1. LA GENEROSITE SOCIALE
Il s'agit de comprendre le sens de la
générosité sociale et de faire un lien direct avec le sens
de l'humanitaire que nous défendons. La générosité
est bien identifiée dans cette courte formule poétique d'Arthur
Rimbaud : « Je est un autre ». Vers tiré d'un Extrait d'une
lettre adressée à Paul Demey, appelée la « Lettre du
Voyant », datée du 15 mai 1871. Etre
195 J-C Wolf, Cours hédonisme printemps 2008, p.1.
196 N. Nicaise, « La construction sociale de la
générosité et la politique de développement
européenne », Revue Tiers Monde 2009/4 (n° 200), p.
767.
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généreux, c'est se mettre au service de l'autre
gratuitement et volontairement. La générosité est une
vertu qui permet à l'homme de partir de ce que Réné
Descartes appelle passions de l`âme197 pour la
transmettre à l'autre qui a besoin de moi. La
générosité est pour lui le sentiment de disposer de sa
volonté de façon libre. « Je crois dit-il que la vraie
générosité, qui fait qu`un homme s`estime au plus haut
point qu`il se peut légitimement estimer, consiste seulement partie en
ce sens qu`il connaît qu`il n`y a rien qui véritablement lui
appartienne que cette libre disposition de ses volontés
»198. En donnant, on offre à l'autre mais plus
profondément, on offre à l'humanité. Plus grande que la
sympathie et plus concrète que l'amour, la
générosité est une valeur universelle qui favorise le
règne du souverain bien. Voir l'autre retrouver le sourire suite
à son action comble le généreux. « Le
généreux apparaît comme un être en expansion, un
ruisseau qui coule et qui comble l`autre, sans retenue autre que celle du lit
dans lequel il est et du barrage que l`autre établirait pour retenir
cette expansion. ».199
Serait-ce abusif d'assimiler ou d'identifier l'action
humanitaire à la simple générosité ? L'humanitaire
n'est-il pas un hymne à la générosité ? Dit
autrement, si l'humanitaire ne s'arrête pas à l'action
généreuse, l'action généreuse est au coeur de
l'action humanitaire. Descartes fait d'ailleurs le lien entre la
générosité et la volonté. La volonté est une
valeur fondamentale de l'humanitaire. Un volontaire d'une association
humanitaire est un être généreux du fait de son engagement
humanitaire. Même ceux des auteurs qui finissent par critiquer la place
de la générosité dans la vie de l'homme peuvent à
leur tour recevoir les critiques. Sartre est l'un des auteurs qui s'oppose
à l'action généreuse. « La
générosité est avant tout fonction destructrice. La rage
de donner qui prend à certains moments certaines gens (...) n'est pas
autre chose qu'une rage de posséder (....). Donner, c'est asservir
l'autre (...) la générosité nous guide vers le
néant »200.
Cette position est légitime mais celui qui aide ou
assiste son frère dans le besoin ne devrait parvenir à cette fin
s'il s'agit d'un acte généreux. La
générosité est gratuite et aveugle. Elle n'est pas une
manoeuvre utilitariste. « Qui a fait un don pour recevoir à son
tour n`a pas fait
197 Descartes, Les passions de l'âme (1649), III,
n° 153.
198 Ibid, p.768.
199 J-M. Gollier, « la générosité
», 29 juillet 2002, p.8.
200 J-P Sartre, L'être et le néant,
Gallimard, 1943, p. 655.
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un don », écrivait Sénèque,
« La générosité est la respiration qui permet
l`épanouissement. Elle crée un risque considérable, comme
dans tout échange. Il faut en être conscient et gérer ce
risque. »201. Victor Hugo, dans son oeuvre, les
misérables, montre comment la générosité peut
garder toute sa valeur morale quand on sait que l'on sert l'humanité. Un
de ses personnages, Jean Valjean sortit de prison sera
généreusement hébergé par l'évêque
Myriel. Le prisonnier soustrait son argenterie et sera arrêté par
la gendarmerie. Elle le conduira à l'évêque.
L'évêque demandera qu'il soit relâché et lui remettra
le reste l'argenterie qu'il n'avait pas pu emporter lors de son forfait.
Malgré son hébétude, l'évêque gardera sa
position en donnant une leçon de morale à Valjean. «Jean
Valjean, mon frère, vous n`appartenez plus au mal, mais au bien. C`est
votre âme que je vous achète ; je la retire aux pensées
noires et à l`esprit de perdition ». C'est la personne humaine
qui est sauvée et non un individu bon ou mauvais. Ceux qui
reçoivent de l'aide dans les rues de l'Afrique sont assez agressifs mais
faut-il faire un chemin retour ? La générosité est un
signe fort de notre solidarité sociale.
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