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Impact de la diffusion de fragrance dans un point de vente sur le comportement du consommateur

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par Rimel SASSI
Institut des Hautes Etudes Commerciales de Sfax - Maitrise en Hautes Etudes Commerciales option MARKETING 2010
  

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II -Les pouvoirs accordés à l'odeur diffusée 

1. Les spécificités associées aux senteurs d'ambiance 

Certains pouvoirs sont attribués aux odeurs par l'homme : un pouvoir de discrimination, un pouvoir curatif ou mortifère et un pouvoir de transport. Ces pouvoirs peuvent être rattachés à certaines pratiques.

1.1. Le pouvoir de discrimination des odeurs 

Généralement, on désigne les odeurs que par leurs causes (odeur de jasmin, de rose, de musc) ou par leurs effets (odeur agréable, désagréable, appétissante etc.). Les odeurs deviennent le médiateur privilégié des mystères du monde qui nous entoure puisque leur mode de propagation reste obscur. L'odeur contribue à la séduction qu'exercent les choses et les êtres, en plus elle facilite la distinction entre ce qui est acceptable ou rejeté (Daucé, 2000). « En effet, les religions font très souvent référence aux odeurs lorsqu'il s'agit de matérialiser la communication avec l'au-delà ou d'établir la barrière entre le Divin et le Mal. Le Divin et le Bien se caractérisent par les bonnes odeurs ; les saints et les saintes ont une odeur « odeur de sainteté », signe pour les vivants de l'élection. Au contraire, le Mal est synonyme de miasme et sent le souffre » (Daucé, 2000, p.87).

Les odeurs ont un pouvoir de discrimination permanent et cela en dépit de la levée de certains mystères. En effet, le nez permet de servir de vigie et d'intervenir dans les jugements que nous portons sur ce qui nous entoure. Le nez nous trahit rarement : il diffère de la vue qui peut nous tromper et nous donner l'illusion de l'excellence.

Très souvent, la présence de quelques flairs suffit pour juger du confort ou de la propriété d'un lieu : l'odeur permettra au client de s'assurer que le ménage a été bien fait. Certaines odeurs peuvent procurer à un lieu une autre dimension (Daucé ,2000).

1.2. Le pouvoir curatif ou mortifère des odeurs 

Cette idée est renforcée par la constatation que le nez offre un lien direct sur le cerveau. Il faut donc lui éviter toute odeur susceptible de le corrompre.

Pour se sentir bien, il faut sentir.

Une dimension hédoniste qui est présente dans ces nouvelles pratiques. Un passage de la lutte contre les mauvaises odeurs au désir de programmer olfactivement notre environnement pour ne soumettre à notre appendice nasal que des odeurs agréables qui sont choisies en fonction de leurs propretés thérapeutiques. Cette quête hédoniste est également liée à un autre pouvoir des odeurs. Elles ont la capacité de transporter l'esprit dans le temps et l'espace (Fanlo, 2003).

1.3. Le pouvoir évocateur des odeurs :

La capacité des odeurs à évoquer des souvenirs et susciter des émotions est une notion largement étudiée par la littérature. Cette particularité en fait le médiateur privilégié du monde réel. Elles transforment les pulsions en valeur personnelle ou sociale positive (le subliment), le font rejaillir quand on s'y attend le moins (Daucé, 2000).

Enraciner l'être humain dans le monde et lui faire oublier le temps qui passe est un pouvoir puissant des odeurs. Avec une odeur diffusée, c'est tout un monde qui prend possession de notre corps, le livrant au temps et à l'espace comme si toutes les frontières étaient abolies (Royet et al. 2000).

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci