WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des stratégies des ménages en matière de sécurité alimentaire dans la province du Zondoma (Burkina Faso)

( Télécharger le fichier original )
par Paul Sylvestre RAMDE
Polytechnique de Bobo Dioulasso - Ingénieur du développement Rural 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.4. Analyse de la disponibilité des vivres

Ici, la disponibilité ne concerne que les productions de l'agriculture pluviale d'une campagne (2003-2004). Une évaluation des productions en unités locales suivi d'un étalonnage est faite pour ramener les productions réalisées en kilogrammes. Les résultats figurent dans le tableau suivant.

Tableau 9 : Disponibilité des vivres dans les ménages

Variables

Strate A

Strate B

Nombre total de personnes

581

1 230

Nombre moyen de personnes par ménage

11,62

12,30

Production totale en kilogramme

75 462

156 557

Disponibilité en vivres par kilogramme et par personne

129

127

Source : Données de l'enquête

Les résultats montrent que la disponibilité des céréales (campagne 2003-2004) est de 129 Kg par personne dans la strate A contre 127 Kg par personne dans la strate B soit une moyenne de 128 Kg par personne pour l'ensemble des deux strates. Selon le SSA (2002), les besoins d'une personne peuvent être estimés à 190 Kg de vivres par an. Sur cette base le taux de couverture alimentaire de l'échantillon étudié est de 67,67% soit un déficit de 32,33%.

Selon Mathieu et al (2003), les agriculteurs ne restent pas inerte face aux pénuries alimentaires. Ils développent un ensemble de stratégies pour anticiper et atténuer les effets des crises. Selon le MEF (2003), en République du Sénégal, l'ampleur de la crise alimentaire est ses incidences est telle que les différents acteurs touchés développent des mécanismes de sortie de crise et des mécanismes de survie. Pour la suite de cette étude, il est intéressant de savoir ce que fait l'agriculteur du Zondoma face à un déficit alimentaire qui est chronique.

CHAPITRE II : STRATEGIES PREVENTIVES /
CORRECTIVES DES MENAGES

Dans cette étude nous avons voulu identifier les stratégies couramment adoptées par les ménages dans la province du Zondoma, en faisant un rappel des évènements des cinq dernières années. L'ensemble des stratégies des ménages est regroupé en deux catégories que sont : les stratégies préventives et/ou correctives et les stratégies d'adaptation. Dans ce chapitre nous nous intéresserons aux stratégies préventives / correctives des ménages en matière de sécurité alimentaire. Le chapitre comprend deux grand axes. Le premier présentera l'analyse qualitative des stratégies préventives retenues, le seconde, l'analyse quantitative et du test de validité des différences de pourcentages observées entre les deux strates.

2.1 Analyse qualitative des stratégies préventives/correctives retenues

Ces stratégies regroupent celles visant à prévenir les risques de carence en vivres dans les ménages. Elles visent à garantir une alimentation continue de la famille si les dispositifs mis en place sont efficaces et si le degré de vulnérabilité n'est pas élevé.

Pour l'analyse qualitative des stratégies retenues, nous faisons un résumé des commentaires des différents chefs de ménage que nous avons enquêté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera