WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Description et fonctionnement du système anti-pompage du Boeing 737/800

( Télécharger le fichier original )
par Zoubir MAROUF ARAIBI
Université Saad Dahleb de Blida - D-E-U-A en Aeronautique Option Propulsion 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-3-8/ La valve de solénoïde :

La valve de solénoïde thermique d'antigivre d'aile soutire la pression de vérin de la soupape de commande de pré-réfrigérateur (precooler). La valve de solénoïde fonctionne seulement quand le système d'anti-givrage d'aile est utilisé au sol.

a) Localisation :

Il y a deux valves de solénoïde du système. Une valve située sur chaque moteur. L'accès est en ouvrant le capot d'inverseur de poussée. Voir figure (III-14).

Figure (III-14) : Localisation de la valve de solénoïde

b) Description et technologie de la valve de solénoïde :

La valve de solénoïde qui est normalement fermé de type (popet valve). Elle active dans la position d'ouverture en utilisant l'énergie électrique de 28 VDC.

c) Fonctionnement :

Quand l'antigivre thermique d'aile est utilisé au sol, la boite de commande d'antigivre moteur et d'aile (P5-11) active la valve de solénoïde, et aussi allume la valve de pré-réfrigérateur (precooler) entièrement.

La valve de pré-réfrigérateur en position grande ouverte donne le maximum d'air de soutirage moteur. Ceci protège les bords d'attaque contre des dommages de surchauffe. Pendant le vol, il y a un grand flux d'air au-dessus de l'aile, Ce flux d'air a un grand effet de refroidissement sur les bords d'attaques. La chaleur thermique dégagée du système anti-givrage d'aile est assez grande pour surmonter cet effet de refroidissement.

Quand le système anti-givrage thermique d'aile est utilisé au sol, il y a un flux d'air de refroidissement très petit au-dessus de l'aile. En ces conditions, la chaleur dégagée du système anti-givrage d'aile peut surchauffer les bords d'attaque de l'aile. Ceci peut endommager le traitement thermique des dispositifs de bord d'attaque. Pour empêcher les dommages de surchauffe, l'air de soutirage moteur est donné en maximum se refroidissant pendant les fonctionnements au sol.

La sonde de commande de la valve pré-réfrigérateur est un thermostat de type bleed-off. La sonde répond à la température de l'air de soutirage dans la conduite en aval de pré-réfrigérateur. La réponse de la sonde est progressive. Elle commence à s'ouvrir à 390F et est entièrement ouverte à 440F. La force du ressort de la valve déplace alors la valve pour s'ouvrir. Voir figure (III-15).

Figure (III-15) : L'ouverture de la valve de pré-réfrigérateur III-3-9/ Description fonctionnelle :

Le système thermique de l'antigivre d'aile (WTAI) utilise l'alimentation de 115 VAC pour actionner les vannes d'arrêt de (WTAI) et 28 VDC pour la commande et l'indication de ce système qui opère au sol et en vol.

Le relais (K1) relie la puissance pour actionner les vannes d'arrêt du système. Quand le relais est activé, il envoie un courant de 115 VAC pour ouvrir les vannes d'arrêt et quand le relais est désactivé, il envoie le même courant pour fermer les vannes d'arrêt du système.

a) Fonctionnements au sol :

Le commutateur (WING ANTI-ICE) sur le panneau (P5-11) est dans la position `ON'.

Aucunes surchauffes (les commutateurs thermiques de surchauffe au sol d'antigivrage d'aile).

Aucun levier de poussée du moteur n'est avancé (les commutateurs de commande d'antigivre d'aile).

b) Décollage :

Quand les leviers de poussée sont > 60° TRA, les valves de (WTAI) se ferment. Ceci diminue les charges de soutirage du moteur et conserve la poussée pour la monter (climb).

Le commutateur (WING ANTI-ICE) est un disjoncteur (circuit breaker). La résistance dans le circuit (K1) maintient le courant dans le commutateur au-dessous de son seuil de rendre.

Pendant le décollage, un circuit logique dans le panneau de commande donne une résistance faible au commutateur au sol. Ceci cause une surintensité dans le commutateur et rend le commutateur à la position `OFF'. Le pilote doit sélectionner le (WTAI) après le décollage s'il est nécessaire.

c) Fonctionnement en vol :

Quand l'avion est en vol, le relais (K1) est activé pour ouvrir les vannes d'arrêt du système quand le commutateur d'antigivre d'aile est dans la position `ON'.

d) Indication :

C'est le panneau logique de commande qui contrôle l'obscurcissant de diode des lumières bleue (VALVE OPEN):

La lumière est `OFF'- le commutateur est dans la position `OFF' et la valve est fermée.

La lumière est faible brillance (DIM) - le commutateur est dans la position `ON' et la valve est ouverte.

La lumière est forte brillance (Bright) - la position de commutateur et la position de valve n'est pas identique ou la valve est en transit.

Figure (III-16) : Schéma électrique de fonctionnement du système
d'antigivre d'aile

III-4/ Pitot et charge statique : a) Généralités :

Le système anti-givrage de la chaleur de sonde empêche la glace sur les différentes sondes de l'avion. Voir figure (III-17).

On commande la chaleur de sonde à partir du module de la chaleur window/Pitot installé sur le panneau supérieur avant (P5).

Les sondes ont des réchauffeurs intégraux qui utilisent le courant électrique pour chauffer.

Le système anti-givrage de sonde fournit la chaleur à ces sondes:

La sonde d'incidence (2).

La sonde de température de l'air ambiant. Les sondes de Pitot (5).

Figure (III-17) : Les différentes sondes de la chaleur sur l'avion

Les ports statiques de sens du système ne sont pas une partie du système de la chaleur de sonde. Ces ports sont affleurants du fuselage et la chaleur n'est pas nécessaire. Voir figure (III-18).

Figure (III-18) : Pitot et charge statique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon