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Comment les chaà®nes de France Television se différencient elles des chaà®nes de télévision privées sans semer la confusion chez le telespectateur ?

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par Clémentine Mervelet
Institut Supérieur de la Communication et de la Publicité (ISCOM) - maà®trise de communication globale option communication publique 2005
  

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1.1.3 Un but ambitieux : créer un équilibre

Lorsqu'a eu lieu la phase de privatisation des chaînes de télévision dans

les années 80, l'objectif était de faire disparaître le monopole du secteur public

pour davantage de libertés de communication. Le désir était de réussir à créer

un équilibre entre les secteurs publics et privés, une libéralisation du monde de

l'audiovisuel français. L'Etat qui, comme nous avons pu le voir précédemment,

exerçait un pouvoir total sur le petit écran, a peu à peu abandonné, au gré

des lois, son rôle de régisseur de contrôle direct. Selon Rémy Tomaszewski2, « le

secteur de l'audiovisuel a glissé progressivement du monopole d'Etat vers une

organisation mixte et pluraliste ».

C'est dans ce contexte et quelques années après la libéralisation de

l'audiovisuel que France Télévisions a été créée. Nous pouvons dire que le rôle

de l'Etat s'est officiellement détourné du contrôle des chaînes à ce moment,

pour faire apparaître la notion de service public audiovisuel. Bien sûr, ce type

de service était déjà présent sur les chaînes avant les grands bouleversements

audiovisuels qu'elles ont connus. Dans leurs programmations figuraient déjà le

journal d'information et la retransmission de la messe le dimanche...

Cependant, la volonté de service public n'était pas clairement affichée, ou

utilisée comme argument pour la qualité des chaînes ou encore utilisée

comme élément constitutif de la ligne éditoriale.

Ce n'est qu'à partir de la présentation de l'organisme France Télévisions

au grand public que l'identité du groupe et sa politique ont été affichées.

L'objectif est donc, pour cette structure, d'assurer une diversité des

programmes et des lignes éditoriales de France 2, France 3 et France 5 pour

correspondre de la façon la plus complète possible aux demandes du public,

tout en mettant en avant des missions qui, d'après Rémi Festa3, Directeur des

2 Rémy Tomaszewski, in "Les Politiques audiovisuelles en France", édition de la Documentation

Française, 2001

3 Interview avec Rémi Festa, Directeur des Etudes de France Télévisions Holding, réalisée le 8 mars

2005, voir annexe 2.

Etudes de France Télévisions Holding, sont réparties selon trois pôles : informer,

divertir, cultiver. Le but de France Télévisions n'est donc pas, comme nous

pourrions le ressentir dans les préjugés négatifs, de contrôler de façon

détournée le paysage audiovisuel français, par son attachement à l'Etat, mais

bien de remplir ses missions de service public en jouant les cartes de

l'ouverture, de la découverte et de la culture. Nous pouvons en déduire qu'il

s'agit de transmettre à l'ensemble de la population des valeurs utiles à la

cohésion sociale et à la culture de la société moderne française. L'objectif est

de faire passer l'aspect moral et social avant l'aspect commercial

contrairement aux choix des chaînes de télévisions privées.

Si ces « belles valeurs » ont a priori tout pour permettre aux chaînes de

France Télévisions de séduire le grand public, il n'en reste pas moins qu'elles ne

sont pas les seules sur le marché télévisuel français. Sur le paysage hertzien, six

chaînes (sept en comptant Arte) se battent pour l'audience. Nous pouvons

nous interroger sur leurs différentes situations sur le marché français.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote