WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La diversité et sa gestion dans un comité local d'ATTAC.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Engel
Université Paris 1 - Sorbonne - Dea Sociologie Politique 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La variété des thèmes

ATTAC, bien qu'elle soit surtout marquée au départ par la promotion de la taxe Tobin, qui fut sa première campagne, a très vite varié ses thèmes d'action et de revendication. Si pour beaucoup, ATTAC semble se transformer et changer d'objet en élargissant son champ de revendication117(*), le caractère multi-revendicatif est pour les créateurs de l'association, présent dès le départ. Pour ceux-ci, les objectifs de départ ont toujours été « la déconstruction de l'idéologie néo-libérale » et la reprise par les citoyens de marges de manoeuvres. Ces objectifs offrent un cadre de revendication très large, permettant d'être présent sur de nombreux sujets. Qu'il s'agisse de la contestation de la spéculation, des retraites par capitalisation, de l'effacement de l'Etat devant les firmes multinationales et les investisseurs, des problèmes environnementaux, des OGM, etc..., ATTAC est présente. Il s'agit en fait de tous les problèmes en relation avec la logique économique néo-libérale faisant du profit la seule priorité au détriment de tout le reste, et ils sont légions.

La multiplicité des cadres d'action d'ATTAC peut aussi s'expliquer en partie par la diversité des organisations qui en sont membres et de leurs terrains de lutte ( défense d'intérêts sectoriels, lutte syndicale, défense des « sans »,...). Mais le fait central qui explique pour nous ce phénomène est le processus critiqué à la base. Le « néo-libéralisme » est une logique qui s'insinue dans les moindres choix de société et influe de plus en plus les gouvernements, lorsque ce n'est pas déjà leur credo118(*). La priorité donnée au profit immédiat, à l'impératif de productivité et de réduction des coûts, au retrait de l'Etat de l'économie, à la suppression de réglementations sociales et de structures de solidarité « trop coûteuses » pour les producteurs, tous ces aspects découlent de l'idéologie néo-libérale. Ils sont à la base de la remise en cause des systèmes politiques et sociaux nationaux et souvent de la mise en danger, sinon de la planète et de l'humanité, du moins de l'environnement et des consommateurs. Les thèmes de départ sont donc tournés vers la multiplication des fronts puisque tout paraît lié à ceux-ci. Ainsi, ATTAC lance régulièrement de nouveaux chantiers de réflexion et d'action pour compléter son approche, les derniers en date concernant le libre-échange, l'Etat, le chômage, l'AGCS...

En proposant des revendications et des mots d'ordres globaux comme « le monde n'est pas à vendre » ou « le monde n'est pas une marchandise » et en avançant l'hypothèse qu'un autre monde est possible, ATTAC attire une catégorie d'individus pour qui la perspective d'une lutte axée sur la défense des acquis sociaux serait insuffisante. Si l'on n'en est pas forcément à souhaiter un changement de système, on prône au moins un changement de logique, faisant passer le citoyen et le bien collectif avant les profits. Ces axes de revendication globaux tels l'appel pour plus de démocratie ou plus de pouvoir des Etats face aux entreprises, attirent des citoyens conscients et ayant une réflexion sur ces thèmes. Ainsi, une partie des membres avouent adhérer très rapidement et sur les thèmes de départ de l'association :

« J'ai noué un lien avec ATTAC il y a trois ans, à peu près, parce que deux slogans m'ont intéressé. C'était « le monde n'est pas une marchandise » et « le monde n'est pas à vendre » et je trouvais que c'était des slogans que les partis politiques et les syndicats n'avaient pas réussis à s'approprier et ça m'a intéressé. »119(*)

...

« C'était l'approche qui me plaisait, donc ce principe de taxe Tobin, donc la taxation des capitaux spéculatifs. »120(*)

Or c'est également, voire surtout, sur des thèmes ponctuels et des mouvements sociaux limités qu'ATTAC se fait connaître et peut attirer de nouveaux membres. Ainsi, des thèmes apparaissant suite à des actes ou annonces du gouvernement ou de licenciements massifs, qui sont mobilisateurs, et offrent à ATTAC l'occasion de tenir des débats publics et d'attirer de nouveaux militants sensibles à tel ou tel sujet. ATTAC-Strasbourg fut notamment présente lors de la fermeture du magasin Marcs and Spencer et en profita pour dénoncer la décision d'actionnaires anglais de supprimer ces emplois car pas assez rentables.

Mais cette multiplicité des revendications d'ATTAC permet surtout à l'association de ne pas s'essouffler, l'actualité fournissant régulièrement des sujets de débat et d'action (manifestation, forums, tractage...). La multiplicité des occasions d'agir peut donc renforcer l'engagement dans l'association en multipliant les moments de partage et de satisfaction que procure l'action. Ce genre d'analyse se retrouve chez D. Gaxie et sa théorie de l' « effet surgénérateur »121(*) qui met en lumière l'importance d'un rythme soutenu et d'une action continue dans un mouvement social, l'arrêt du militantisme entraînant une baisse de la satisfaction retirée de l'engagement. Chaque occasion d'agir est donc bonne à saisir, sachant que même pour ATTAC, dont la jeunesse en fait un mouvement très actif et présent sur de nombreux thèmes, il y a des moments où il n'y a « rien à faire », des passages à vide.

De plus, s'il est difficile de faire avancer les choses au niveau global et que les résultats de l'action sont maigres ( pas de taxe Tobin ou de position française anti-OGM ), l'actualité rappelle sans cesse la nécessité d'un changement et permet d'agir sur des thèmes proches des gens. Chaque action ponctuelle permet de légitimer l'existence d'ATTAC et de ses revendications plus globales.

Enfin, cette mixité entre revendications partielles et revendications globales permet de maintenir dans le mouvement des individus plus ou moins sensibles aux thèmes globaux ou à certains thèmes occasionnels tout en gardant une certaine cohérence puisque la logique de l'association est toujours la même.

* 117 On peut comprendre ce fait, étant donné que le sigle ATTAC, qui signifiait lors de la rédaction de la plate-forme « association pour une taxe Tobin d'aide au citoyen » pour être finalement lors de la création de l'association « Association pour la taxation des transactions financières et l'aide au citoyen », est très centré sur l'aspect financier. La majorité de la plate-forme traite surtout de mondialisation, de finance et de taxation de celle-ci. ATTAC peut donc apparaître comme fortement liée à ce thème, celui-ci étant le premier « chantier » de l'association. Le fait que le point important pour les créateurs de l'association ait surtout été l'acronyme « attaque » a pu ne pas être compris par certaines personnes.

* 118 On peut rappeler par exemple le fait que Jean-Pierre Raffarin soit originaire de Démocratie Libérale, parti dont le programme politique repose sur les analyses économiques néo-libérales.

* 119 Entretien 10.

* 120 Entretien 9.

* 121 Daniel Gaxie, « Economie des partis et rétribution du militantisme », RFSP, N°27, 1977, P :123-154.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry