WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ouverture, capital humain et croissance économique dans la zone MENA (Middle East and North Africa)

( Télécharger le fichier original )
par Abderraouf MTIRAOUI
Université de Sousse de Tunis - Master  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3. Les réallocations sectorielles

Dans le cadre de la théorie de commerce international et l'avantage comparatifs qui prévoit comme gains essentiels statiques à l'échange. Alors que Romer (1990) s'intéressait à des pays similaires que seule la taille pouvait départager, Grossman et Helpman (1991) s'attellent à la tâche de rechercher l'impact du commerce dans le cas où les pays sont dissemblables. Dans ce cas, les divergences entre pays vont faire que chacun va se spécialiser dans une activité différente. Afin de tester cet effet, Grossman et Helpman (1991) s'attachent à l'étude des conséquences d'un accroissement de ressources de niveau de dotation mondiale42. Dans le cadre de Romer (1990), dans lequel la recherche-développement est le moteur de la croissance, les auteurs en déduisent qu'une augmentation de l'offre du facteur utilisé le moins intensivement dans le secteur de recherche-développement. Sans même faire appel à la notion d'avantages comparatifs, le modèle d'Eicher (1996) entraîne des chocs technologiques générant une réallocation de capital humain dans les différents secteurs productifs.

4.3.1 .Le modèle d'Eicher (1996)

Eicher (1996) examine, comment l'interaction entre capital humain et changement technologique affecte les salaires relatifs et la croissance économique.

Il ne prend pas directement en compte l'ouverture économique, mais son étude des chocs technologiques l'amène à s'intéresser à l'impact de l'élargissement du marché - des connaissances - sur les structures économiques.

42 Céline Kauffiyanne 2002 «thèse de doctorat :les déterminants de la croissance à long terme» p.p(20-50 )

Parmi les hypothèses étudiées, dans ce cadre, qui tient compte de la technologie qui est considérée comme une externalité issue du secteur éducatif. Elle donc générée dès lors qu'il existe des professeurs et des élèves. Le système éducatif est lui-même rendu nécessaire dans cette représentation de l'économie car il permet la formation d'une main d'oeuvre qualifiée qui sera ensuite utilisée dans le secteur productif pour adapter les nouvelles technologies.

L'auteur (1996) suppose deux secteurs productifs aux besoins technologiques différents. Le secteur le plus avancé nécessite l'emploi des travailleurs qualifiés (ainsi que d'une main d'oeuvre non qualifiée) pour adapter les innovations à la production. Le second secteur s'apparente à un secteur suiveur qui produit uniquement à partir d'une main d'oeuvre non qualifiée et d'une technologie passée.

Dans le secteur éducatif, les nouvelles technologies sont produites à partir des innovations passées par les professeurs et les étudiants

Ainsi, le secteur à forte technologie nécessite l'emploi d'une technologie, d'une main d'oeuvre non qualifiée et du capital humain (Et) pour produire le bien H :

Par le secteur éducatif ait être la technologie générée par l'emploi de capital humain, aussi la main d'oeuvre qualifiée est attirée vers le secteur productif aux dépends du secteur de la recherche, ce qui retarde les progrès technologiques futurs, et constitue un mécanisme de rappel qui empêche une croissance explosive des innovations.

Une fois la technologie adaptée et utilisée qui ne nécessite plus l'emploi d'une main d'oeuvre qualifiée pour un secteur moins performant à l'aide d'une main d'oeuvre non qualifiée et de la technologie passée43. Où les innovations âgées de deux périodes ne sont plus utiles à l'économie, ce modèle à générations d'agents et à générations de produits.

Le modèle d'Eicher (1996) repose sur deux effets :


· Une bonne technologie entraîne un niveau plus élevé des salaires. Parallèlement, le coût de revient relatif des études augmente.

43 Céline Kauffiyanne 2002 « thèse de doctorat : les déterminants de la croissance à long terme »p.p.(37-47 )


· Le modèle innove en liant coût d'accumulation du capital humain et taux de progrès technique. Eicher déduit de son modèle un effet d'absorption qui met l'accent sur le drainage des ressources hors du secteur éducatif et l'augmentation des coûts de l'éducation qui en découle.

En outre, parmi les conséquences en termes d'ouverture, Eicher (1996) étudie seulement les conséquences de chocs exogènes technologiques. Il est intéressant de prolonger ce modèle, en assimilant intégration économique et chocs technologiques. Le boum technologique généré par l'ouverture économique entraîne une réallocation du capital humain vers le secteur productif, réallocation nécessaire afin d'assurer l'adaptation des nouvelles techniques importées au cadre local de production.

Le modèle d'Eicher (1996) prédit une chute des investissements éducatifs suite aux chocs technologiques répétés. Dans une économie peu développée sue le plan technologique augmente sa dépendance technologique vis-à-vis de l'étranger et réduit son secteur éducatif en s'ouvrant sur l'extérieur qui peut disparaître le système éducatif. Aussi, la capacité à innover dans l'économie. Alors, dans ce sens, le secteur éducatif disparaît à cause de pénurie de main d'oeuvre qualifiée. Le secteur productif se réduit alors au secteur suiveur qui contient l'ensemble des individus de l'économie.

Dans cette seconde hypothèse, l'ouverture économique entraîne non seulement la destruction du secteur éducatif où l'économie est acculée à l'unique secteur ne nécessitant pas de qualifications et entièrement dépendante du pays étranger à la fois pour la production des nouvelles innovations.

L'interaction capital humain-ouverture économique se fait fortement sentir dans le cas des réallocations sectorielles où les pays faiblement dotés en capital humain auront tendance à se spécialiser dans les activités à faible technologie. Réciproquement, un pays fortement dotés en capital humain se verra, à la suite de l'intégration économique, encouragée dans ses activités d'innovations technologiques, ce qui le mènera sur un sentier de croissance plus élevé. En définitive, l'interaction qui nous intéresse semble justifier l'existence d'équilibres multiples en conduisant les économies dans un cercle vicieux ou vertueux des spécialisations selon les dotations initiales des pays en capital humain.

Il faut souligner l'aspect relatif des avantages comparatifs et donc l'ambiguïté du processus de spécialisation. En effet, si un pays peut paraître faiblement doté en capital par

rapport à un autre pays, il peut, au contraire, posséder un avantage comparatif dans ce même facteur par rapport à un troisième pays.

Dans ce cadre, quelle voie de spécialisation emprunteront les différentes économies considérées ? Il est probable que le premier pays ne peut couvrir les besoins en capital humain des deux autres, le second participera, en partie à la production des biens correspondant. Au final, son secteur à forte technologie ne disparaîtra pas totalement puisque l'existence d'une troisième économie encore plus démunie le requiert. Cependant, cette troisième économie paraît bel et bien connaître le phénomène de cercle vicieux auquel l'interaction peut mener.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984