4- L'INTERET DU SUJET
De ce sujet, trois intérêts majeurs sont
dégagés. Ces intérêts peuvent être
scientifique, pratique et culturel.
Au plan scientifique, tout phénomène en
étude entraîne une production de l'esprit. Traiter de l'action
humanitaire sous cette forme recommande une démonstration, une analyse,
un questionnement, des raisonnements et des conclusions objectives. L'analyse
de l'action humanitaire doit cesser d'être un exercice d'émotion
mais une activité rationnelle qui est basée sur des paradigmes
scientifiques. Ce sujet permet d'étudier l'action humanitaire dans une
forme classique et de considérer qu'il y a une autre forme avec des
critères bien conçus qui la caractérisent. C'est une
contribution qui permettra de déterminer les erreurs et de conforter des
vérités au sujet de l'action humanitaire. Etudier un
phénomène, c'est : « trié, filtré,
épuré, coulé dans le moule des instruments, produit sur le
plan des instruments »70. Quand on parle d'action
humanitaire, s'ouvre un dialogue interdisciplinaire entre le droit, la science
politique, la sociologie, la philosophie, l'anthropologie,
l'économie...
Au plan pratique, il est important de souligner que l'action
humanitaire est la somme des expériences vécues lors des
conflits, des catastrophes et des autres phénomènes de la
souffrance. L'étude pratique de l'action humanitaire
mobilise ici, deux institutions,
historiquement considérées comme les acteurs
humanitaires connus sur la scène
67 Article I alinéa 2 et 3 des Statuts de
Caritas révisés le 2 mai 2012 au Vatican.
68 Article 4 alinéa 1.
69 Article 2 des statuts des Caritas d'Afrique
Adoptés le 15 septembre 2007.
70 G.Bachelard, Le nouvel esprit scientifique,
Vrin, p.16,
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DE MEDECINS SANS-FRONTIERE ET DE CARITAS EN AFRIQUE SUBSAHERIENNE
internationale. L'action humanitaire n'est pas une vue de
l'esprit mais une solution pratique que l'on voit évoluer. Cette
étude partage un lien avec la question des objectifs du
millénaire pour le développement. Ce projet ambitieux des
Nations-Unies visait à combattre la pauvreté sous toutes ces
formes sur la base de huit grands piliers71 durant les quinze
dernières années. Le premier pilier demeure avec d'autres des
gangrènes qui affaiblissent l'homme. Etudier l'action humanitaire, c'est
observer les souffrances quotidiennes. Nous imaginons un monde où les
souffrances vont diminuer. Le rapport des Nations Unies relativement aux OMD
débute sous un optimisme : « La communauté mondiale a de
bonnes raisons de célébrer la fin de la période des OMD.
Grâce à des efforts concertés aux plans mondial,
régional, national et local, les OMD ont sauvé la vie de millions
de personnes et amélioré les conditions de vie de bien plus
encore. »72. L'action humanitaire est une expression de
besoins, un besoin n'est pas un élément immatériel mais un
problème concret. Il s'agit de la pauvreté, des maladies, des
sécheresses, les conflits armés, les enfants
abandonnées... Maslow 73 propose une pyramide de besoins :
les besoins psychologiques, besoins de sécurité, besoins des
rapports sociaux et d'amour, besoins d'estime de soi et d'autres, besoin de
réalisation de soi, besoin de savoir... La dimension pratique de cette
thématique se justifie par rapport à son lien avec la
sécurité humaine. Une étude sur l'action humanitaire
permet aussi de s'appesantir sur la sécurité alimentaire, la
sécurité sanitaire, la sécurité environnementale de
l'homme. Les besoins peuvent varier selon la société dans
laquelle on se trouve.
Le troisième intérêt est d'ordre culturel.
La culture est un concept vaste qui s'identifie à travers des formes
reçues de comportements issus des sociétés. La culture se
trouve dans les structures artistiques, religieuses, intellectuelles ; dans les
manières d'agir et de penser ; dans les capacités et habitudes
acquises. L'action humanitaire est analysée dans un contexte, le
contexte africain. Comme souligné précédemment,
l'humanitaire de permanence entendue comme une initiative de nature caritative
est une donnée culturelle de l'Afrique, la charité, le don, la
solidarité... Compte tenu des cultures variables à travers le
monde, un humanitaire en
71 Objectif 1. Éliminer l'extrême
pauvreté et la faim. Objectif 2. Assurer une éducation primaire
pour tous. Objectif 3. Promouvoir l'égalité des sexes et
l'autonomisation des femmes. Objectif 4. Réduire la mortalité des
enfants de moins de 5 ans. Améliorer la santé maternelle.
Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies. Assurer un
environnement durable. Mettre en place un partenariat mondial pour le
développement.
72 Nations-Unies, Objectifs du Millénaire pour le
développement, Rapport 2015, New York, 2015 .P.4
73 A-H, Maslow, Motivation and personality ,
New York, Harper 1954.
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mission doit évidemment prendre conscience du
particularisme de la zone : la langue, les moeurs, les coutumes etc. Avec
l'humanitaire, l'universel fait la rencontre du local. Brigitte Tison en fait
une thématique prioritaire dans ses développements : «
En partant sur les terrains, l`humanitaire va forcément être
confronté à la rencontre d`autres cultures que la sienne propre.
Il peut s`adapter rapidement et n`avoir aucun souci ou, au contraire, vivre un
choc dans cette première rencontre in vivo »74. La
confirmation des différents intérêts dégagés
s'expriment à travers un point essentiel, celui de la revue de
littérature.
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