WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Action de la coopération internationale en faveur des états d'Afrique, des CaraàŻbes et du Pacifique. Cas de la République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Martin PAPE ENGEMBA
Université de Kinshasa - Licencié en droit international public et relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Les pays développés et la coopération internationale

Par les PD, il faut attendre les pays d'hémisphère du Nord, les pays riches, équipés, industrialisés. Les PD ne sont pas nombreux que les PVD, mais ils sont déterminés par des critères valables. Ils déterminent actuellement le 2/3 des richesses réelles du monde, ils contrôlent le commerce mondial des produits de base, des produits finaux, ils ont également le monopole du marché des biens d'équipement, de l'armement et de la technologie et ils disposent enfin d'énormes ressources financières en somme, ce sont des pays qui ont résolu les problèmes des besoins élémentaires et vivent dans l'abondance et à l'abri de la misère.

Pour ce qui est de leur localisation géographique, disons que les PD sont situés, en grande partie sur le continent européen, ensuite deux sur le continent Américain (USA et Canada) et enfin deux autres sur le continent Océanique (Australie et Nouvelle Zélande)80(*).

En 1994, le rapport de la Banque Mondiale sur le développement surtout entre 20 à 30 pays membres des PD. En prenant comme critère « les pays à revenus élevés », on peut ajouter aussi aux pays déjà cités Israël, Hong-Kong, Singapour et les Emirats Arabes Unis et tant d'autres que les NU les classent parmi les PVD dont les critères de détermination sont très variables.81(*)

Dans ce stade, il est question de dresser une liste des Etats appartenant à chaque catégorie. Ainsi par exemple, le regroupement sur une base particulièrement géographique des Etats en développement à la CNUCCD ou à l'ONUDI illustre le système de la liste. Dans le procédé d'auto-élection. Il sied de signaler que ce terme est de Mr GUY de la CHARRIERE, un Etat peut poser sa candidature pour faire partie de l'une ou l'autre catégorie et il appartient aux Etats concernés d'examiner et l'accepter ou non la candidature de l'Etat visé. Les cas notamment d'Israël et de l'Afrique du Sud qui font partie des pays développés illustrent parfaitement ce second système.

1. L'intérêt national de la coopération internationale

Quatre exemples concrets d'analyse de l'intérêt feront l'examen de notre travail : la Grande Bretagne, USA, la Chine et la RDC82(*).

1.1. La Grande Bretagne

L'intérêt national de la Grande Bretagne au XIX siècle était défini en terme d'équilibre de forces sur le continent européen et le commerce entre la métropole et les diverses parties de l'empire.

1.2. Les Etats-Unis d'Amérique

L'intérêt national serait tout à la fois d'occuper une position hégémonique dans l'hémisphère occidental et de veiller à l'équilibre des forces tout en Europe qu'en Asie.

CHASE J. a distingué en 1956 quatre aspects de l'intérêt le territoire américain :

1. Priver tout agresseur potentiel de base d'attaque contre le territoire américain ;

2. Promouvoir l'autodétermination et la démocratie dans le reste du monde ;

3. Protéger et développer le commerce international ;

4. Etablir ou maintenir dans le monde un équilibre de forces favorables aux Etats-Unis.

1.3. La Chine

ROBINSON a défini en 1972, l'intérêt national de la coopération en faible plan : sur le plan de la sécurité, diplomatique et économique.

Au niveau de la sécurité, il précise de protéger les questions frontalières avec l'URSS et l'Inde à l'avantage de la Chine et éviter la guerre avec deux grandes puissances (URSS et USA).

Au plan diplomatique ; s'opposer à la formation d'une entente soviéto-américaine et en Europe de l'Est, empêcher la création d'un front uni antichinois en soutenant l'Albanie, la Roumanie et la Yougoslavie.

Au plan économique : promouvoir le développement économique national par le commerce et l'aide internationale, sans aller, toutefois, jusqu'à mettre en danger le principe primordial de l'autopsie économique ; utiliser les relations commerciales pour gagner les faveurs du tiers monde et dénoncer la trahison des principes marxiste, léniniste par les dirigeants soviétiques.

L'intérêt national de la coopération international nous donne une base pour comprendre le comportement des groupes et d'identité nationale. Ce sont les groupes séparés possédant un contrat sur le plan international, qui engendrent des conflits.

1.4. La RDC

La RDC, elle s'engage dans une politique d'hégémonie, elle tend à jouer un rôle sur la scène internationale, c'est-à-dire apporter sa contribution à la solution des problèmes internationaux, à marquer l'évolution de la communauté internationale ou à devenir la plaque tournante d'un ensemble régional auquel il appartient. La RDC peut, pour passer son ambition dans les faits, compter uniquement sur l'intelligence, l'imagination, la clairvoyance et le savoir-faire de ses dirigeants. Mais la tâche sera plus aisée si les dirigeants construisent leur action à partir d'une certaine puissance.

2. La coopération économique mondiale

Considéré sur le plan international, les PVD dépendent des puissances industrielles et constituent un maillon le plus faible dans le système économique du monde. C'est une économie plusieurs filières de dépendance des PV. Sur ce, nous analyserons le but de dialogue Nord-Sud, dégradation des termes de l'échange et le nouveau circuit économique.

2.1. But de dialogue Nord-Sud

Le but de ce dialogue est de rechercher un nouvel ordre économique au bénéfice du Sud. La relance du dialogue, de la conférence de Cancun en Mexique du 21 au 25 octobre 1971 regroupe les chefs d'Etats des gouvernements ou délégués. Cependant, 8 pays industrialisés ou club de huit ou encore G8 étaient présents, il s'agit de : USA, Italie, Fédération Russe, Royaume Uni, Allemagne, Canada, Japon, France.

A côté de ceux-ci, il faut ajouter 14 pays en voie de développement du Sud.

La situation en 1981 la crise du système économique mondial avait comme cause :

Ø La stagnation de la croissance ;

Ø L'accélération de l'inflation et

Ø L'accroissement massif du chômage dans les pays occidentaux.

La question s'impose vers quel type d'ordre économique peut- on acheminer le monde ?

Les partisans du débat : France, Canada, Autriche et les pays sous développements ont présenté leur revendication. Les pays occidentaux et l'USA ne sont pas pour le débat au sein des NU mais dans les organismes spécialisés tels que FMI, BIRD, OMC organismes qui sont malheureusement contrôlés par les occidentaux, donc il aura toujours statique pas de solution au problème pour les pays pauvres.

2.1.1. Dégradation des termes de l'échange

Vers des années 71 après la crise les conséquences de la perestroïka pour l'Afrique, elle est abandonnée à elle-même. La guerre du Golfe en 1991 a donné la conséquence que le prix du pétrole pour les pays africains non producteurs du pétrole a triplé, d'où forte dégradation dans beaucoup de nos pays.

2.1.2. Nouveau circuit économique

Le Japon, la Chine dans le Sud asiatique sont exemple à suivre, d'où il est conseillé au sud d'intensifier les relations économiques avec les nouveaux Sud. Profiter de leur expérience car ils ont connu les mêmes problèmes et les mêmes difficultés du Sud.

* 80 NGANZI KIRONGO (D), Op. cit., pp16-17.

* 81 Idem.

* 82 BARREA (J), Théorie des relations internationales. La grammaire des événements, 3ème Edition Artel, Bruxelles, 1994, pp90-112.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus