WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le pouvoir décisionnel des chefs religieux traditionels Dogon aux dépens des lois et règlements en vigueur

( Télécharger le fichier original )
par Amadou Sangara
Université de Bamako, Mali - Maitrise Droit Privé 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II: Faire de l'adage ``nul n'est sensé ignorer la loi'' une réalité.

Voici un adage qualifiable presque d'une pure théorie voire utopie qui, dans la pratique ne répond pas aux nombreuses questions qui restent sans réponse adéquate ou en suspend.

Pourquoi parle-t-on français ou le doit-on dans les services étatiques ou devant les autorités publiques alors que les citoyens dans leur majorité ne, le parlent et le comprennent ?

L'Etat doit prendre ses responsabilités dans cet état de fait de non reliment ou de non jonction de la théorie à la pratique c'est à la fois vouloir une chose et son contraire. Et par conséquent, l'Etat doit mettre en oeuvre tous les moyens susceptibles de le promouvoir ou de le concrétiser dans les faits cet adage qui semble pour l'instant n'être qu'une parfaite théorie.

Et par ailleurs est clairement indiqué que la loi est supposée connue dès sa publication au journal officiel. La question qui se pose est de savoir si combien sont les citoyens capables et à mesure de lire ce journal officiel dans un pays à populations majoritairement illettrées.

Si nul n'est sensé ignorer la loi alors à quoi sert la création des prisons dans la mesure où l'on considère que la loi est supposée connue de tous sans exception.

Nous pouvons ainsi dire qu'encore une fois, cet adage allonge la liste des dispositions qui témoignent d'une certaine ineptie du législateur donc de l'Etat, quant à leur adaptabilité réelle, car nous ne cesserons de le répéter et de le rappeler, les textes dans la plupart des cas ne sont pas harmonisés avec le présent ou, ne suivent pas les réalités socioculturelles et économiques du présent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle