WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de conception d'un outil méthodologique d'aide à  la planification de l'appropriation des TIC dans une école

( Télécharger le fichier original )
par Théodore EKENGUELE
Université de Yaoundé I - Ecole Normale Supérieure de Yaoundé - Diplome de professeur de l'enseignement secondaire général second grade 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Generalites sur la diffusion d'une innovation

Une innovation est généralement perçue par les acteurs d'un système comme une variable inconnue, un nouveau mode de penser, d'agir que la direction souhaite imposer. Ceci explique le peu de succès des réformes. Ce qui signifie alors que tout dépend de la manière que celle-ci est présentée. Dans une école et pour les TIC, il s'agira de préparer (dompter, convaincre) les uns et les autres pour une adhésion majoritaire des acteurs à l'implantation de l'innovation. C'est dans ce cadre que devons-nous parcourir la théorie de diffusion d'une innovation avant de se pencher sur les facteurs qui peuvent favoriser ou limiter l'implantation de celle-ci dans un système.

1.2.1. La théorie de la diffusion de l'innovation (Rogers 1965-1995)4

Rogers a travaillé sur la diffusion d'une innovation (de 1965 à 1995) et s'est particulièrement intéressé à celle technologique et sa pénétration dans la culture, donnant

3 UNESCO, Technologie de l 'information et de la communication en éducation : Un programme d 'enseignement et un cadre pour la formation continue des enseignants, 2001.

4 Claire Isabelle, Regard critique et pédagogique sur les technologies de l 'information et de la communication, P.68-69

ainsi ce qu'il convient d'appeler culture technologique5. Il a examiné les conditions qui contribuent à l'adoption d'une innovation et plus particulièrement chez les enseignants.

Sa théorie a pu déceler Cinq caractéristiques d'une innovation pour cinq types d'adoptants sur cinq phases que résume le tableau ci-contre.

Les caractéristiques de l'innovation

Les adoptants

Les 5 phases d'adoption

- Son avantage relatif

- Sa compatibilité avec les valeurs du

groupe d'appartenance

- Sa complexité

- La possibilité de l'évaluer

- Sa visibilité

- Les innovateurs

- Les premiers

adoptants

- La première majorité

- La majorité tardive

- Les retardataires

- La connaissance

- La persuasion

- La décision

- L'implantation

- La confirmation

Tableau 1 : Récapitulatif de la théorie d'adoption d'une innovation

1.2.1.1. Catégories d'adoptants d'une innovation

Le tableau suivant présente les détails sur les cinq catégories d'adoptants de l'innovation par Rogers :

Catégorie
d'adoptants

Description

Les

innovateurs (aventureux)

Ont un intérêt particulier pour les nouvelles idées. Ce sont eux qui présentent une innovation à l'intérieur de leur système social. Ils peuvent être comparés aux Pionniers ou Mordus (Bibeau, 20006).

Les premiers adoptants

Plus intégrés à l'intérieur du système social que les innovateurs, les premiers adoptants sont des leaders d'opinion auprès de qui les autres membres s'informent et demandent un avis sur l'innovation. Peuvent être comparés aux Sceptiques (Bibeau, 2006)

La première majorité

Représente près 1/3 des membres du système, adopte une innovation juste avant la moyenne du système social. Elle sert de courroie de transmission entre les membres qui ont adopté l'innovation relativement très tôt et ceux dont la décision tarde ; comparativement aux Insécures (Bibeau, 2006)

La majorité tardive

Représente aussi 1/3 des membres du système. Elle adopte une innovation juste après la moyenne du système social et sous la pression d'une nécessité économique. Dès que les incertitudes sur l'innovation sont levées, elle consent à l'adopter. Comparativement aux Craintifs (Bibeau, 2006)

Les retardataires (Réfractaires, Bibeau, 2006)

Fortement encrés dans la tradition du système et ayant pour référence le passé, ils suspectent l'innovation et sont très résistants à une nouveauté. Ils veulent se rassurer de la réussite de l'innovation avant qu'ils ne l'adoptent.

Tableau 2 : Description des catégories d'adoptants d'une innovation de Rogers

1.2.1.2. Phases d'adoption d'une innovation

Les phases d'adoption d'une innovation conformément aux adoptants préalablement présentés sont consignées dans le tableau suivant.

5 A la lumière de culture d'entreprise, ensemble de valeurs, croyances, philosophies, idéologies, savoirs et attitudes véhiculés par une technologie. Roland Reitter, Culture et identité d 'entreprise, Encyclopédie de gestion, P.878-887.

Phase

Processus d'adoption

La connaissance

L'individu explore l'innovation et ne demande que quelques notions sur son fonctionnement

La persuasion

L'individu commence à s'intéresser à l'innovation pour son adoption

La décision

L'individu s'engage à des activités devant lui permettre d'adopter ou de rejeter l'innovation

L'implantation

L'individu utilise quotidiennement l'innovation pour évaluer ses avantages

La confirmation

L'individu tente d'obtenir des informations venant renforcer son choix (adoption ou rejet).

Tableau 3 : Phases d'adoption d'une innovation

Selon notre analyse, nous convenons d'appeler le modèle d'adoption de l'innovation qui en découle Modele des 3 en 5 de Rogers car représentant un cycle évolutif à Cinq caracteres de l'innovation correspondant à Cinq categories d'adoptants pour Cinq phases d'adoption. Il s'avère alors vrai qu'un adoptant ne commence à s'approprier l'innovation qu'à la phase qui correspond à son rang. Ce qui signifie que :

Les innovateurs n'ont besoin que de quelques connaissances sur le fonctionnement de l'innovation pour l'adopter parce que étant favorables aux nouveautés.

Les premiers adoptants auront besoin de plus d'informations sur l'innovation pour être persuadés sur sa compatibilité avec les valeurs du groupe ; ainsi elle vaut la peine d'être retenue.

La première majorité est la catégorie d'adoptants qui, en dehors de la compatibilité de l'innovation avec les valeurs sociales, exige démystifier la complexité de l'innovation (son instrumentalisation - manipulation) pour pouvoir l'asseoir dans le système.

La majorité tardive se retrouve à la phase d'implantation par mesure des capacités de l'innovation à réaliser ce qui aurait été promis.

La dernière catégorie des retardataires exige que l'innovation se confirme dans la compatibilité avec les valeurs locales, que sa complexité soit maîtrisée et que son instrumentalisation soit efficace, bref que l'innovation ait une visibilité accrue avant qu'elle s'incline et l'adopte.

En conclusion sur la diffusion de l'innovation selon Rogers, le schéma résumant toutes les interactions et le sens des processus d'adoption est consigné par la Figure 1 suivante.

Figure 1 : Modele des 3 en 5 de diffusion et d'adoption d'une innovation

De notre analyse se dégage donc là, le premier modèle d'adoption d'une innovation centré sur l'adoptant, construit à partir de la théorie de Rogers (1965-1995) : Le modèle des 3 en 5 d'adoption d'une innovation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery