WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La diversité et sa gestion dans un comité local d'ATTAC.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Engel
Université Paris 1 - Sorbonne - Dea Sociologie Politique 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Un mouvement intellectuel

Un des points qui semble le plus attirer les militants de ce genre de mouvements est son sérieux, le caractère réaliste de ses revendications et son aspect technique. En effet, au risque de paraître redondant, il faut dire qu'ATTAC se pare d'une aura très technique afin de jouer au même niveau que ceux qu'elle prétend combattre. Les analyses économiques keynésiennes de l'association se réclament du même niveau que les analyses néo-libérales des gouvernements et « officines privées ». Ainsi, il faut souligner qu'une des principales instances de l'association nationale est son conseil scientifique dont le rôle est de produire une information rigoureuse et pointue. Cet aspect technique est important pour deux raisons. Premièrement, les militants sont plus aptes à décrypter les messages politiques et économiques et également à les contrecarrer avec des arguments valables. Ces analyses viennent donc compléter une opposition de principe. Deuxièmement, cette technicité de l'association semble les préserver d'être abusés par l'association. Celle-ci ne promet certes pas « le paradis sur terre », mais se targue d'avoir des propositions crédibles et applicables :

« Mais autrement, c'est du sérieux, même si on n'est pas toujours d'accord. On n'est pas obligé d'être toujours d'accord... Mais dans l'ensemble, la Présidence, le conseil scientifique, les travaux, c'est quand même du sérieux, c'est pas n'importe quoi. On ne sent pas la fibre démagogique, il n'y a rien de démagogique dans tout ça. Taxer 0.10% à l'entrée ou à la sortie sur des capitaux spéculatifs, ça n'a rien de démagogique et c'est même dérisoire à la limite. »111(*)

L'exemple de la Taxe Tobin, du nom d'un prix Nobel d'économie112(*) est d'ailleurs patent. Si l'association a eu un tel succès dès le début, c'est bien parce qu'elle est née autour d'une revendication concrète qui paraissait pouvoir être obtenue par une mobilisation populaire113(*). Nombreux sont les militants qui voient là la principale raison de leur adhésion au mouvement. Par la suite, ATTAC conserve cette vocation technique sur tous les sujets abordés et celle-ci se diffuse avec plus ou moins de résultats dans les comités locaux, qui se mettent à leur tour à créer de l'information. Dans le cadre des commissions, revues de presse ou forums, les membres recherchent et condensent des informations économiques (OMC, Banque Centrale Européenne), géopolitique (pétrole) ou juridique (constitution européenne). Cependant, il faut être conscient que les sujets politiques ou économiques abordés ne sont accessibles qu'avec un capital culturel assez élevé. Le  vocabulaire utilisé, s'il n'apparaît pas démagogique et permet aux militants de se former, s'apparente par contre à celui utilisé par les experts qui ont rendu la politique hermétique aux classes populaires, avec l'idée que « ces choses-là sont trop compliquées ». Nous voyons ici la principale explication du peu de succès que connaît l'association dans les classes populaires malgré les efforts déployés. L'association ATTAC correspond donc plus particulièrement à des classes moyennes ou supérieures114(*). Un certain niveau culturel caractérise donc le mouvement.115(*)

Au-delà du niveau culturel nécessaire à la compréhension des mécanismes économiques ou politiques, les membres d'ATTAC partagent un même horizon politique. Jouissant d'une certaine culture et ayant peu de soucis matériels, ils peuvent facilement se projeter sur le long terme ou au niveau international. Il va de soi qu'il est plus facile de militer pour des causes nobles et agir sur le long terme dans la lutte d'idées lorsqu'on n'est pas omnubilé par le terme de la fin du mois et les soucis d'argent au quotidien. Ainsi, les classes moyennes qui composent un mouvement comme ATTAC ont les capacités de s'intéresser à des enjeux qui paraissent fort lointains aux couches populaires. Ainsi, l'horizon politique des classes moyennes correspond bien aux revendications d'ATTAC. Ajoutons encore que les canaux informationnels qui mènent à ATTAC nécessitent aussi de jouir d'une certaine culture et d'un intérêt marqué à la politique. La lecture du Monde Diplomatique ou de Politis, ou encore le fait d'écouter les émissions de Daniel Mermet sur France Inter, dénotent d'une appartenance à une certaine « intelligentsia » culturelle de gauche.

La fragilisation du positionnement socio-économique des classes moyennes, les aléas de leur participation politique et enfin leur niveau culturel expliquent donc pour partie leur participation à un mouvement comme ATTAC. Bien que la catégorisation en termes de classe ne soit pas tellement appropriée, les classes moyennes formant une classe « à peu près de la même façon qu'un sac rempli de pommes de terre forme un sac de pommes de terres »116(*), l'appartenance de la quasi-totalité des membres à la classe moyenne agit comme un ciment entre les membres. Partageant les mêmes craintes, le même ressenti historique et une culture et un horizon politique similaire, les militants d'ATTAC ont des prédispositions réelles pour coopérer au sein d'un mouvement politique. Celles-ci sont renforcées par la variété et la nature des thèmes de l'association.

B. Les thèmes de l'association

En effet, une autre caractéristique de l'association facilite la coexistence dans la même association de militants aux profils divers. C'est dans la variété des thèmes sur lesquels agit l'association et dans l'approche particulière qu'elle adopte que nous trouvons, non pas un facteur d'unité, mais une explication à la diversité des membres. Nous allons donc voir que la variété des revendications dans leur nature, leur temporalité et leur échelle permet de satisfaire des attentes différentes. Nous verrons aussi comment le choix de positionnement du mouvement dans l'univers politique est à même d'éviter les conflits.

* 111 Entretien 18.

* 112 Qui était d'ailleurs choqué que son nom et la Taxe qu'il préconisait soient associés à des mouvements de gauche. Celle-ci était en effet destinée principalement à assurer une plus grande stabilité sur les marchés financiers.

* 113 Pourtant, c'est bien sur ce genre de campagnes politiques que l'association a le moins de succès. On consultera pour s'en convaincre la contribution d'Eddy Fougier au colloque du Germm « les mobilisations altermondialistes » intitulée « l'influence des mouvements contestataires ».

* 114 Bourdieu souligne par exemple que les groupes sociaux ont des capacités inégales à discerner entre les discours politiques et donne une bonne explication de l'inégalité devant la compétence technique : « La compétence technique, comme toutes les compétences, est une compétence sociale. Cela ne signifie pas que la compétence technique n'existe pas, mais cela veut dire que la propension à acquérir ce que l'on appelle la compétence technique est d'autant plus grande que l'on est compétent socialement. C'est-à-dire que l'on est reconnu socialement comme digne, donc tenu d'acquérir cette compétence ».

* 115 Ironiquement, la vulgate simplifiée et tant décriée des organisations populaires avait le mérite d'être assimilable par les couches défavorisées et de les amener à l'engagement plus efficacement qu'un discours compliqué d'économiste, qui ne fait que leur rappeler leur propre incompétence.

* 116 Karl Marx utilisa cette expression dans Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte pour désigner la classe paysanne, dépourvue de conscience de soi et dont « la similitude [des] intérêts ne crée entre eux aucune communauté, aucune liaison nationale ni aucune organisation politique ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus