WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La diversité et sa gestion dans un comité local d'ATTAC.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Engel
Université Paris 1 - Sorbonne - Dea Sociologie Politique 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'approche particulière de l'association

Nous avons vu que les militants d'ATTAC sont particulièrement méfiants vis-à-vis du pouvoir et des velléités personnelles. L'objectif de l'association étant de convaincre, les rivalités de pouvoir sont diminuées.

Une des principales originalités concernant la nature d'ATTAC122(*), et c'est une priorité qu'elle se donne, concerne le caractère hors du jeu des partis. En effet, que ce soit un héritage de l'expérience directe des militants et créateurs ou par l'observation externe de leur fonctionnement, le refus d'être ou de devenir un parti politique est récurent. Dans les principales critiques qui sont faites à ceux-ci, il y a la méfiance des volontés de pouvoir individuelles. Même si celles-ci existent forcément dans le cadre de toute organisation, qu'elle soit politique ou non, le fait de ne pas revendiquer l'accession au pouvoir public tempère ces velléités. La quasi-inexistence de rétributions matérielles dans le cadre de ce mouvement, au niveau national comme au niveau local, et notamment l'absence de choix de candidats à des élections évite toute personnalisation du mouvement et permet à celui-ci de se concentrer sur leurs revendications générales. De plus, en restant hors du jeu électoral, ces revendications ne souffrent pas les compromis habituels et les réorientations ou aménagements des programmes politiques « post-campagnes » propres aux partis.

Enfin, il faut dire que les organisations qui sont à la base ou adhèrent à ATTAC sont déjà dans une logique d'action hors de la compétition électorale ( syndicats, mouvements des « sans », collectifs de chômeurs et précaires, publications,... ) et privilégiant plus, la sensibilisation du grand public, la pression sur les pouvoirs publics par l'intermédiaire des électeurs ou l'action directe. Ce sont ces grands axes que nous retrouvons dans les stratégies politiques d'ATTAC.

Au niveau de l'association locale, nous avons déjà vu que les militants refusaient la structure partisane. Nous avons vu également que certains d'entre eux sont membres de partis politiques et que la mise en concurrence sur le plan électoral de leurs différentes appartenances aboutirait à un retrait de l'association. On comprend donc l'importance pour ATTAC de rester dans le registre de la lutte d'idées et non dans celui de la concurrence électorale.

Les propos des militants illustrent bien ce souci lorsqu'ils décrivent les participations électorales de certains militants. La question se posa la première fois au niveau local lors des élections municipales de 2001 :

« On avait dit « on ne fait pas de politique », au sens politique électorale. Pour les municipales à Strasbourg il y a trois ans, il était question du fait qu'ATTAC fasse de la politique. Et le mot d'ordre c'était non. Et les gens sont partis sur la liste « air », je crois. Beaucoup étaient issus d'ATTAC. Avec interdiction de dire « on est membres d'ATTAC », c'était la condition sine qua non. »123(*)

Comme au niveau national, les membres sont donc priés de taire leur appartenance à ATTAC lorsqu'ils sont présents sur une liste électorale. Ils s'engagent à titre individuel mais ne représentent pas l'association et ses membres. Ainsi, les militants ne se sentent pas attachés ou compromis par les choix politiques des autres. La question de la publicité de l'appartenance à ATTAC de certaines personnalités dans le cadre de leurs activités hors ATTAC sont d'ailleurs discutées en AG mensuelle par les militants124(*).

Lors des élections suivantes, le même principe a été appliqué par les membres candidats :

« J'ai interdit aux journalistes de citer que j'étais d'ATTAC. Bon, si des gens me connaissent je ne vais pas me cacher mais bon... Que ceux qui apprécient mes idées votent pour moi, ça c'est bien mais pas en temps qu'ATTAC, en temps que D., voilà. » 125(*)

Ainsi, non seulement les membres conservent leur liberté d'agir politiquement dans d'autres cadres, mais le groupe n'en pâtit pas et ces choses ne sont pas discutées en AG. Chacun garde pour soi son positionnement propre sans qu'on puisse identifier de manière collective l'association ATTAC derrière une liste particulière.

Plus récemment, la question des listes altermondialistes pour les élections européennes a ravivé le débat. Les militants d'ATTAC-Strasbourg étaient unanimement opposés à l'existence de ces listes, trop proches de l'association. C'est d'ailleurs l'incompréhension face à cette initiative qui prédomine, suscitant un certain sentiment de méfiance face à l'association nationale126(*). Le mot d'ordre de « faire de la politique mais autrement » reste donc d'actualité. Le soucis affiché, alors que ces listes étaient certainement l'occasion d'essayer d'être plus lisible et efficace politiquement, est justement celui de conserver son efficacité au mouvement en termes de force de proposition :

« C'est une mauvaise chose médiatiquement parlant parce que... J'ai moi-même été obligé d'intervenir à la dernière réunion, en disant fermement que je quitte ATTAC si nous rentrons en politique directement. [...] Alors que j'étais moi-même candidat sur une liste aux régionales. J'ai été moi-même candidat mais je refuse qu'ATTAC soit comme il en est question, selon à mon avis plus des rumeurs que des bruits fondés, une force politique elle-même. J'ai toujours en tête mes premières prises de position il y a cinq ans, jamais un parti politique, sinon nous finirons comme les Verts... qui avait exactement la même fonction [...]. Les Verts ont infusé des idées tout à fait convenables et très novatrices. Tout le monde a repris leur discours sur certaines choses, hein. Il n'y a plus personne qui ne parle pas d'écologie. Donc ils ont eu une nécessité absolue là. Mais le fait même qu'ils se soient constitués en parti politique leur enlève à mon avis de la crédibilité. C'est un point de vue strictement personnel, c'est tout. Et je ne voulais pas qu'ATTAC, qui se consacre à l'environnement financier finisse comme les Verts qui se consacraient à l'environnement naturel, voilà. »127(*)

L'entrée d'ATTAC dans le jeu électoral, en plus de la concurrence que cela créerait entre les affiliations de chacun, serait donc une mauvaise chose pour le mouvement qui deviendrait forcément un petit parti affilié au PS et obligé de se renier lors de participations au gouvernement. La lutte pour les postes à pourvoir aux élections serait ouverte créant les mêmes problèmes que dans les partis politiques avec des rivalités personnelles et de tendances. Enfin, le positionnement politique d'ATTAC hors du jeu électoral permet également de conserver une grande liberté en limitant la parole d'appareil, la langue de bois et le réalisme :

« Un parti, c'est d'abord un instrument de prise de pouvoir, c'est une orientation complètement différente. Après, qu'il y ait des gens d'ATTAC qui se présentent, ça ne me gêne pas du tout mais qu'il y ait des listes altermondialistes avec des gens qui sont presque tous d'ATTAC, c'est ça qui est gênant. Que des gens d'ATTAC et d'autres fassent des listes ou qu'un parti se fonde sur les mêmes idées qu'ATTAC, pourquoi pas ? Mais je pense qu'il y a une richesse à ne pas être un parti. Y compris dans le côté qu'on peut nous reprocher parfois, de manquer de réalisme, mais ça c'est très bien justement. On peut se permettre ça. On a cette liberté là que n'ont pas les partis. Puisqu'on ne prétend pas gérer un pays. Donc ça veut dire qu'on peut se permettre d'aller beaucoup plus loin et de faire bouger des choses. Et c'est vrai que les partis genre PS et autres, justement ils sont tellement... surtout depuis qu'ils ont eu un peu le pouvoir. Avant, ils l'avaient pas donc ils pouvaient être à la limite tout fous, quoi. Maintenant qu'ils y ont goûté, ils ont envie d'y revenir donc ils ont des stratégies électorale que nous, on n'a pas. C'est une richesse incroyable, on est beaucoup plus libres. »128(*)

La question du positionnement politique hors du jeu des partis est donc fondamental pour comprendre la possibilité pour ATTAC de fonctionner. Non seulement cela permet d'éviter les conflits dus à la variété des allégeances partisanes mais c'est un gage de liberté à deux niveaux. Chacun garde son autonomie et l'association reste plus libre dans ses revendications. De plus, les désaccords existants sur les modalités particulières des changements prônés peuvent rester au second plan. L'accord existant entre les membres d'ATTAC se dessine finalement en négatif grâce à certaines stratégies.

C. Les stratégies unificatrices locales et nationales

Nous allons voir ici comment l'association parvient à dégager un consensus minimal entre les membres grâce à son action éducative et pédagogique. Il apparaît que le travail d' « éducation populaire » soit pour l'instant avant tout destiné aux membres de l'association. Ceci permet aux membres de trouver un accord sur la critique et de cimenter l'association.

* 122 Et c'est ce qui suscite le plus d'interrogations quant à sa lisibilité, son avenir et son efficacité politique.

* 123 Entretien 18.

* 124 Par exemple lorsqu'il s'agit de savoir si un membre peut signer un article sur internet en spécifiant qu'il est membres d'ATTAC-Strasbourg alors son article traite d'un thème extérieur aux revendications d'ATTAC.

* 125 Entretien 17.

* 126 C'est d'ailleurs sous la pression des militants que l'idée de ces listes a été abandonné. Cependant, vu la teneur des communiqués de l'association nationale, il semble que l'idée ne soit pas définitivement écartée.

* 127 Entretien 17.

* 128 Entretien 20.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille