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Révolutionner le séjour des sourds dans les hôtels avec l'outil numérique de communication interne dématérialisée (ONCID)


par Fatemeh Sadat LAVASSANI
Université Paul Valéry Montpellier 3 - Master Tourisme et Développement Durable des Territoires 2020
  

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4.1. Communication colorée de théâtralisme

Dans la Langue des Signes Française (LSF) le corps est le transmetteur prin-

cipal des émotions et du message. Plus précisément c'est avec l'expression du visage

et la posture corporelle que le message émis, qui est l'enchaînement des différents

signes, retrouve son sens et sa destination.

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« La personne sourde est captive des informations visuelles

dans son rapport au monde, [...] elle peut être isolée, dès lors

qu'elle est coupée de la communauté de ses pairs. »

(John et al., 2009)

Cette langue, reconnue comme une langue à part entière depuis la loi 2015, a

sa syntaxe propre et les signes sont accompagnés des expressions théâtrales qui, agis-

sant comme l'intonation ou la prosodie dans les langues audio, définissent les affects.

Ceci montre à quel point il est important de jouer avec le visuel pour communiquer

avec les sourds :

« Sur la scène publique, la langue des signes, longtemps res-

tée méconnue, s'affiche désormais dans les médias, se diffuse

sur les réseaux sociaux et fait l'objet de formations ouvertes

au grand public. Il est aujourd'hui possible en France de se

familiariser avec les signes dès la crèche, de présenter une

épreuve facultative de langue des signes au baccalauréat et

même de poursuivre des études supérieures dans ce domaine

en s'orientant vers l'enseignement ou l'interprétariat. »

(Bedoin, 2018, p. 3-6)

En effet, même si la pratique de la LSF tend à se répandre, sa pratique reste

rare chez les professionnels hôteliers. Ce mode de communication est important

car son utilisation est source d'une grande jouissance pour les sourds et donc une

manière pour les fidéliser :

« L'utilisation de la LSF en présence des entendants est source

d'une grande jouissance : celle de pouvoir exclure ceux qui

ont exclu, celle enfin de « montrer » sa singularité sous un

autre angle que celui du manque. [...] « Cela suppose qu'ils

maîtrisent la LSF pour être citoyens à part entière et auto-

nomes ! » »

(John et al., 2009)

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4.1.1. Non à l'Oralisme3

La Langue des Signes (LS) est une langue véhiculaire pour l'ensemble des

sourds du monde entier. Il n'existe pas une seule langue mais plusieurs langues des

signes, ce qui est méconnu par beaucoup de personnes. En ce qui concerne la France,

la Langue des Signes Française (LSF) varie aussi entre les régions. C'est pourquoi

nous pouvons considérer la LSF et sa répartition comme un moyen qui représente la

culture locale dans son sphère communicationnel en tant que code gestuel.

Les personnes sourdes s'approprient la LSF car cette langue est représentative

de leur culture et leur monde singulier. Il est donc possible que même lorsqu'ils ont

un bon niveau de langage oral - ce qu'on appelle un sourd oraliste4- l'oralisation5

soit refusée.

Ceci dit qu'il refuse le mode de communication purement « audisme6 » qui

n'est pas le reflet de son identité originale. En d'autres termes, lors d'un échange

entre un sourd et un entendant, la personne sourde qui est capable à lire sur les lèvres

pour comprendre la parole, peut refuser en pleine conscience cette méthode afin d'in-

viter l'autre à faire un effort.

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