WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les modalités de recouvrement des impôts directs au Sénégal et au Congo.


par Jean Silas GALAM KEIETA
Université Amadou HAMPATE BA de Dakar - Master 2 droit fiscal 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : L'autorité habilitée à la formule exécutoire du rôle

L'autorité habilitée à la formule exécutoire du rôle est le ministre chargé des Finances (A), mais son pouvoir est limité (B).

Thème : les modalités de recouvrement des impôts directs au Sénégal et au Congo.
GALAM KEÏETA Jean Silas

A- Le ministre chargé des Finances

Le ministre chargé des Finances est l'ordonnateur principal unique des recettes et des dépenses du budget de l'État, des budgets annexes et des comptes spéciaux du Trésor. Les directeurs des établissements publics sont des ordonnateurs principaux des recettes et des dépenses de ces établissements.

Le ministre chargé des Finances et les ordonnateurs principaux des autres organismes publics peuvent déléguer leurs pouvoirs. Ils peuvent également être suppléés en cas d'absence ou d'empêchement.

Le ministre chargé des Finances exerce ses attributions d'ordonnateur par le moyen d'ordonnateurs délégués au niveau des administrations centrales et d'ordonnateurs secondaires au niveau des services extérieurs.

Les ordonnateurs d'organismes publics peuvent exercer leurs attributions par le moyen d'ordonnateurs secondaires au niveau des établissements déconcentrés.

Les ministres ont l'initiative des dépenses de leur département et sont, à ce titre, administrateurs de crédits qui leur sont affectés par les lois de finances. Ils peuvent, sous leur responsabilité, déléguer leurs pouvoirs à des agents de leur département, agissant en qualité d'administrateurs délégués.

Les administrateurs de crédits de l'État et leurs délégués sont accrédités auprès du ministre chargé des Finances ou de ses délégués.

Dans les conditions définies par la loi organique relative aux lois de finances, les ministres encourent à raison de l'exercice de leurs attributions, les responsabilités que prévoit la Constitution.

Les autres ordonnateurs d'organismes publics encourent une responsabilité qui peut être disciplinaire, pénale et civile sans préjudice des sanctions qui peuvent leur être infligées par la juridiction des comptes.

B - Les limites de son pouvoir

Même étant l'autorité habilitée à rendre exécutoire la formule du rôle, le pouvoir du ministre chargé des Finances à des limites. En ce qui concerne les réclamations relatives aux impôts l'étendu du pouvoir du ministre chargé des Finances se voit être limité, car l'appréciation des réclamations de certains montants est à la charge du Directeur Général des Impôts. Quant à la

Thème : les modalités de recouvrement des impôts directs au Sénégal et au Congo.
GALAM KEÏETA Jean Silas

fixation des dates de mise en recouvrement du rôle ou de l'avis de mise en recouvrement, cette compétence est aussi réservée au Directeur Général des Impôts après entente avec le Trésorier Payeur Général ou le Receveur Principal des Impôts (article 415 du CGI congolais). Enfin, la limite s'apprécie du fait que l'expédition authentique des rôles est rédigée par l'Inspecteur Divisionnaire des Contributions Directes et indirectes dans les conditions prévues par l'article 407 dudit code.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery