WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les modalités de recouvrement des impôts directs au Sénégal et au Congo.


par Jean Silas GALAM KEIETA
Université Amadou HAMPATE BA de Dakar - Master 2 droit fiscal 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Conditions de fond

Parmi les conditions de fond donnant naissance au recouvrement de l'impôt en nature, nous pouvons citer : le manque de liquidité par le contribuable (A) et son absence perpétuelle (B).

A- Le manque de liquidité par le contribuable

Lorsque le contribuable est en déficit, ou qu'il manque de liquidité pour s'acquitter de sa créance fiscale, l'administration peut se contenter de ses biens en faisant intervenir une autre forme de recouvrement qui est donc le recouvrement de l'impôt en nature. Ce recouvrement va donc s'accentuer sur les biens équivaux à la dette du contribuable sans aucune exagération. Mais, il est vrai qu'en appliquant cette procédure l'administration ne perçoit toujours pas ce qui lui est dû.

B- L'absence perpétuelle du contribuable

L'absence est caractérisée lorsqu'une personne a cessé de paraître au lieu de son domicile ou de sa résidence sans que l'on en ait eu de nouvelles. Le contribuable qui ne fait pas signe de vie en s'acquittant de ses dettes est considéré comme un absent fiscal. Lorsque cette absence devient continuelle, l'administration procède aux vérifications et aux poursuites afin d'être certaine de ses conclusions et d'agir dans l'impartialité. L'absence continuelle ou perpétuelle du contribuable peut donc pousser l'administration à faire intervenir le recouvrement en nature de l'impôt.

En revanche, les législateurs sénégalais et congolais n'abordent pas la notion d'absence en matière fiscale, alors qu'elle ne cesse de prendre de l'ampleur et d'appauvrir les caisses de l'Etat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand