WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique intercommunale et aménagement d'un territoire

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel FOUCHEROT
Université de Bourgogne - Dijon - Master professionnel "Transports, mobilités, environnement" 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. Services et développement économique

1. Services et équipements existants

· Equipements sportifs, scolaires et loisirs

La Communauté de Communes compte six écoles primaires et maternelles sur son territoire. On dénombre 33 classes dont 20 primaires et 13 maternelles, ce qui représente un effectif total de 830 élèves, dont 285 en maternelle et 545 en primaire. La CCVO, dans le cadre de son action sociale, dispose également d'une halte-garderie (entièrement gérée par la Communauté de Communes) à Velars-sur-Ouche, ainsi que de Centres de loisirs sans hébergement (CLSH) et de cantines scolaires à Velars-sur-Ouche, Fleurey-sur-Ouche, Mâlain et Gissey-sur-Ouche. Une volonté de soutien à la culture et à la lecture publique se traduit par la présence sur le territoire de 7 bibliothèques, faisant actuellement l'objet d'une étude de mise en réseau. Le bon aboutissement de ce projet pourrait constituer une « première » dans ce domaine et servirait ainsi de modèle à l'échelle départementale.

En matière d'équipements sportifs et de loisirs, la CCVO dispose de 7 salles polyvalentes, aux surfaces et volumes limités ne permettant aucune compétition, et 7 terrains de grands jeux, dont deux stades de football à Mâlain et Gissey-sur-Ouche et un stade de Rugby à Ancey. Une trentaine d'activités de loisirs (sports de tapis, d'armes, d'air, collectifs, nautiques, équestres...) permettent à environ 1 200 jeunes et adultes de tous niveaux de pratiquer un sport. Le canoë kayak sur l'Ouche constitue également un fort attrait touristique.

Une politique en faveur de la jeunesse et la mise en valeur du sport a vu émerger la nécessité de créer certaines activités manquant sur le territoire de la communauté et de répondre aux difficultés rencontrées dans les équipements polyvalents existants. La solution réside dans la création de nouvelles structures adaptées au déroulement des activités, notamment dans le domaine des sports collectifs. C'est dans cette optique que la Communauté de Communes projette la réalisation d'un complexe sportif sur la commune de Fleurey-sur-Ouche (cf. Carte 6).

Cette salle aura à terme pour vocation d'accueillir des compétitions de niveau régional, ainsi que de soutenir l'initiation et l'apprentissage des plus jeunes, tant dans le cadre scolaire que dans le cadre des loisirs. L'ensemble sera complété en extérieur par un terrain de football stabilisé ainsi que par une piste d'athlétisme.

Cartes 6a et 6b : Complexe sportif et commercial sur la commune de Fleurey-sur-Ouche

6a

6b

(Source : E. Foucherot)

Les terrains attenants aux parcelles concernées par l'opération feront l'objet d'une urbanisation qui se réalisera au contact du futur équipement (nouveaux tracés de voies, réalisation d'habitations et de services). Cette nouvelle zone d'habitat pourra générer des services complémentaires en liaison avec le complexe sportif. Un dialogue s'établit actuellement entre projet urbain et sportif grâce à la réflexion portant sur la réalisation d'une « zone mixte » où le vecteur premier de développement sera l'implantation d'un nouveau pôle commercial.

· Les entreprises

En 1999, la Chambre de commerce et d'industrie de Dijon recensait sur le périmètre étudié 117 établissements. L'effectif salarié global atteignait 318 personnes, Velars-sur-Ouche et Fleurey-sur-Ouche concentrant à elles deux 50 % des entreprises et 47 % de la population active du territoire. Les commerces de détail et services représentaient environ 47 % des entreprises présentes, le tissu économique local étant dominé par le secteur du bâtiment. Le maintien des entreprises existantes et l'implantation d'entreprises nouvelles dans un contexte de non mise en concurrence fait partie des préoccupations de la Communauté de Communes. A cet effet, la bonne connaissance du tissu économique local est nécessaire et c'est pourquoi en janvier 2006 la CCVO a envoyé un courrier à toutes les entreprises de son territoire. Accompagné d'un questionnaire, ce courrier avait pour but d'anticiper leurs demandes, notamment par rapport aux zones économiques projetées. Sur 157 entreprises contactées, 27 ont répondu (17 %), soit environ 1/6 de l'effectif total. En termes de secteurs d'activités, les 27 entreprises ayant répondu se répartissent de la manière suivante :

SECTEUR

ANCEY

BARBIREY

FLEUREY

GISSEY

LANTENAY

MALAIN

ST VICTOR

STE MARIE

VELARS

TOTAL

Commerce automobile

 
 
 
 
 
 
 
 

1

1

3,7 %

Commerce de détail alimentaire

 
 

1

 
 
 
 
 
 

1

3,7 %

Commerce de détail non alimentaire

 
 

1

 
 
 
 

1

 

2

7,4 %

Construction

2

 
 
 
 

1

 
 

1

4

14,8 %

Industrie alimentaire

 
 

1

 
 
 
 
 
 

1

3,7 %

Industrie manufacturière

 
 

1

 
 
 

1

1

 

3

11,1 %

Restaurants

 
 
 
 
 
 
 
 

1

1

3,7 %

Services

 

1

4

1

2

1

 

1

3

13

48,1 %

Travail et fabrication d'articles de bois

 
 

1

 
 
 
 
 
 

1

3,7 %

Tableau 5 : Tissu économique de la CCVO (Source : E. Foucherot ; Typologie Chambre de commerce et d'industrie)

Même si ces entreprises ne sont pas à considérer comme un échantillon représentatif, elles sont présentes sur l'ensemble des communes de la CCVO, avec par ailleurs une concentration d'entreprises au sein des deux pôles de Fleurey-sur-Ouche et Velars-sur-Ouche qui regroupent 55 % des activités économiques. Le tissu économique local ici présenté est dominé par le secteur des services en nombre d'entreprises. Le commerce de détail et les services au sens large (services à la personne, restauration, automobile) représentent ici 18 entreprises, soit 66 % de notre échantillon. Sur les 27 entreprises, 12 ont manifesté le souhait de s'agrandir (en prévision de l'évolution de leur production) ou de se délocaliser (notamment pour des raisons d'accessibilité) d'ici les cinq prochaines années, notamment sur la future zone économique de Fleurey-sur-Ouche. Notons également qu'une dizaine de commerces locaux (tabac-presse, salon de coiffure, pharmacie, boucherie, bar ou encore services médicaux) vont être intégrés à un projet de zone mixte proche du terrain de sports. Le projet de zone économique de Fleurey-sur-Ouche attire en outre de nombreuses entreprises extérieures à la Communauté de Communes.

· Les pôles commerciaux

Deux pôles commerciaux se distinguent au sein de territoire de la Communauté de Communes : le pôle de Fleurey-sur-Ouche qui regroupe 15 entreprises commerciales et de services et le pôle de Velars-sur-Ouche avec 11 entreprises. Ces pôles, géographiquement les plus proches de l'agglomération dijonnaise, se caractérisent par un tissu à dominante alimentaire et des services semblables, chacun bénéficiant toutefois d'activités spécifiques (pharmacie, boucherie et tabac-presse à Fleurey-sur-Ouche, supérette et station-service à Velars-sur-Ouche). La provenance géographique de la clientèle des commerces et services de la CCVO est essentiellement locale. Son attraction, sur la clientèle en dehors des communes membres, est assez restreinte et porte principalement sur la population qui transite par les deux pôles dans ses déplacements domicile/travail.

Les communes déclinent à travers les PLU leurs projets en matière de développement économique, notamment pour la création de zones d'activités. Certains professionnels de Fleurey-sur-Ouche ont élaboré un projet commun de regroupement et de délocalisation au sein d'un nouveau pôle commercial, artisanal et de services articulé autour de l'implantation d'une supérette. La CCVO est consciente de l'ampleur de l'essor que cette zone mixte va induire pour la commune. C'est pourquoi elle reste vigilante quant à la complémentarité, à terme, des pôles de Fleurey-sur-Ouche et Velars-sur-Ouche pour ne pas risquer de les mettre en situation de compétitivité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery