WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prévision prospective du taux de change IATA (Association Internationale du Transport Aérien)

( Télécharger le fichier original )
par El Mehdi JEDDOU
Université Cadi Ayyad Maroc - Master spécialisé en management financier de l' entreprise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Présentation des résultats.

3.2.1. Etude préliminaire des séries :

Nous allons analyser les deux taux IATA Euro/MAD (partie recette) et USD/MAD (partie dépense), pour un échantillon de 125 observations mensuelles.

Les graphiques suivant illustrent l'évolution mensuelle de ces deux taux IATA entre 2001 et

2011 :

Figure 7 : Evolution du taux IATA USD/MAD
(2001-2011)

Figure 8 : Evolution du taux IATA EURO/MAD
(2001-2011)

L'observation des graphes d'évolution ci-dessus nous montre clairement que les deux séries semblent être issues d'un processus non stationnaire146.

Les résultats des fonctions d'autocorrélation simple (colonne ACF) et partielle (colonne PACF)147, des deux séries étudiées EURO/MAD et USD/MAD, sont affichés respectivement au niveau de l'annexe 2 (tableau 1 et tableau 2).

En effet, Les bornes de l'intervalle de confiance sont stylisées par des traits bleus horizontaux; chaque terme qui sort de cet intervalle est donc significativement différent de 0 au seuil de 5%.

Les corrélogrammes du taux IATA USD/MAD, et EURO/MAD, sont présentés comme suit :

Figure 9 : Corrélogramme du taux IATA USD/MAD
2001-2011

146 Voir la définition et les propriétés de la stationnarité au chapitre 1, section 2.1

147 Voir la formulation des fonctions d'autocorrélation simple et partielle au chapitre 1, section 2.1.3

Figure 10 : Corrélogramme du Taux IATA EURO/MAD,
2001-2011

Nous nous apercevons que tous les termes du corrélogramme simple des deux taux IATA EURO-MAD et USD-MAD, sont extérieurs à l'intervalle de confiance: donc les deux processus ne représentent pas un bruit blanc148.

On observe aussi sur le corrélogramme des deux processus que l'autocorrelation (ACF) décroît de façon exponentielle, tandis que la fonction d'autocorrélation partielle (PACF) chute à l'ordre 4 dans le premier processus et à l'ordre 6 dans le deuxième, et seul le premier terme du corrélogramme partiel est largement différent de 0 dans les deux cas.

148 Un bruit blanc est un processus stationnaire dont les accroissements sont indépendants et stationnaires. Le modèle du « bruit blanc » constitue la référence pour les résidus d'un modèle correctement spécifié.

3.2.2. Stationnarité.

3.2.2.1. Analyse graphique :

Afin de transformer les séries observées de manière à enlever la tendance, la saisonnalité, et stabiliser la variance, autrement dit rendre les deux séries stationnaires, la méthode de Box et Jenkins propose une différenciation de premier ordre (d).

Figure 11 : Différenciation de premier ordre du taux IATA USD/MAD
2001-2011

Figure 12 : Différenciation de premier ordre du taux IATA EURO/MAD
2001-2011

Après différentiation des deux processus originaux, l'étude des graphes obtenus ci-dessus démontrent que les deux séries USD-MAD et EURO-MAD sont devenus stationnaire à l'ordre 1, (d=1)149.

A cet effet, les résultats des fonctions d'autocorrélation simple ACF et partielle PACF (Voir Annexe 3) et leurs corrélogrammes sont présentés comme suit :

Figure 13 : Corrélogramme du Taux IATA EURO/MAD
(Après différentiation)

149 Dans la pratique, l'ordre de différenciation des séries économique est égal à 1, rarement 2.

Figure 14 : Corrélogramme du Taux IATA USD/MAD
(Après différentiation)

Les résultats obtenus nous montrent que les fonctions d'autocorrélation simple et partielle s'annulent très rapidement dans les deux séries.

Pour conclure, l'analyse graphique a montrée clairement que les deux séries (taux IATA EURO-MAD, et USD-MAD) sont stationnaires et intégrées d'ordre 1.

Il reste que l'analyse graphique est importante, mais insuffisante pour déterminer directement le processus suivit par les séries. L'utilisation des tests statistiques de stationnarité se montre essentielle pour identifier le processus. Ainsi la vérification du modèle est faite par un test dit formel, notamment le test de racine unitaire de Dickey-Fuller Augmenté (ADF).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand