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Le pouvoir décisionnel des chefs religieux traditionels Dogon aux dépens des lois et règlements en vigueur

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par Amadou Sangara
Université de Bamako, Mali - Maitrise Droit Privé 2007
  

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Paragraphe II: L'affirmation de la primauté de l'Etat.

L'Etat primant sur tout, son autorité étant une règle qui s'impose à tous, dans les faits celle-ci rencontre des obstacles. Pour bien énumérer cette situation, prenons principalement le thème tant évoqué de l'émancipation de la femme, un sujet cher à l'Etat et sur lequel il compte asseoir son autorité mais, mal compris ou mal interprété voire tabou pour les secondes, à savoir les autorités traditionnelles.

Dans ces sociétés la femme est et doit rester ce qu'elle est entendez par-là, une femme de ménage, une éducatrice des enfants.

Ce que trouve comme idées, archaïques voir hors contexte, notre Etat républicain à travers ses textes, Etat qui se veut égalitaire et qui entend voir tous ses citoyens sur le même pied d'égalité.

Malgré cette conception de la femme dans nos sociétés traditionnelles, les choses évoluent positivement pour celle-ci. Actuellement il n'est pas étonnant de rencontrer au « pays dogon » des femmes accéder à certaines professions ou fonctions locales (Maire, Enseignement, animation socioculturelle...etc.)

Et la femme est en même temps victime de nombreuses brimades liées essentiellement, à la persistance de la coutume et de la tradition dans le droit de la famille.

Notre Constitution aux allures progressistes et modernes s'engage à défendre les droits de la femme et de l'enfant, alors que les conditions de la femme dans une société foncièrement traditionnelle restent encore à améliorer. En fait le droit malien de la famille est basé sur une conception inégalitaire des rapports entre époux.

On pourrait à volonté multiplier l'évocation des textes (du code du mariage au code successoral, etc.) par lesquels notre société ou en tout cas notre législateur, sous le joug des pesanteurs de la tradition et des coutumes, n'est pratiquement pas parvenu à élaborer dans certains domaines des lois qui se soustraient à la difficile conciliation entre tradition et modernité.

D'autre part, le mariage est une institution à laquelle l'Etat s'intéresse, les parties n'ont pas la libre disposition de tous les droits. Celui-ci campe sur la pleine réglementation du mariage ce qui ne va pas sans poser de problèmes, car dans les sociétés traditionnelles, en l'occurrence dans la société dogon le mariage dans la plupart des cas ne, tient pas compte des dispositions légales existantes en la matière. Par exemple, dans la société dogon, généralement le consentement de l'une ou de l'autre partie n'est pas toujours effectif et n'est pas une condition sine quo non de la validité du mariage, car l'on suppose, seul le consentement du futur époux suffit pour conclure le mariage.

Tandis que, selon l'article 16-2 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme « le mariage ne peut être conclu qu'avec le libre et plein consentement des futurs époux ».

Dans ces milieux nul ne conteste que l'homme est, le chef de famille et a une large autonomie quant à l'exercice de la puissance paternelle, des pratiques que trouve dérogatoires aux textes, l'Etat, qui se veut soucieux du respect de l'équilibre social ou familial.

Cela montre à quel point les sociétés traditionnelles à travers leurs chefs ont du poids au Mali mais sont sous le contrôle vigilant de l'Etat, car celui ne veut permettre ou tolérer un libertinage quelconque de la part de ses sujets ou entités.

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