Burundi. Analyse des innovations portées par la loi n?°1/24 du 10 septembre 2008 portant code des investissements du Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Jean Marie Bizoza
Université du Burundi - Licence en droit 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. L'étroitesse du marché

L'étroitesse du marché due à un faible pouvoir d'achat des Burundais ralentit également la productivité des entreprises car elles se trouvent dans la nécessité de travailler en dessous de leur capacité de production.

La population burundaise ne parvient pas à constituer un marché suffisamment vaste pour satisfaire aux exigences de l'industrialisation. En effet, elle vit essentiellement en autoconsommation et ne représente qu'un pouvoir d'achat très limité.

Dans ces conditions, le marché intérieur n'est pas apte à absorber la production que pourrait lui offrir une industrie diversifiée fonctionnant à temps plein et à pleine capacité.

Néanmoins, le marché du Burundi peut s'élargir dans le cadre d'une intégration régionale regroupant les pays sous-régionaux et même les pays plus éloignés avec lesquels des échanges commerciaux sont possibles.

En effet, l'E.A.C. augmente considérablement la taille du marché accessible aux produits burundais et stimule une production locale diversifiée et exportable.

Par ailleurs, le Burundi pourra devenir une plaque tournante du commerce sous- régionale reliant l'Afrique centrale, Afrique de l'Ouest et Afrique australe.95(*)

Le Burundi pourrait dès lors représenter une position stratégique pour les investisseurs étrangers désireux de s'implanter dans la région et de pénétrer les marchés frontaliers.

5. L'âpreté de la concurrence

Les entreprises du Burundi subissent les méfaits de la concurrence. Les entreprises burundaises sont anciennes et ont amorti leurs installations et produisent à grande échelle.

Cela leur permet de vendre au Burundi à bas prix malgré les frais de transport.

La concurrence se manifeste au niveau des prix. En effet, les produits fabriqués localement coûtent plus chers que ceux importés. C'est le cas du sucre de la SO.SU.MO dont le prix est supérieur à celui du sucre importé.

L'autre exemple est celui du CO.TE.BU. lorsqu'il était fonctionnel. Au niveau de la qualité et de l'impression et du prix, le tissu produit par le CO.TE.BU. était inférieur par rapport au tissu importé.

Pour faire face à cette concurrence, la loi n°1/06 du 25 mars 2010 portant régime de la concurrence a été promulguée.

Néanmoins, cette concurrence permet et oblige les entreprises locales à améliorer des produits et créer des nouveaux produits pour faire face à cette concurrence. Elle permet de connaitre et de comparer les prix du marché mondial et ceux des entreprises locales.

* 95 Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, op.cit., p.22.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore