WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Embauche et rémunération dans les institutions sanitaires en zone de santé de Butembo et Katwa

( Télécharger le fichier original )
par Jacques VUMILIA KASUKI
Université catholique du Graben RDC - Diplôme de licence 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : APPROCHE THEORIQUE

Une entreprise qui veut embaucher une nouvelle unité doit respecter une certaine procédure, certaines conditions pour ne pas l'engouffrer. (I.2) ; cette unité attend de l'entreprise une certaine récompense qui est fixée soit par l'entreprise seule soit par les deux en fonction d'un certain nombre d'éléments, elle doit être remise au créancier (I.3). Certains critères pris en compte pour promouvoir un salarié n'ont pas la même conception dans le chef de ce dernier (I.4). Sont les différentes notions que nous allons donner au cours de ce chapitre. Mais avant d'y arriver situons l'institution sanitaire par rapport aux autres entreprises.

I. 1. L'INSTITUTION SANITAIRE EST-ELLE UNE ENTREPRISE COMME D'AUTRES ?

L'entreprise est un ensemble de facteurs de production réunis sous l'autorité d'un individu (l'entrepreneur) ou d'un groupe d'individus afin de dégager un revenu monétaire par l'élaboration de bien ou service. En RDC, l'institution sanitaire est classifiée parmi les infrastructures sociales qui ne sont pas marchandes c'est-à-dire ne poursuivant pas la réalisation des bénéfices. Elle est à la charge de l'Etat. Cela ne veut pas dire qu'elle doit travailler à perte. Elle doit faire preuve d'une utilisation rationnelle de ressources lui allouées.

Depuis un certain temps, l'Etat congolais a démissionné de ses fonctions. Il ne s'occupe plus des institutions sanitaires et tant d'autres services. La demande de services hospitaliers étant entrain d'augmenter, les institutions sanitaires cherchent à répondre à cette demande. Comment alors y parvenir sans financement ? Pour essayer de pallier ce problème, les particuliers ont commencé à s'y lancer en engageant leur propre fonds. C'est à partir de ce moment que les institutions sanitaires sont entrées dans la catégorie d'entreprises poursuivant le lucre.

Selon F. PIERRU, « Dans la littérature économique du début des années 80, l'hôpital revêt la figure de l'entreprise qui intervient sur un marché des services hospitaliers. C'est une entité dont la fonction objectif est la maximisation du profit soit par la minimisation des coûts de production, soit par la maximisation de la quantité  des patients traités et / ou de la qualité  des installations et des compétences offertes (renommée du praticien) »2(*)

A cet effet on voit que le « mythe » ou cette vérité individuelle selon lequel «  la santé n'a pas de prix »  n'est pas relativement observé dans notre pays.

I.2. NOTIONS SUR L'EMBAUCHE

I.2.1. Définition

Embauche ici signifie engager un salarié dans l'entreprise ou l'institution. L'embauchage peut se faire au début et /ou quand la croissance de l'entreprise le commande ou encore quand il y a vacance d'un poste suite à une démission, désertion, licenciement, une maladie, un décès. L'embauche se fait après un processus qui consiste à recueillir les candidatures des personnes qui s'estiment compétentes pour occuper un poste (c'est le recrutement). Lorsque nous parlons dans ce travail, de l'embauche, nous sous-entendons l'accomplissement de ce processus de recrutement.

* 2 Ibidem, p.6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera