WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du parc automobile de l'état et le déploiement administratif au Togo (1937-1992)

( Télécharger le fichier original )
par Ahogla Egbèssi GBAMEHOSSOU
Université de Lomé (Togo) - Maà®trise en histoire contemporaine 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2- Le Garage central, toujours dans sa mission d'organisation des déplacements routiers administratifs

Le Garage central a toujours gardé ses attributions en matière de gestion des matériels roulants et du transport administratifs sous l'autorité du Service des travaux publics et des transports. Rappelons-le, il assurait sa mission de trafic administratif du Chef-lieu (Lomé) et, de réception, de montage et de réparation des véhicules appartenant à l'Administration du territoire togolais. Il les contrôlait et les dotait de carburants et de lubrifiants.

Par ailleurs, il servait de garage à l'essentiel des automobiles du Chef-lieu, celles du Commissaire de la République française au Togo exclues.

Pendant la période de tutelle, le Garage central a aussi servi de centre d'apprentissage à nombre de mécaniciens. Ils rentraient d'abord comme apprentis et étaient ensuite promus, après un examen professionnel, aide-ouvriers une fois qu'ils aient acquis une connaissance technique suffisante99. Il n'était pas la seule structure dans ce domaine.

Notons que les écoles professionnelles de Sokodé et de Lomé formaient aussi des réparateurs d'engins routiers100. Les mécaniciens formés servaient d'aide-ouvriers dans les ateliers de réparations de véhicules du Garage central. Le manque d'ouvriers pour l'exécution des travaux sur les chantiers de constructions d'équipements socio-économiques a pesé de tout son poids dans la création du Collège technique de Sokodé en 1946-47 en lieu et place de l'Ecole primaire professionnelle (Adogli 2009 : 29).

97 JOT du 16 octobre 1956, arrêté n° 19/ MTFP/ TP du 8 octobre 1956 portant modification de la composition des planques d'identité des véhicules immatriculés au Togo, p. 41.

98 Territoire du Togo.

99 Rapport de la France à l'ONU, 1953, p. 15.

100 Ibidem.

En substance, un train de règles a été mis en place au Togo entre l'après Seconde Guerre mondiale et l'indépendance pour régulariser le trafic automobile administratif, assuré dans une large mesure par le Garage central secondé par des sociétés privées spécialisées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo