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L’humanitaire entre urgence et permanence. Les activités de médecins transfrontière et de Caritas en Afrique Subsaharienne.


par Yannick Stéphane MANGA AWOA
Institut des relations internationales du Cameroun -  Master en relations Internationales 2015
  

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c) Médecins sans frontières et Caritas internationale

Le cadre institutionnel de l'humanitaire est marqué par la présence d'une multitude d'acteurs. Chaque acteur a son identité. Dans notre sujet, nous nous intéresserons à une organisation non gouvernementale dont l'histoire et les missions ont intéressé les médias. MSF est une ONG de droit français fondée par les French doctors55 lors de la bataille de la guerre du Biafra. Considérée comme la tête de proue du sans frontiérisme, MSF va intervenir dans cette guerre au mépris du consentement du gouvernement nigérian. Eleanor Davey exprime la philosophie et l'esprit de MSF : « The term sansfrontiériste (as an adjective, or sans-frontiérisme as a noun) refers explicitly to interventionist humanitarian action in the period since the Biafra/Nigeria Civil War (1967- 70), after which the principles of the International Committee of the Red Cross (ICRC) are considered to have been challenged by the future founders of MSF. The sans-frontiériste label

51 Br.Tison, op.cit. , p.11.

52 G.Marandon, « Eléments de communication interculturelle », in N.Roussia, Psychologie sociale, Paris, l' Harmattan, 2002.

53 G.Marandon, op. cit. p. 84

54 A.Camus, Stefan, in Justes, 1910, p.105

55 Ce concept permet de mettre en evidence des médecins français qui ont favorisé l'assistance humanitaire médicale qui sera par la suite le but de MSF. On peut citer Albert Schweitzer (1875-1965, Eugène Jamot (1879- 1937), Pierre Dufour's ...

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is directly derived from MSF, the 'without borders` epithet referring to the refusal to privilege respect for state sovereignty and discretion as guiding principles. »»56 La guerre du Biafra constitue une étape majeure dans la modernisation de l'action humanitaire et une rupture avec une action humanitaire bureaucratique et dépendante.57 MSF sans frontière n'a jamais manqué de dénoncer ou de faire un plaidoyer en faveur des victimes. Il est vrai qu'il y a des risques de politisation de l'action humanitaire mais c'est à se demander si prendre position pour l'humanitaire c'est manquer de neutralité ou d'impartialité ou demander de l'aide pour réaliser une mission humanitaire qui demande plus de fonds que prévu est-ce livré son indépendance ? Définir MSF, c'est aussi rappeler qu'elle est le fruit de l'union entre le Groupe d'intervention médico-chirurgicale d'urgence ( GIMCU) et Secours médical français (SMF) et avait choisi de se spécialiser dans l'humanitaire en urgence mais elle s'est adaptée avec le temps58. « Ryfman summarized their contribution: 'this new type of NGO on the humanitarian scene charged itself with acting in the South, but with the aim of offering assistance qualified as "emergency" to people who were victims of natural disasters and especially of armed conflict (particularly those said to be "non-international," in other words civil wars), which would rapidly engulf various newly independent countries » 59 Au final, MSF est une :

« Association médicale humanitaire internationale créée en 1971, qui apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée: principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. »60 .

« Caritas num quam excidit. » disent les classiques61. Caritas internationalis est un service de l'église catholique romaine qui prend soin des pauvres. Du point de vue de sa typologie, elle est une

56 E.Davey, Beyong the French doctors the evolution and interpretation of humanitarian action in France, London, HPG Working Paper, october 2012, p.3

57 E.Davey reprend l'analyse de Rufin : « Rufin described the sans-frontiériste innovation as a response to the blockages that were paralysing classic humanitarian aid, in light of the newly assertive Third World and Cold War antagonisms (Rufin, 1986: 62). He argued that it was an attempt to break the dependence of humanitarian aid on bureaucracy and state structures.

58 Notons que les types de mission de l'organisation sont au nombre de 5 : catastrophes, conflits, camps de réfugiés, assistance technique et Mission Solidarité France, tandis que les types d'activité sont au nombre de 7: nutrition, vaccination, environnement, formation, missions hospitalières, chirurgie et lutte contre les grandes endémies

59 E.Davey, op.cit. p.18

60 Définition reprise par la fiche d'identité de l'organisation. MSF a eu comme premier Président Marcel Delcourt et sa charte fut adoptée par treize membres en décembre 1971.

61 Cette expression latine signifie : « L'amour ne passera jamais »

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confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif présent dans près de 198 pays dans le monde. Sa présence en Afrique noire est incontestable62 et elle s'inscrit dans l'esprit de la doctrine sociale de l'Eglise. Ce service avait une nationalité allemande63 avant sa reconnaissance internationale et constitue la marque des activités de charité et de bienfaisance de l'église dans la société. Le Pape Paul VI en l'un des pionniers donnait déjà une orientation : « Combattre la misère et lutter contre la pauvreté et l`injustice, c`est promouvoir avec le mieux-être, le progrès humain et spirituel de tous et donc le bien commun de l`humanité »64. Malgré sa philosophie catholique, cette association mène une campagne humanitaire impartiale et neutre dans le monde. Le choix de celle-ci se justifie par ce qu'en Afrique, elle est présente au quotidien auprès des pauvres. Le Pape François va conforter cette position : « Caritas est une caresse de l`Eglise à son peuple, la caresse de la Mère Eglise à ses enfants, sa tendresse et sa proximité »65. Voir les pauvres affamés, voir les hommes marginalisés, tout cela doit susciter de la charité et de la compassion. Les points 4 et 10 du Code66 de deontologie et de conduite du personnel de Caritas Internationalis indiquent la politique humanitaire de la Caritas. Pour le point 4 on retient que la compassion s'explique ainsi : « rassemblés en une même famille humaine, nous sommes profondément bouleversés par la souffrance des autres et avons le devoir moral de reconnaître l`impératif humanitaire d`y répondre. ». Pour le point 5, il parle de l'option préférentielle pour les pauvres et les opprimés : « Nous sommes engagés dans le combat contre la pauvreté déshumanisante, qui arrache aux personnes leur dignité et leur humanité ». Statutairement, il est reconnu que : « Caritas Internationalis est une personne juridique canonique publique consacrée au service des pauvres et à la promotion de la charité et de la justice » en « aidant les plus pauvres et les plus nécessiteux, en participant à la gestion des urgences humanitaires et en collaborant à répandre la charité et la justice dans

62 Le site officiel de la confédération parle d'une présence dans 45 agences nationales en Afrique Sub-saharienne.

63 La première organisation locale Caritas est née en Allemagne à Cologne en 1897. Elle a été créée par l'évêque Lorenz Werthmann (1858-1921) dont le nom allemand d'origine était Charitas verband für das Katholische Deutschland dont la traduction littérale en français est: « Association caritative pour l'Allemagne catholique ». En 1916, Caritas est reconnue par la conférence des évêques comme l'union des associations caritatives diocésaines.

64 Paul VI, Encyclique Popularum progressio, ( le développement des peuples), Copyright - Libreria , Editrice Vaticana, 26 mars 1967, p.13

65 Cette déclaration est reprise par le Pape François dans le rapport annuel de 2013.p.3

66 Il a été adopté en mai 2004 à Rome. Les points 4 et 5 sont exprimés aux pages 4 et 5.

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le monde à la lumière de l`Évangile »67 . Selon son organisation universelle, Caritas est définie comme « Caritas Internationalis est une confédération d`organisations caritatives catholiques qui sont, en général, des Caritas nationales. »68. Sont reconnus comme membres des Caritas d'Afrique : « les organisations caritatives d`Afrique Subsaharienne et des Iles de l`Océan Atlantique et de l`Océan Indien membres de Caritas Internationalis, conformément à l`article 3 de Caritas Internationalis, et n`appartenant pas à une autre Région. »69 La charité étant une activité quotidienne de l'église, Caritas est un acteur permanent de l'humanitaire. Et l'actualité de ces activités montre bien l'intérêt d'un tel sujet.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon