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L’humanitaire entre urgence et permanence. Les activités de médecins transfrontière et de Caritas en Afrique Subsaharienne.


par Yannick Stéphane MANGA AWOA
Institut des relations internationales du Cameroun -  Master en relations Internationales 2015
  

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SECTION II : IDENTIFICATION ET TENTATIVE DE STRUCTURATION DE L'ACTION HUMANITAIRE EN PERMANENCE

Toute activité humanitaire et plus particulièrement l'humanitaire sociale est un terrain fertile aux valeurs. Ce sont les valeurs qui forgent et fondent l'humanitaire. « Les valeurs sont comme des poteaux indicateurs; elles montrent une certaine direction, celle d'un monde

194 I. Régnier, Approche du devenir-social des jeunes issus de l`immigration algérienne, 1986, p. 7.

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L'HUMANITAIRE ENTRE URGENCE ET PERMANENCE : LES ACTIVITES DE MEDECINS SANS-FRONTIERE ET DE CARITAS EN AFRIQUE SUBSAHERIENNE

idéal, sans souffrance ni injustice. »195. On peut procéder à une identification de l'action humanitaire en permanence à partir de certaines valeurs et sur la base des valeurs retenues, on essaiera de déterminer les axes d'intervention de cette humanitaire.

PARAGRAPHE I : IDENTIFICATION AXIOLOGIQUE

L'axiologie est considérée comme la théorie des valeurs. La catégorisation des valeurs n'est pas un exercice aisé. On pourra en fonction du temps parler des valeurs traditionnelles et des valeurs modernes. En fonction des domaines parler des valeurs morales, chrétiennes, artistiques, scientifiques et religieuses. Dans l'analyse, seront développées deux valeurs la générosité et la solidarité, ensuite le sentiment et la philanthropie permettront de procéder à une catégorisation théorique de cette forme d'humanitaire.

A. LA LOGIQUE DE LA GENEROSITE ET DE LA SOLIDARITE

« En Belgique, le pays où j`ai grandi, il est probable qu`un enfant qui rechigne à terminer son assiette lors du dîner familial ou à la cantine scolaire s`entende dire un jour ou l`autre, sous le poids d`un regard réprobateur : « Pense à tous ces petits Africains qui meurent de faim ! ». Manquer d`appétit peut prendre une dimension dramatique si l`on met ce fait en relation avec les famines que connaît le continent africain. Je me souviens du chemin que faisait cette remarque dans mon esprit d`enfant : si je jette le reste de mon repas à la poubelle, je suis responsable de la mort d`un enfant africain. »196 . Cette expérience est un appel à la générosité et à la solidarité par ce que l'humanité souffrante doit réveiller tout sans discrimination. Deux valeurs sont fondamentales à la prise en compte de l'autre et permettent de déterminer l'humanitaire de tous les jours.

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