WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

D'une motricité subie à  une motricité agi : le soin psychomoteur comme soutien à  l'élaboration d'une motricité intentionnelle chez l'enfant porteur d'autisme


par Juliette Landeau
Université Claude Bernard Lyon 1 - ISTR - D.E. Psychomotricien 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. L'intentionnalité dans le mouvement, ou le passage du mouvement au geste

Nous allons expliquer comment l'enfant parvient, sur la base de ses perceptions sensorielles, à une instrumentalisation de son corps, ou comment il passe d'un organisme à un corps. Bullinger (2007a) définit l'organisme et le corps comme deux éléments différents. L'organisme représente les fonctions corporelles biologiques, il est l'objet, tandis que le corps est la résultante des interactions de l'organisme avec son milieu, il est représentation.

3.1. Les bases du mouvement 3.1.1. De la posture aux praxies

Obéji (2020) présente la posture comme étant à la source du mouvement. En effet, la posture prépare le mouvement, sert de point de départ à celui-ci. Le maintien postural se fait grâce au tonus, et notamment au tonus axial. Un bon tonus axial libère les membres pour l'action, les retient dans un espace contrôlé et place la tête à la commande du reste du corps.

À partir de cette posture stable, le mouvement peut prendre naissance. Démarrer une action, c'est un équilibre entre l'activation de certaines chaînes musculaires et l'inhibition d'autres (Obéji, 2020).

Pour que le mouvement soit perçu dans le corps, il doit produire et avoir pour objectif une variation (Douchin, 2014, cité par Obéji, 2020). Le changement est en effet un aspect fondamental du mouvement. Il peut sembler paradoxal que le mouvement soit changement, mais nécessite une stabilité importante à sa réalisation.

Pour accéder à un nouveau geste, il faut alors oser créer un changement, aller vers une forme d'inconnu. « C'est ainsi que l'on peut considérer que ce n'est pas tant l'acte moteur qui fait le geste que l'intention, le désir qui l'anime. » (Obéji, 2020, p. 65).

Le terme de praxie désigne une action orientée dans l'espace dans le but d'interagir avec le milieu (Obéji, 2020), soit le passage d'un aspect sensori-moteur à un aspect symbolique du mouvement (Orjubin, 2022).

Une action orientée implique une analyse de l'environnement pour répondre au but fixé (Obéji, 2020). L'action dépend alors de nombreux facteurs : la maîtrise du geste dans ses dimensions spatiales et temporelles, un objectif que le geste permettra d'atteindre et la prise en compte des contraintes du milieu, qui peuvent évoluer au cours même du geste. Il

LANDEAU (CC BY-NC-ND 2.0)

19

LANDEAU (CC BY-NC-ND 2.0)

est alors important que l'image corporelle soit stable pour servir de repère dans l'engagement d'une action.

De plus, la notion de rythmicité du geste, de son esthétisme vient apporter un intérêt et un plaisir à celui-ci, motivant ainsi les apprentissages (Obéji, 2020). Cela représente la dimension sociale du geste.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"