2.3.2. Déplacer l'attention sur le geste
Au début du suivi, Jamil ne porte aucune attention
à ses actions, il descend de l'espalier en se jetant du haut de
celui-ci, ne prête pas attention aux autres enfants lorsqu'il est dans la
balançoire... Il est dans une recherche de hauteur, mais la redescente
n'est pas réfléchie, pas intégrée à son
mouvement. Lorsque Jamil court avec nous lors des déplacements, il ne
retourne pas au point de départ, mais va vers un mobilier qu'il
escalade. Le geste ne me semble ainsi pas abouti : il y a un aller, mais pas de
retour.
Progressivement, Jamil développe le processus de retour
au point de départ. La descente de l'espalier se fait plus en douceur,
il place ses pieds un à un sur les barres puis saute de manière
plus contrôlée.
L'attention conjointe est peu développée chez
l'enfant autiste (Garrigou, 2019; Réveillé et al., 2018).
Cependant, nous portons une certaine attention aux gestes de Jamil. Celle-ci,
cumulée à la sécurité apportée par le cadre
de la séance et répétée au fil des semaines,
participe à l'attention que Jamil porte à ses propres gestes.
Notre regard, porté sur son action lorsqu'il donne un ballon à un
autre enfant, nos encouragements et notre investissement participent à
l'émergence de son regard sur ce qu'il se produit à ce moment.
2.3.3. Geste symbolisé
Au fur et à mesure des séances, la mise en place
d'un cadre spatio-temporel ainsi que notre investissement attentionnel envers
Jamil lui permettent de s'éloigner de son besoin sensoriel initial et de
se rendre présent à ce qu'il entreprend.
Globalement, Jamil commence à symboliser son propre
corps et sa motricité. La naissance de l'intention envers l'autre montre
que la notion d'intérieur et d'extérieur de soi commence à
apparaître. Cette symbolisation de son corps lui donne accès
à des gestes plus contrôlés, qui dépendent de moins
en moins de leur aspect purement sensori-moteur. Jamil commence à
symboliser le fait de monter, de chercher la hauteur au travers d'objets et a
ainsi accès au fait de redescendre.
LANDEAU (CC BY-NC-ND 2.0)
55
LANDEAU (CC BY-NC-ND 2.0)
|