WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

D'une motricité subie à  une motricité agi : le soin psychomoteur comme soutien à  l'élaboration d'une motricité intentionnelle chez l'enfant porteur d'autisme


par Juliette Landeau
Université Claude Bernard Lyon 1 - ISTR - D.E. Psychomotricien 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. Aspect stéréotypique du mouvement

L'aspect répétitif des mouvements d'escalade chez Jamil, autant dans leur forme que dans leur intensité qui varie très peu, m'évoque les stéréotypies. Ces manifestations sensori-motrices représentent pour Jamil un moyen de répondre à un besoin sensoriel, mais peut-être aussi à un stress que la nature changeante de l'environnement lui apporte.

Nous l'avons abordé, le mouvement constitue systématiquement un changement (Obéji, 2020). S'accrocher à des mouvements connus et répétitifs est aussi un moyen d'éviter la nouveauté. Cela permet de ne pas aller vers l'inconnu, vers un changement qui serait difficile à gérer et imprévisible.

LANDEAU (CC BY-NC-ND 2.0)

45

De plus, le plaisir que Jamil semble ressentir dans ces conduites le maintient dans celles-ci. Gorgy (2018) explique que ces comportements répétés ne permettent pas d'habituation, et ainsi pas de représentation.

Selon la classification proposée par Gorgy (2018), cette stéréotypie entre dans la catégorie des stéréotypies sensori-motrices, par son aspect d'autostimulation. Cependant, l'évitement du changement, de la nouveauté dans le geste peut être associée à un trouble des fonctions exécutives, et ainsi à des stéréotypies cognitivo-motrices. Pour Jamil l'aspect sensoriel semble dominer l'aspect cognitif dans ses comportements stéréotypés, mais je ne peux écarter complètement cette catégorie de stéréotypie. Aucun examen médical n'indique des problématiques au niveau des organes sensoriels de Jamil, je ne classe donc pas la stéréotypie comme perceptivo-motrice, bien qu'un trouble encore inconnu puisse exister.

Nous voyons bien ici la difficulté à classer et à comprendre les stéréotypies que mentionne Gorgy (2018). En fonction du regard porté sur la stéréotypie, mais aussi en fonction du moment où celle-ci est réalisée, elle peut être classée dans une catégorie ou dans une autre. En effet, ce même comportement d'escalade chez Jamil dans un autre contexte peut prendre une fonction différente, avoir des causes et des conséquences différentes.

D'Ignazzio (2019) explique l'importance d'analyser l'impact des stéréotypies sur le fonctionnement de la personne pour agir sur celles-ci ou non. Pour Jamil, la stéréotypie lui permet de réguler sa sensorialité, mais elle le coupe aussi de la relation, restreint son répertoire moteur, perturbe son attention... Nous pouvons donc la considérer comme envahissante et il semble nécessaire de trouver un moyen de réduire ses conduites d'escalade. Cependant, il est important de prendre en compte la fonction observée de ces comportements et d'y trouver un substitut plus acceptable, moins envahissant. Si l'on supprime simplement le comportement, un autre qui aura la même fonction se développera. En psychomotricité, la connaissance de ces mécanismes permet d'adapter notre réponse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry