WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La diplomatie parlementaire

( Télécharger le fichier original )
par Assane COLY
ENA Maroc - Diplomatie / Partenariat et cooperation internationale 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A/ Evolution de la coopération interparlementaire entre les pays occidentaux.

En occident les parlements ont depuis toujours entretenu des relations de courtoisie réciproque. Ces relations s'exprimaient souvent par des invitations, des visites et des missions, principalement pour les présidents des assemblées ou leurs délégués. Mais c'est à partir de 1889 avec la création de l'Union Interparlementaire que l'on va assister à la rencontre des parlementaires de 139 pays. Elle a pour objectif de favoriser les contacts, la coordination et l'échange d'expériences entre les parlements et les parlementaires de tous les pays, en examinant les questions d'intérêt international.

Tout au long du XXe siècle, suite aux multiples changements institutionnels intervenus dans le monde entier, l'Union va constituer le lieu de rencontre des cultures politiques et parlementaires.

C'est surtout au milieu du XXème siècle, dans le cadre de la mise en place des organismes de coopération internationale en Europe que l'on va assister à l'établissement d'assemblées parlementaires composées de délégués parlementaires des différents Etats. C'est ainsi qu'il sera mis en place successivement une assemblée parlementaire au sein du Conseil de l'Europe, puis au sein de la CECA, ensuite le Parlement Européen.

C'est en juillet 1955 que l'Assemblée de l'Union de l'Europe occidentale a été créée. Peu après, l'Assemblée de l'Atlantique nord va être créée. En 1991, la Charte pour la nouvelle Europe, souscrite dans le cadre de la Conférence de Paris, donnait naissance à l'Assemblée parlementaire de l'OSCE37(*). Après les transformations des pays de l'Europe orientale, deux autres assemblées vont voir le jour : il s'agit de Assemblée parlementaire pour la coopération économique de la mer Noire et Assemblée interparlementaire de la Communauté des Etats indépendants.

Toutes les assemblées citées, imitées dans le reste du monde par des organismes régionaux similaires, constituent des forums de consultation multilatérale désormais bien structurés et organisés. Pour participer à ces forums, chaque parlement membre nomme une délégation qui se rend périodiquement aux sessions plénières et aux réunions des commissions spécialisées, le travail se déroulant de la même façon que dans les assemblées nationales.

L'apport en termes d'information, de mise à jour, de sensibilisation des parlementaires aux questions liées aux buts des organisations est assurément fondamental, tout comme la formation du consensus et l'influence sur les processus législatifs et les choix des gouvernements nationaux.

* 37 Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) composé de 55 Membres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway