WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des ressources scolaires en mode décentralisé dans la commune I du district de Bamako: cas du groupe scolaire de Doumanzana

( Télécharger le fichier original )
par Sambou DIABY
Université de Bamako - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV : La méthodologie de recherche et l'échantillonnage

I- METHODOLOGIE DE RECHERCHE :

Pour bien mener toute recherche scientifique dans un domaine précis du savoir, il faut nécessairement envisager une méthodologie de recherche dans ce domaine. C'est dans cette envergure que notre étude a portée sur deux (2) parties essentielles.

Dans la première partie nous avons procédé à la lecture des anciens ouvrages, des anciens mémoires de fin d'étude, de textes officiels et la recherche sur l'INTERNET afin de mieux asseoir la problématique de notre étude. Cette partie nous a permis de faire l'état des lieux sur la décentralisation, faire ressortir le nombre de personnel enseignant et matériels didactiques ainsi que les ratios élèves/livre, élève/classe, élèves/table banc et maître/classe dans la commune I en général et le CAP de Djélibougou en particulier.

Nous avons remarqué qu'avec la revue de littérature il y a beaucoup d'études réalisées dans le domaine de la décentralisation de l'éducation.

Mais ce qui fait la spécificité de notre recherche c'est que quelques aspects de notre étude n'ont pas été traités dans la revue littéraire.

Nous avons aussi consulté une personne ressource (D-CAP de Banconi) afin d'en savoir plus sur les problèmes que peut soulever la gestion décentralisée des ressources de l'éducation.

La deuxième étape de cette même étude est consacrée à la recherche sur terrain.

II- LA TECHNIQUE D'ECHANTILLONNAGE :

2-1- type d'étude :

Cette étude est une étude descriptive, quantitative, qualitative et prospective. Elle est descriptive dans la mesure où elle nous a permis de faire l'état des lieux sur le mode de gestion des ressources de l'éducation. Elle est dite quantitative et qualitative à l'instant où elle nous a fourni des informations chiffrées (questionnaire) et des discours (guide d'entretien). L'étude est dite prospective quand nous prévoyons les problèmes avec des solutions.

2-2- taille de l'échantillon :

L'échantillon est composé de 40 individus (hommes et femmes) composés : D-CAP, d'enseignants, de directeurs d'écoles, d'élu local, de membres de CGS , de membre de

l'UNEREC ainsi que celui de l'ONG..

- Un (1) D-CAP ;

- Un (01) élu local ;

- Une (01) coordinatrice ONG ;

- Deux (02) membres UNEREC ;

- Cinq (05) directeurs d'écoles ;

- Cinq (05) membres de CGS ;

- Vingt et cinq (25) enseignants.

Nous avons obtenu un échantillon de quarante (40) personnes et une personne ressource D-CAP), tous acteurs impliqués dans le développement de l'éducation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery