WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aliments piscicoles en Côte dà¯Â¿Â½'Ivoire. Origine, nature, qualité nutritionnelle et influence sur la production piscicole.


par Larissa-Pellagie Ella Kouadio
Université Nangui Abrogoua - Master des Sciences et Technologies des Aliments 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2-2-7- Extractifs Non Azotés (ENA)

Le taux d'extrait non azoté de l'échantillon est déterminé selon le calcul suivant :

Extraits non azotés = 100 - (% humidité + % protéines + % lipides + % cendres + % fibres)

2-2-2-8- Teneur en énergie

L'énergie brute est la somme des valeurs énergétiques apportées par les différentes

composantes de l'aliment. Ces valeurs énergétiques sont de 23,7 kJ/g, 39,5 kJ/g et 17,2 kJ/g respectivement pour les protéines, lipides et extraits non azotés (ENA) (Guillaume et al., 1999).

Energie brute (kJ/g) = (23,7 X teneur en protéines) + (39,5 X teneur en lipides) +

(17,2 X (teneur en fibres + ENA))

2-2-2-9- Rapport protéines/énergie

Le rapport protéines/énergie d'un aliment est le rapport entre la teneur en protéines en mg de l'aliment et la teneur en énergie brute de cet aliment en kJ.

Rapport proteine / énergie =

Teneur en protéines de l'aliment

en energie de l'alim ent

Teneur

23

2-2-2-10- Teneur en calcium et phosphore

La détermination des teneurs en calcium (Ca) et phosphore (P), des échantillons a été effectuée au spectrophotomètre à absorption atomique selon les techniques décrites par les méthodes AOAC (2003). Pour les analyses, 0,5 g de masse sèche de l'échantillon a été pesé dans le récipient de digestion, puis sont ajoutés successivement 5 ml d'HNO3 et 2 ml de H2O2 (30 %). Ensuite, le récipient a été fermé et mis dans le four à micro-onde préalablement programmé selon le paramètre à analyser. Après la digestion de l'échantillon, celle des réactifs a été réalisée à blanc.

( a b )

C - × 25

24

Les récipients de digestion ont été ouverts après refroidissement et le contenu a été transféré dans un ballon volumétrique de 25 ml. Le volume a été complété avec de l'eau distillée. Les échantillons à blanc ont été traités de façon similaire. Les échantillons trop concentrés en minéraux ont été dilués avec de l'acide nitrique 3 M jusqu'aux limites de détection de l'élément à doser. Les densités optiques des différents échantillons lues sont projetées sur les courbes d'étalonnage du calcium et du phosphore pour déterminer la concentration (a) de la solution analysée. Ensuite, les concentrations en mg/L (C) en minéraux des échantillons ont été calculées selon la formule suivante :

df

=

m

C = concentration des échantillons (mg/kg);

a = concentration de la solution à analysée (mg/L);

b = concentration moyenne des solutions à blanc (mg/L); df = facteur de dilution;

25 = 25 ml d'eau distillée utilisée pour la première dilution de l'échantillon; m = masse de l'échantillon (g).

La détermination du phosphore a été faite par photométrie de flamme et celle du calcium par spectrophotometrie d'absorption atomique à 510 nm.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault