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Comment les chaà®nes de France Television se différencient elles des chaà®nes de télévision privées sans semer la confusion chez le telespectateur ?

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par Clémentine Mervelet
Institut Supérieur de la Communication et de la Publicité (ISCOM) - maà®trise de communication globale option communication publique 2005
  

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1.1.2 L'organisation de France Télévisions aujourd'hui : un

groupe construit autour d'un média de service public

Construit au début à partir des trois chaînes que sont aujourd'hui France

2, France 3, et France 5, le groupe a élargit son secteur d'activité à des milieux

plus diversifiés. Outre la gestion des chaînes France ô et de chaînes

thématiques (Festival, Euronews, Planète Thalassa, Ma Planète, Mezzo)

disponibles sur le câble, le groupe s'est intéressé à la production

1 Jean Louis Missika, « Les entreprises publiques de télévision et les missions de service public »,

rapport ministériel, la Documentation Française, 1997.

cinématographique, à la distribution, à l'édition, au multimédia et enfin à la

publicité. Si le groupe a attendu 2002 pour fonder France Télévisions Holding,

cela lui a permit de mieux réorganiser ses fonctions au sein de la structure. Ainsi,

cette structure a en charge de déterminer la stratégie du groupe et des

chaînes, à plusieurs niveaux, sept pour être précis : des départements de

direction « classiques », comme ceux des ressources humaines, des finances, de

l'audit interne, mais également des départements plus « spécifiques » comme

ceux des relations institutionnelles, de la communication, de la stratégie des

programmes et enfin de la diversification. La stratégie de communication des

chaînes France 2, France 3 et France 5 se décide à partir de la holding, et non

dans un département indépendant au sein de chaque chaîne. Nous pouvons

penser que la direction du Groupe a choisi ce mode de fonctionnement pour

favoriser la cohérence dans la communication globale des chaînes. Grâce à

cette organisation, chaque chaîne peut avoir sa propre identité tout en

respectant celle du groupe. Par exemple, la charte graphique : France 2 n'a

pas la même présentation graphique des programmes que France 5, pourtant

leurs logos respectifs sont construit sur la même charte. Seule la couleur change

avec le numéro de la chaîne. Le cadre rectangulaire incliné reste le même.

Ceci n'est qu'un exemple de ce que peut être la gestion de la cohérence

identitaire au sein du groupe.

Cette gestion de l'identité est très importante pour le groupe car c'est

cette exigence qui permet d'afficher de la façon la plus claire possible

l'appartenance des trois chaînes de service public au même groupe. Nous

pouvons ainsi constater que l'organisation d'une entreprise (ici publique, mais

le cas aurait pu être pour une entreprise privée), peut être décidée en fonction

de l'image davantage structurée que l'on souhaite lui donner.

L'appartenance de France 2, France 3 et France 5 à la même famille n'a

jamais été plus claire que depuis que le groupe s'est réorganisé et a créé la

holding France Télévisons. Dans ce cas, nous pouvons même aller jusqu'à dire

que c'est pour garantir une meilleure image de communication tant

institutionnelle que de marque que l'organisation a été revue, preuve que

cette image du service public a une importance considérable.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus