WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les modalités de recouvrement des impôts directs au Sénégal et au Congo.


par Jean Silas GALAM KEIETA
Université Amadou HAMPATE BA de Dakar - Master 2 droit fiscal 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Les échéances de paiement et les taux applicables

Au Congo, les retenues afférentes aux paiements effectués pendant un mois doivent être versées dans les vingt (20) jours du mois suivant. En revanche, les personnes physiques et morales qui ne payent pas des sommes soumises à l'impôt à plus de cinq (5) personnes sont autorisées à effectuer les versements prévus dans les vingt (20) premiers jours du premier mois qui suit la fin du trimestre. En cas de décès de l'employeur ou du débirentier, les retenues opérées doivent être versées, dans les quinze premiers jours du mois suivant celui du décès, par les ayants droit du "de cujus".

Au regard de l'article 183 nouveau du CGI institué par la loi n° 40-2018 du 28 décembre 2018 portant loi de Finances pour l'année 2019 : « Les personnes physiques et morales qui, à l'occasion de l'exercice de leur profession, versent à des personnes physiques ou morales établies au Congo et non soumises à l'impôt sur les sociétés des sommes en rémunération de prestations de toute nature fournies ou utilisées au Congo sont tenues d'opérer la retenue à la source au taux de 10% pour le compte de l'Etat. De même, les opérateurs de télécommunication, grossistes revendeurs et demi grossistes revendeurs sont tenus d'opérer une retenue à la source au taux de 10% sur les sommes, commissions, ristournes et autres remises consenties ou payées aux revendeurs ou distributeurs des « airs times » (minutes et cartes prépayées), non soumis à l'impôt sur les sociétés. Les versements sont effectués et régularisés dans les conditions prévues aux articles 173 à 176 du présent code. Ils constituent des acomptes du montant de l'impôt sur le revenu de personnes physiques ou de l'impôt sur les sociétés. [...] ».

Pour ce qui concerne les personnes physiques ou morales de nationalité congolaise ou étrangère n'ayant ni domicile, ni résidence fiscale au Congo, elles subissent une retenue à la source dont le taux est fixé à 20% pour autant qu'elles ont des revenus réalisés au Congo ou en provenant. Il y a lieu d'appliquer la retenue à la source lorsque les paiements sont effectués par un débiteur établi au Congo à des personnes ou sociétés, relevant de l'I.R.P.P. ou de l'impôt sur les sociétés, qui n'ont pas au Congo une installation professionnelle permanente :

- les sommes versées en rémunération d'une activité déployée au Congo dans l'exercice d'une profession indépendante ;

- les produits perçus par les inventeurs ou au titre des droits d'auteur, ainsi que tous

ceux tirés de la propriété industrielle ou commerciale et de droit assimilés ;

- les sommes payées en rémunération des prestations de toute nature fournies ou effectivement utilisées au Congo ;

Thème : les modalités de recouvrement des impôts directs au Sénégal et au Congo.
GALAM KEÏETA Jean Silas

- les intérêts, arrérages et tous autres produits de placements à revus fixes, à l'exclusion des revenus des obligations lorsqu'ils figurent dans les recettes professionnelles du bénéficiaire.

Le taux de la retenue à la source est fixé à 5,75% pour les personnes physiques ou morales de nationalité congolaise ou étrangère, ayant des revenus provenant des contrats liés à la zone d'unitisation pétrolière avec l'Angola. La retenue s'opère obligatoirement par le bénéficiaire de services établi au Congo et reversée spontanément, accompagnée d'une déclaration.

S'agissant des entrepreneurs des bâtiments et travaux publics, adjudicataires des marchés publics ou privés de construction, sont tenus de prélever pour le compte de l'Etat, une retenue à la source sur les sommes payées aux sous-traitants ou aux bureaux d'études auxquels ils ont eu recours pour l'exécution des marchés, aux taux suivants :

- 3% pour les entrepreneurs sous-traitants et autres relevant du régime réel ;

- 10% pour les entrepreneurs sous-traitants et autres relevant du régime du forfait.

Quant à la retenue à la source sur les sommes payées par le Trésor Public, elle est effectuée contre quittance délivrée à chaque bénéficiaire du paiement par le Trésor Public. Cette retenue à la source constitue un acompte d'impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) que chaque bénéficiaire du paiement est autorisé à faire valoir auprès de l'administration fiscale appuyer des quittances qui lui ont été délivrées. Le taux de la retenue à la source est de 5% du montant hors taxe des sommes à payer.

Enfin, la retenue à la source sur les dividendes, intérêts des obligations à moins de cinq (5) ans de maturité et autres rémunérations provenant de valeurs mobilières privées admises à la cote de la BVMAC est fixée à 10%. Cette retenue est opérée par le teneur de compte au profit du Trésor Public. Elle constitue un prélèvement libératoire de toute autre imposition. Ce taux est ramené à 5% pour les rémunérations des obligations des sociétés privées ou publiques à échéance de cinq (5) années ou plus.

Au Sénégal, en application de l'article 181 du CGI précité, les revenus tirés des traitements publics et privés, indemnité et émoluments, salaires pensions et rentes viagères sont soumis à la retenue à la source, après déduction :

- d'un abattement spécial de 10% application uniquement aux agents de l'Etat en poste dans les représentations diplomatiques et consulaires et dans les services qui leur sont rattachés. Toutefois, cet abattement spécial est porté à 20% pour les agents en poste

Thème : les modalités de recouvrement des impôts directs au Sénégal et au Congo.
GALAM KEÏETA Jean Silas

dans les représentations diplomatiques et consulaires, et dans les services qui leur sont rattachés situés dans les pays hors zone CFA ;

- d'un abattement forfaitaire de 30% représentatif des cotisations versées à titre obligatoire pour la constitution d'une retraite et des frais inhérents à la fonction ou l'emploi, sans que ce montant ne puisse dépasser 900.000 francs. Cet abattement ne peut s'appliquer aux pensions et rentes viagères.

Cette retenue à la source s'effectue au moment du paiement pour le compte du Trésor Public lorsque l'employeur est domicilié au Sénégal. Les retenues effectuées sont reversées dans les quinze (15) jours du mois suivant la date de la retenue. S'il arrive que le montant des retenues ne dépasse pas 20.000 francs, le reversement se fait trimestriellement dans les quinze (15) jours des mois de janvier, avril, juillet et octobre. Précisons que, les retenues déjà effectuées doivent être immédiatement reversées. Il en est de même en cas de décès de l'employeur.

Il est aussi institué au Sénégal un taux pour la retenue à la source sur les sommes versées à des tiers abordée ci-dessus. Le taux de la retenue est de 5% sur le montant brut hors taxes des sommes versées ou des produits perçus, chaque fois que le montant de la prestation indiqué est égal ou supérieur à 25.000 FCFA. Les retenues effectuées aux paiements pendant un mois déterminés, sont reversées dans les quinze (15) premiers jours du mois suivant par le débiteur établi au Sénégal dans les mêmes conditions que celles prévues pour les retenues sur salaires abordées précédemment.

En ce qui concerne la retenue sur des redevances, le taux applicable est de 25% du montant net des sommes imposables versées aux personnes et sociétés. Par montant net, il faut comprendre le résultat après déduction de 20% du montant brut des encaissements. Pour ce qui relève des produits des concerts, il faut au préalable déduire les droits et taxes frappant les billets d'entrée, et éventuellement de la TVA.

S'agissant de la retenue à la source sur les revenus des valeurs mobilières, elle est applicable sur les créances mobilières aux taux suivants :

- 25% pour les plus-values prévues à l'article 259 du CGI ;

- 10% pour les produits des actions, parts sociales et parts d'intérêts ;

- 13% pour les obligations, réduits à 6% pour les obligations émises au Sénégal dont

l'échéance est d'au moins cinq (5) ans ;

- 15% pour les lots ;

83

84

Thème : les modalités de recouvrement des impôts directs au Sénégal et au Congo.
GALAM KEÏETA Jean Silas

- 16% pour les autres revenus de capitaux mobiliers, notamment les jetons de présence, et autres rémunérations des administrateurs ainsi que les revenus de créances, dépôt et cautionnement ;

- 8% pour les intérêts, arrérages et autres produits des comptes courants ouverts dans les comptes d'une banque, d'un agent de change, courtier en valeur mobilière ;

- 20% pour les intérêts de bon de caisse, nominatif ou au porteur, libératoire de tous impôts.

Les versements sont effectués comme suit :

1. pour les actions, parts d'intérêts et emprunts à revenus variables : il y a lieu le versement d'un acompte à faire valoir sur l'impôt dû au titre de la distribution de l'année en cours. Cet acompte est calculé sur la moitié du revenu distribué l'année précédente ;

2. pour les obligations, emprunts et autres valeurs dont le revenu est fixé et connu à l'avance : le versement a lieu dans les vingt (20) premiers jours du mois de janvier ;

3. pour les lots et primes de remboursement mis en paiement au cours du trimestre précédent : le versement a lieu dans les vingt (20) premiers jours des mois de janvier, avril, juillet et octobre de chaque année ;

4. pour les bénéfices, jetons de présences et rémunérations diverses des membres du conseil d'administration, de sociétés entreprises : le versement s'effectue dans les 20 premiers jours des mois de janvier, avril, juillet et octobre de chaque année ;

5. pour les remboursements ou amortissement totaux zéro (0) partiels : le versement se fait dans les trente (30) jours qui suivent la mise en paiement ;

6. pour les sommes mises à la disposition des associées à titre d'avance ou de prêts ou d'acomptes, ou les sommes ou valeurs attribuées aux porteurs de parts bénéficiaires ou de fondateurs au titre de rachat de ces parts : dans les trois (3) mois de la clôture de l'exercice.

A- Les autorités pouvant percevoir ces retenues

Il est de prime à bord important de préciser que les employeurs sont les premières personnes habilitées à effectuer la retenue à la source sur les sommes versés aux employés. En outre, toute personne physique ou morale versant des rémunérations à une personne reconnue comme débiteur de retenue à la source au Congo ou au Sénégal, a l'obligation d'exercer la retenue à la source sur ces paiements. Ces retenues à la source une fois effectuées, sont reversées à la caisse de l'autorité habilitée à les percevoir. Au Congo, les retenues effectuées sont versées à l'Inspection Divisionnaire des Contributions Directes et Indirectes ou à l'unité des grandes

Thème : les modalités de recouvrement des impôts directs au Sénégal et au Congo.
GALAM KEÏETA Jean Silas

entreprises compétentes. Au Sénégal en revanche, les retenues exercées sont versées à la caisse du comptable public compétent. Mais, il est impérieux de savoir que ses autorités ayant reçu compétence par la loi, sont responsables des retenues qu'ils perçoivent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"