WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en oeuvre du mécanisme pour un développement propre au Cameroun : le cas du projet HYSACAMN

( Télécharger le fichier original )
par Victorine Ghislaine NZINO MUNONGO
Université catholique d'Afrique centrale - Master Droits de l'homme et Action Humanitaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section I : Les acteurs publics nationaux

Au niveau national, l'Etat est le premier acteur. Il est celui qui déclenche la mise en oeuvre du MDP par la ratification du Protocole de Kyoto. Suite à cette ratification, il lui revient de mettre sur pied l'AND. Aussi, il revient à l'Etat de créer un climat de confiance pour les operateurs économiques qui désirent s'investir dans la mise en oeuvre du MDP. Selon les auteurs, le succès de la mise en oeuvre du MDP repose en particulier sur la capacité des pays hôtes à attirer l'investissement dans des projets et sur la capacité des promoteurs et des

68

investisseurs à développer, financer , mettre en oeuvre et gérer des projets.

Paragraphe 1 : Le pays en développement, le Cameroun

(Les organes du CN-MDP vus de l'extérieur, présentés en tant qu'acteur)

Le CN-MDP a été mis sur pied par la Décision N° 00009/MINEPN/CAB du 16 janvier 2006 portant création, organisation et fonctionnement du CN-MDP au Cameroun. Ce Comité exerce ses fonctions au sein du Ministère de l'environnement et de la protection de la nature 69 . Ses fonctions principales se résument à la réglementation des activités de projets du MDP au Cameroun70 et la promotion du MDP au Cameroun par l'élaboration d'une stratégie

67 Sous la direction de Sandrine Maljean À Dubois et Rostane Mehdi, Les Nations Unies et la protection de l'environnement : la promotion d'un développement durable, Op. Cit., p. 97.

68 Ruozi Zhang, Op. Cit.

69 Article 1 Décision N° 00009/MINEPN/CAB du 16 janvier 2006 portant création, organisation et fonctionnement du CN-MDP au Cameroun.

70 Conformément au Protocole de Kyoto de 1997 et aux Accords de Marrakech qui exigent une participation des prometteurs privés qui soit volontaire et une contribution visible au développement durable.

nationale pour la mise en oeuvre dudit Mécanisme. Il s'agit ici de présenter le CN- MDP en tant qu'acteur en présentant ce qui est attendu de ses fonctions.

Conformément à la Décision qui institue le CN-MDP, il a la charge de valider les projets élaborés dans le cadre du MDP sur les critères établis par la législation en vigueur et les priorités du développement durable au Cameroun.

Les critères du développement durable définis par le CN-MDP sont de divers ordres : les critères sociaux, économiques et technologiques et les critères environnementaux. Les projets proposés par les promoteurs de projets doivent répondre aux critères de

71

développement durable pour être validés.

Les critères sociaux indiquent que le CN-MDP doit s'assurer que les projets proposés doivent favoriser l'acquisition de nouvelles compétences, rehausser le niveau d'emploi en terme d'expertise locale, de création d'emplois indirects et des activités économiques induites, d'accès aux services sociaux, de lutte contre toute discrimination de genre, race, religion ou groupe ethnique, dans le but d'établir l'équité sociale et la réduction de la pauvreté72.

Les critères sociaux et technologiques énoncent que le projet soumis à la validation doit contribuer à la création d'emplois et avoir des retombées économiques locales, doit contribuer au développement des services publics, à l'utilisation des technologies propres, efficaces et approuvées, à la formation du personnel local sur les technologies utilisées, à l'adaptation, l'amélioration et à l'utilisation des technologies locales dans le but de contribuer à la viabilité économique nationale et au transfert de technologie.

Selon les critères environnementaux, les projets doivent contribuer au plan global à la réduction des émissions de GES, à la réduction de la pollution de l'air, à la réduction de la pollution des eaux et des sols, à la protection des écosystèmes, à l'utilisation durable des ressources nationales, à l'amélioration de la santé publique dans le but de contribuer à la lutte contre les changements climatiques.

Par ailleurs, le CN-MDP doit confirmer de manière explicite la participation volontaire des promoteurs privés des projets et démontrer que l'activité du projet proposé contribue au développement durable au Cameroun. C'est ainsi que par une lettre d'approbation, le CN-

71 Article 2 de la Décision N° 00009/MINEPN/CAB du 16 janvier 2006 portant création, organisation et fonctionnement du CN-MDP au Cameroun.

72 Laurraine H. Lotter, « Quels avantages le MDP peut À il apporter à l'Afrique? Une vue sud À africaine des affaires » in Liaison Energie À Francophone N° 43, 2e trimestre 1999, p.26.

MDP faisant office de l'AND du Protocole de Kyoto, « n'a pas trouvé d'objection sur le DDP

73

relatif à la récupération de biogaz de Nkolfoulou dont HYSACAM est le promoteur ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld