WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Promotion des ventes, enjeux et perspectives de développement dans la téléphonie mobile: cas de TIGO au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich OUTOU
Institut africain de management - Master 2 en management: marketing et intelligence d'affaires 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Définition du Positionnement:

Le positionnement est un terme dont la définition peut varier selon le contexte d'usage. Dans son usage dominant, le positionnement correspond à la position qu'occupe un produit dans l'esprit des consommateurs face à ses concurrents sur différent critères (prix, image, caractéristiques). Dans une logique volontariste, le positionnement peut désigner le positionnement recherchée par l'entreprise et non celui perçu par les consommateurs. Enfin, dans une optique d'action (usage rare), le terme peut désigner l'ensemble des actions entreprises pour obtenir la position souhaitée dans l'esprit des consommateurs. Le positionnement des différents offreurs sur un marché peut être visualisé grâce à une carte conceptuelle.

Le positionnement du produit est l'ensemble de l'image qui permet aux consommateurs de situer et distinguer les produits dans l'univers des produits concurrents.

6. Importance d'un bon choix de positionnement

- Le positionnement est la clé de voûte du marketing mix. Le choix préalable et explicite d'un positionnement donne l'assurance que les différentes composantes de ce marketing mix seront en étroite synergie.

- Les consommateurs face aux nombreux produits qui lui sont offerts, ont un besoin absolu de se "simplifier " la vie en associant mentalement à chacun d'eux une fiche signalétique ou une étiquette sommaire.

L'idéal est de se positionner sur un créneau vacant du marché, c'est à dire sur des attentes non encore satisfaites par les autres produits.

· Le positionnement du produit peut être :

- Interne (placé dans la gamme)

- Externe par rapport aux concurrents, aux besoins des clients - Passif (situation actuelle)

- Dynamique (position souhaitée sur le marché)

· Il y a quatre qualités pour un bon positionnement :

· La simplicité : un positionnement doit être clair et simple c'est à dire fondé sur un petit nombre de caractéristiques fonctionnelles ou symboliques du produit (par exemple on peut souligner les attributs du produit qu'on est le seul à posséder), des usages et avantages du produit.

· La pertinence : il n'est pertinent que s'il correspond à des attentes relativement importantes des consommateurs potentiels.

· La crédibilité : il n'est pas contradictoire avec les caractéristiques du produit considéré ou avec l'image de la marque sous laquelle il est vendu.

· L'originalité : les consommateurs reçoivent beaucoup d'informations, ils ne peuvent pas retenir toutes ces informations. Il faut donc faire preuve d'imagination pour se positionner à partir d'une qualité supérieure par rapport aux concurrents.

· Choisir, et communiquer le concept de positionnement efficace : - Il faut être unique. Réclamer un seul titre de positionnement.

- Il faut voler une fenêtre dans la tête du consommateur en utilisant des mots faciles à retenir.

· Le triangle d'or du positionnement :

Pour choisir le ou les attributs distinctifs qui serviront de base au positionnement de son offre, l'entreprise doit prendre en compte trois facteurs principaux : les attentes du public à l'égard de la catégorie de produits considérée, le positionnement actuel des concurrents par rapport à ces attentes, et les atouts potentiels du produit dont il s'agit. Ces trois facteurs constituent ce qu'on peut appeler le « 7rianflP d1Rr » dans lequel doit se situer le positionnement.

Le triangle d'or est un instrument très utile pour synthétiser et valider un positionnement en s'assurant que le positionnement choisi :

1) Répond aux attentes du public cible (attractivité)

2) Correspond aux atouts potentiels du produit (crédibilité)

3) Se distingue du positionnement des concurrents (différence)

Un produit me-too est un cas particulier qui vise à s'identifier à un produit concurrent plutôt qu'à s'en distinguer.

Les axes possibles de différenciation sont nombreux :

- Positionnement sur les attributs et performances du produit (les piles duracell durent plus longtemps),

- Positionnement sur l'imaginaire du produit ou de la marque (Marlboro est la cigarette des cow-boys virils),

- Positionnement sur les publics auxquels l'offre est destinée (kiri est le fromage des enfants),

- Positionnement sur un mode d'utilisation ou des situations de consommation (isostar est la boisson de l'effort).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams