WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du parc automobile de l'état et le déploiement administratif au Togo (1937-1992)

( Télécharger le fichier original )
par Ahogla Egbèssi GBAMEHOSSOU
Université de Lomé (Togo) - Maà®trise en histoire contemporaine 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2- Le cadre de surveillants de la route

Dans le cadre de la politique de la protection et de règlementation de la circulation routière, il fut institué un cadre de surveillants de la route 28.

Ces agents recrutés au terme d'un test, dont le plus remarquable était la rédaction d'un rapport sur l'état d'une route (Tsigbé 2009 : 169), étaient chargés de diriger les manoeuvres permanents devant entretenir quotidiennement les routes. Ils devaient aussi veiller au respect des règles de circulation et de protection de la voie publique, par exemple la possession et le port du permis de conduire, la conformité aux prescriptions en matière de répartition de l'horaire de circulation sur les routes à sens unique et la limitation des vitesses (25 km par heure au plus)29.

Aucun conducteur, privé ou administratif, n'échappa à ces règles. En cas d'infraction, les sanctions varièrent selon qu'on fût Européen, `'Assimilé» ou `'Indigène».

26 Ibidem.

27 JOT 1926, arrêté n° 125 modifiant et complétant l'arrêté n° 35 du 28 février 1924 instituant au Togo, un cadre de conducteurs d'automobile et créant une école de conducteur, p. 141.

28 JOT du 1er mai 1924, arrêté n° 79 du 18 avril, pp.160-161.

29 JOT, 1924, arrêté n° 80 du 18 avril 1924 complétant l'arrêté du 5 août 1921 réglementant la protection de la voie publique et la circulation des véhicules de toutes sortes, p. 161.

Ainsi, la nature des sanctions fut déterminée pour les Européens et Assimilés à une peine de simple police et pour les Indigènes à une sanction disciplinaire de 1 à 15 jours d'emprisonnement et ou de 1 à 100 francs30 d'amande31. Les Indigènes subissaient donc les plus lourdes sanctions. Cela n'a rien d'étonnant si on s'inscrit dans la logique sociale coloniale qui considère ceux-là comme inferieurs même en matière judiciaire. La politique de deux poids deux mesures était alors de mise.

Avec l'essor du parc automobile, il fut institué des structures de gestion et de transport administratif au sein desquelles les conducteurs d'automobiles administratives devaient faire carrière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry